Inscription
   

The Legend of Zelda : Spirit Tracks

Puissance-Zelda > Spirit Tracks

Logo de Spirit Tracks

Fiche d'informations

Boîte du jeu
  • Titre occidental :
    Spirit Tracks
  • Titre original :
    Daichi no Kiteki
  • Développeur :
    Nintendo EAD
  • Nb de joueurs : 1 à 4 en local
  • Directeur : Daiki Iwamoto
  • Producteur : Eiji Aonuma
  • Classification PEGI : 7 ans et plus
  • Visiter le site officiel
  • Sorti sur Nintendo DS
    Europe 11 décembre 2009
    Canada Etats-Unis 7 décembre 2009
    Japon 23 décembre 2009

Avis sur le jeu

Si PH ne vous avait pas convaincu, difficile d'imaginer que Spirit Tracks le fasse, mais son univers plus riche et attirant lui donne l'avantage sur son prédécesseur. Reste cette linéarité de l'exploration et des donjons qui les empêchent tous deux de surpasser les Zelda 2D d'antan. (par Bakura)

Galerie d'images

Screenshot de Spirit Tracks

Screenshot de Spirit Tracks

Screenshot de Spirit Tracks
Voir toutes les images

Historique et présentation

Link dans Spirit Tracks

Le 25 mars 2009, Satoru Iwata, président de Nintendo, donne une conférence dans le cadre de la Game Developers Conference. Depuis de longs mois déjà, les fans de Zelda suivent avec attention ce genre d'événements dans l'espoir d'obtenir de premières infos sur le nouveau Zelda Wii, qu'on sait juste en développement. Nintendo a en effet souvent choisi la GDC pour des annonces liées à Zelda.

Ce n'est pourtant pas Zelda Wii qui est dévoilé ce jour-là, mais bien un nouveau Zelda pour Nintendo DS reprenant le moteur de Phantom Hourglass et intitulé Zelda : Spirit Tracks. Le trailer présenté met l'accent sur le mécanisme principal de cette nouvelle aventure, à savoir la présence d'un train que Link peut conduire pour traverser les plaines, avec dans les faits un fonctionnement assez semblable au bateau de Phantom Hourglass.

Une démo du jeu est présentée à l'E3 quelques mois plus tard. Elle permet notamment de découvrir une nouvelle fonctionnalité dans les donjons : Link y est accompagné d'un des Gardiens fantômes de Phantom Hourglass. Cette fois-ci allié, il permet de résoudre en coopération divers types d'énigmes. En marge de la démo, on apprend que l'histoire est située cent ans après Phantom Hourglass, ce qui amène les fans à supposer qu'il s'agit du monde que Link et Tetra étaient partis créer à la fin de The Wind Waker, chose qui se vérifiera une fois le jeu disponible. Un second trailer fait surface, toujours pendant l'E3, et révèle l'existence d'un fouet en tant que nouvel objet.

Screenshot de Spirit Tracks  Screenshot de Spirit Tracks  Screenshot de Spirit Tracks

Fin septembre / début octobre 2009, le jeu est confirmé pour la fin de l'année, répondant ainsi aux craintes d'un report à 2010. En novembre, on assiste à un vrai déluge d'infos autour du jeu, ce qui montre un certain changement dans la communication de Nintendo : moins en amont, plus dense.

Link dans Spirit Tracks

Un nouveau trailer est diffusé sur la toile et révèle que le Gardien fantôme accompagnant Link est en réalité la Princesse Zelda, qui voit donc son rôle dans l'aventure prendre énormément d'ampleur. Eiji Aonuma, producteur du jeu, donne à cette époque un très grand nombre d'interviews autour du jeu, dans lesquelles il déclare notamment que Spirit Tracks est le Zelda le plus divertissant jamais créé. Il affirme aussi que le jeu contient des énigmes plus difficiles car d'un genre nouveau sur lesquelles il a personnellement buté, une réponse aux reproches fréquents des fans de la série sur la facilité du prédécesseur de ST, Phantom Hourglass.

Le jeu sort finalement en décembre 2009 partout dans le monde. D'une façon générale, il est accueilli avec un enthousiasme comparable à celui que Phantom Hourglass avait pu entraîner ; ST est même le plus souvent considéré comme légèrement supérieur. Il s'attire cependant les mêmes critiques que son aîné auprès des fans de la série, absence de difficulté et manque de consistance des donjons en tête, ce qui ne les empêche pas d'accueillir plutôt favorablement le nouvel Hyrule qui sert de décor à l'aventure.

Screenshot de Spirit Tracks  Screenshot de Spirit Tracks  Screenshot de Spirit Tracks

À propos - Contact - Historique du site

Puissance-Zelda fait partie du Réseau Puissance-Nintendo :
P-Nintendo - P-Pokémon