Ganondorf Dragmire

À propos de ce dossier

Une étude détaillée sur l'antagoniste principal de la saga Zelda.


2005 : Four Swords Adventures

Chaque siècle, mon peuple donne naissance à un enfant hors du commun. Cet enfant est destiné au puissant gardien des Gerudo et du désert. Malheureusement, le cœur du petit n’a cessé de s’assombrir au fil des ans. Et l’enfant est devenu un homme assoiffé de pouvoir.

Ganon est le grand manipulateur de l'histoire : Il se sert de Dark Link pour réveiller le sorcier Vaati. Il espère que ce dernier vienne à bout de Link pendant qu'il rassemble ses forces pour son grand retour. Une fois Vaati vaincu il décide de se montrer et affronte notre héros. Le jeu reprend beaucoup d'éléments de A Link To The Past, l'apparence de Ganon est donc directement inspiré des jeux 2D. Le combat est classique et sans surprises, à contre-courant des Zelda 3D, mais pour se rattraper les développeurs ont glissés des éléments sur le passé de Ganon, faisant le lien entre les épisodes 2D et 3D. On apprend comment Ganondorf a obtenu son trident. Cette arme était une relique de la pyramide du désert Gerudo qu'il a profané pour obtenir plus de pouvoir.

Manga Four Swords Adventures

2006 : Twilight Princess

Durant la première partie du jeu, Xanto est considéré comme le principal ennemi du jeu. A la moitié de l'histoire, on découvre que des sages hyliens ont tentés de tuer Ganondorf mais ce dernier leur a dérobé leur épée avant d'être banni dans le monde des ombres. Ganondorf a donc manipulé le roi des ombres pour envahir Hyrule. Une fois Xanto vaincu, ce dernier explique qu'il retient Zelda prisonnière dans le château d'Hyrule. Par rapport à The Wind Waker sa personnalité n'est plus aussi complexe. Pire, le scénario déçoit faute de dialogues et d'explications. Heureusement Twilight Princess se rattrape sur le combat final passionnant divisé en 4 étapes :

Zelda possédée : Ganondorf prend possession du corps de Zelda. Il envoie des boules d'énergie comme dans Ocarina of Time.

La bête Ganon : Il prend la forme d'un monstre comme dans les anciens Zelda. Il faut se transformer en loup pour le vaincre avec l'aide de Midona.

Ganondorf à cheval : Aidé de Zelda et d'Epona, Link doit poursuivre Ganondorf dans la plaine d'Hyrule. Zelda peut le toucher avec la flèche de lumière.

Ganondorf duel à l'épée : Il utilise l'épée volée aux sages pour affronter Link. Son unique point faible est la blessure lumineuse sur son torse infligée par les sages.

Ganondorf finit transpercé par la Master Sword et agonise dans la plaine d'Hyrule sous les yeux du fantôme de Xanto. Cette mort pourtant épique laisse un goût d'inachevé faute d'une cinématique de fin à la hauteur des attentes des fans (il disparaît entre deux plans de caméras). Au final le jeu ne fait aucun lien avec les autres épisodes de la saga, n'offrant qu'une énième confrontation entre Link et son ennemi juré. Mais quelle confrontation !

2007 : Phantom Hourglass

Ganondorf n’apparaît pas mais les événements de The Wind Waker sont racontés au début du jeu.

2008 : Smash Bros Brawl

Ganondorf revient dans le troisième opus de la série Smash Bros. Cette fois son design s'inspire de Twilight Princess. Sa panoplie de coups reste la même excepté son étranglement qui diffère de Captain Falcon :
  • Coup spécial normal : Poing Warlock
  • Coup spécial côté : Étranglement
  • Coup spécial haut : Plongeon sombre
  • Coup spécial bas : Pied du sorcier

Nouveauté de cet épisode : le smash final, celui de Ganondorf s'intitule "créature Ganon". Comme dans Twilight Princess il se transforme alors en monstre et charge ses adversaires. Dans le mode aventure du jeu, l'histoire se déroule dans un monde où cohabitent tous les héros de l'univers Nintendo. Dans cet immense cross-over Ganondorf fait partie de l'armée subspatiale. C'est l'un des principaux méchants avec Wario et Bowser. Il est au service de la Créa-main mais rêve de plus pouvoir. Il finira transformé en trophée par Tabuu, le boss final, avant d'être sauvé par Link et Zelda.

2009 : Spirit Tracks

Dans cet épisode Ganondorf n’apparaît pas. L'histoire se déroule un siècle après The Wind Waker et met en scène de nouveaux protagonistes dont le roi des démons Mallard. On remarque la grande similitude avec Ganon qui va au delà du simple clin d’œil. Lorsque Mallard s'empare du corps de Kimado, il prend la forme d'un démon aux cheveux roux et à la peau bleue. D'autres attributs de Ganon sont aussi visibles : l'épée Locomo remplace la Master Sword mais elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Zelda vous aide pendant le combat en utilisant les flèches de lumière.

Les développeurs de Zelda n'ont jamais accordé beaucoup d'importance à la chronologie, préférant se concentrer sur le gameplay. Ils aiment réutiliser les même personnages dans des contextes différents. Alors certes Mallard et Ganon sont deux entités différentes mais en y regardant de plus près il s'agit bien du même ennemi, remplissant le même rôle. Mallard permet de s'affranchir de la contrainte de la storyline, d'avoir à justifier la présence de Ganondorf dans le nouveau monde d'Hyrule. Ce choix apporte de la liberté à l'histoire et à l'ensemble des éléments du jeu.

2011 : Skyward Sword

Les origines de Ganon sont définitivement expliquées par l'antagoniste de la déesse Hylia, l'incarnation absolue du mal. Sous sa forme scellée, il ressemble à un immense monstre noir mais à la fin de l'aventure, il récupère ses pouvoirs et prend la forme de l'avatar du néant, démon avec une longue chevelure enflammée qui rappelle les cheveux roux de Ganondorf.

Dans la mythologie du monde de Zelda, il s'agit du monstre le plus redoutable que Link aie eu à affronter, même si paradoxalement du point du vue du gameplay le combat n'est pas très difficile. Link avec la Master Sword parvient à le vaincre mais l'avatar lui lance une malédiction : Il poursuivra sa descendance. C'est ainsi que Ganon est la réincarnation du roi des démons, son combat avec Link est donc une malédiction sans fin.

Même si certains critiques son style capillaire ou son manque d'originalité, Demise (mal traduit en français par "avatar du néant") dégage beaucoup de charisme. Faisant le compromis entre l'allure de Ganondorf et l'aspect bestial de Ganon, il est la dernière pièce du puzzle : Il présente définitivement Ganon comme une entité entièrement maléfique, excluant toute rédemption ou alliance avec Link. Il est le méchant indétrônable de la saga.

Dossier réalisé par Fab, le 14 juillet 2012