-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- The Legend of Zelda
The Legend of Zelda
Nom original : THE HYRULE FANTASY ゼルダの伝説
Sorti sur Famicom et NES en 1988
Fiche d'information
Titre occidental : The Legend of Zelda
Titre original : THE HYRULE FANTASY ゼルダの伝説
Joueurs : 1
(France) octobre 1988
juillet 1987
(Famicom Disk System) 21 février 1986 - (Cartouche)
14 novembre 2003
17 novembre 2003
7 novembre 2003
9 juillet 2004
7 juin 2004
14 février 2004
8 décembre 2006
19 novembre 2006
2 décembre 2006
1 septembre 2011
31 août 2011
31 août 2011
12 avril 2012
5 juillet 2012
22 décembre 2011
29 août 2013
29 août 2013
28 août 2013
18 septembre 2018
18 septembre 2018
18 septembre 2018
10 octobre 2018
10 octobre 2018
10 octobre 2018
Avis sur le jeu
"L'ancêtre de la famille Zelda se porte encore très bien aujourd'hui. Il propose de l'aventure à l’état pur et montre que la série s’est construite sur une fondation très solide." (par Janus)
Galerie vidéos
Historique et présentation
C’est en 1986 que l’épisode fondateur de la série, The Legend of Zelda, voit le jour. Création de Shigeru Miyamoto et son équipe, il est amusant de constater que le jeu est développé dès le départ en même temps et en opposition avec un certain Super Mario Bros. Ainsi, Zelda tient sa structure du fait que dans Mario, toute l’action se passe de façon linéaire ; l’équipe voulait donc ici faire le contraire.
Une des idées principales de Miyamoto était de mettre l’accent sur la création d’un univers, d’un « jardin miniature » selon ses propres termes. Son inspiration lui vient dit-on de moments de son enfance, où il aimait explorer les bois et grottes de la région de Kyoto où il a grandi : son but avec Zelda était de donner au joueur le même sentiment d’aventure et de liberté qu’il pouvait alors avoir.
Lors de sa sortie sur Famicom, le 21 février 1986 au Japon, The Legend of Zelda est notable pour son abandon du classique système de mots de passe pour reprendre le jeu à un certain stade, et l’instauration d’un vrai système de sauvegarde. Détail amusant, la version japonaise du jeu permettait aussi d’utiliser le micro de la manette de la Famicom pour vaincre certains ennemis (jamais que 21 ans avant Phantom Hourglass… !) ; le micro n’étant pas inclus dans la version NES occidentale de la console, cette fonctionnalité a alors disparu.
La direction de Nintendo craignait un échec commercial, mais le jeu s’avèrera finalement être un bestseller pour la firme : on parle aujourd’hui de plus de 6,5 millions de copies écoulées. La sortie américaine du jeu, un an et demi après le Japon et alors que Zelda II était déjà sorti sur l’archipel, instaure la tradition des cartouches dorées spéciales.
Vu son statut de classique du jeu vidéo et de fondateur d’une des séries les plus populaires de Nintendo, il n’est pas étonnant de remarquer que le jeu a été porté à de nombreuses reprises sur d’autres plateformes, notamment dans la compilation Collector’s Edition en 2003, sur Game Boy Advance en 2004 et sur la Console Virtuelle de la Wii en 2006.
Toute la presse vidéoludique s’accorde à reconnaître de nombreuses qualités au jeu, mais c’est surtout sur le plan de son influence marquante sur le jeu vidéo que The Legend of Zelda reste remarqué à l’heure actuelle. Rien de surprenant, puisque l’essentiel de la formule Zelda (exploration, donjon, boss) et de son univers (« Link, va sauver la Princesse Zelda des griffes de Ganon et rassemble les huit morceaux de la Triforce », sans oublier les thèmes classiques de Kōji Kondō) tenait déjà dans cette petite cartouche. Pour quiconque sachant aller au-delà de l’austérité des graphismes de l’époque, le jeu reste d’ailleurs tout à fait appréhendable à l’heure actuelle.
Puissance-Zelda 2000-2024
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras