Logo du jeu Echoes of Wisdom

Solution de Echoes of Wisdom

Quête principale - Étape 17
La faille de la montagne de Lanelle

Néant du mont Hébra

Partez vers le nord et sautez sur les nuages. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous déplacer dessus sans risque. Prenez juste garde aux Rafalous qui vont tenter de vous pousser dans le vide. Continuez jusqu'à rejoindre un Moblin du néant ainsi qu'une boule qui invoquera des ennemis. Débarrassez-vous de ces ennemis.

Continuez vers le nord pour récupérer l'écho du nuage. Vous pouvez ainsi créer des plateformes volantes, mais sachez que vous ne pouvez rester dessus qu'un court instant. Sur l'îlot à l'ouest, un coffre vous attend contenant une pierre de monstre. Reprenez ensuite le chemin du nord.

Utilisez vos échos pour avancer de plateforme en plateforme jusqu'à rejoindre une plus grande au nord-ouest. Vous apercevez l'entrée d'une grotte : allez-y.

Dans ce passage en vue de côté, commencez par descendre le long du mur d'escalade. Servez-vous ensuite vos échos pour avancer l'est. Le nuage est plus adapté, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison tant que cela fonctionne. Prenez garde aux Woompis qui, à l'aide de leur souffle, tentent de vous faire tomber. En contrebas, vous verrez un coffre contenant 20 rubis. Si par contre vous remontez dès que possible pour rejoindre le coffre aperçu au début de la grotte, vous obtiendrez 3 gousses d'épices piment.

Faites route vers l'est jusqu'à rejoindre trois murs d'escalade proches. Sur chacun d'eux se trouve un monstre de glace patrouillant de haut en bas. Si vous arrivez à en abattre un, vous obtiendez l'écho de la Glace visqueuse. Continuez l'ascension pour arriver à l'air libre, à proximité d'une balise.

Néant de la montagne de Lanelle

Partez vers le sud, de nouveau de plateforme en plateforme puis bifurquer vers l'est. Utilisez ensuite vos échos pour grimper jusqu'au niveau du lac où se trouvent quelques Octoglaces. Au nord de ce dernier se trouve une petite grotte. Dans cette dernière, de l'autre côté du précipice vous trouverez un coffre contenant 50 rubis. Pour le rejoindre, utilisez vos échos de nuage pour vous créer un pont.

Revenez ensuite à l'extérieur, et continuez de grimper. Passez entre les blocs de glace pour faire face à des monstres semblables à des loups. Éliminez-les pour obtenir l'écho du Wolfos si vous ne l'avez pas déjà. Encore un fois, continuez de grimper, cette fois au mur d'escalade, pour arriver à une entrée d'une grande caverne.

À l'intérieur, vous faites face à une fresque, de toute évidence écrite par le grand frère de Costé. Il raconte que son voyage a été un succès et qu'il a hâte de rentrer retrouver son jeune frère et partir avec lui. Il ne semble pas du tout fâché avec lui... Poursuivez votre route vers l'est et passez la porte.

Le temple de Lanelle

Vous entrez dans le temple de Lanelle. Au sol, vous repérez les mêmes traces qu'à l'entrée du néant du mont Hébra, sûrement celles du grand frère de Costé. Activez la balise, et passez la porte au nord.

Vous arrivez dans une petite salle avec une turbine arrêtée et un gros bloc de glace au nord. Commencez par aller vers l'ouest. Vous êtes enfermée avec deux Octoglaces. Éliminez-les pour faire apparaître un coffre contenant 5 cristaux de sel. Revenez ensuite dans la salle précédente et partez vers l'est.

Vous repérez de l'autre côté du plan d'eau un orbe rouge comme marqué d'une flamme. Créez-vous un chemin avec des échos, des vieux lits par exemple, et utilisez la synchronisation Tri pour le saisir. Il vous faut ensuite l'amener sur le piédestal à gauche de la pièce. Si vous le posez ailleurs, l'orbe reviendra à son emplacement initial. Une fois amené à bon port, la turbine croisée précédemment s'active et fait fondre la glace de la salle. Un nouveau chemin s'ouvre.

Revenez dans la salle précédente et empruntez l'escalier nouvellement apparu. Vous arrivez dans un passage en vue de côté. Commencez par éliminez les deux Malhommes de neige, puis placez-vous en hauteur à gauche de là où se trouvait le second. Utilisez alors des Soitulas pour avancer en hauteur. L'objectif est d'arriver à en placer une au milieu, entre les deux souffles glacés. Même si vous n'avez pas le temps de monter dessus, ce n'est pas grave, le monstre araignée va lentement descendre au niveau du sol. Vous pourrez grimper jusqu'au coffre à partir de là et vous emparer des 3 crocs de monstre qu'il contient.

Descendez ensuite à l'échelle à l'est. Vous arrivez dans une salle en forme de u, coupée par deux souffles d'air glacé. Un rocher est posé là, attrapez-le avec la synchronisation de Tri pour vous protéger du froid. Amenez-le jusqu'au deuxième souffle d'air, esquivez la Chauve-souris de glace et foncez jusqu'à la porte au nord.

Dans cette nouvelle salle, vous constatez qu'il y a deux sorties au nord. Une derrière un souffle d'air glacé et l'autre derrière des vapeurs brûlantes. Cette dernière est cependant verrouillée. Utilisez donc un rocher sur place pour vous protéger du froid et empruntez la seule sortie possible.

Vous retrouvez l'orbe marqué d'une flamme ainsi que son piédestal. Commencez par invoquez un rocher à distance pour bloquer le souffle d'air. Puis, à l'aide de la synchronisation de Tri, déplacez l'orbe jusqu'à son réceptacle. La turbine de la salle précédente s'active, faisant fondre la glace. Revenez en arrière et plongez dans le bassin de gauche. Au fond de l'eau vous ramassez une petite clé.

Revenez dans la salle de commande de la turbine. Révoquez l'écho de votre rocher et saisissez de nouveau l'orbe avec la synchronisation de Tri. Veillez à bien le faire traverser le souffle d'air glacé. Il va changer de couleur et afficher cette fois un symbole de flocon. Une fois l'orbe placé dans le piédestal, la turbine va produire du froid et rendre à la salle son apparence précédente.

Grâce à la couche de glace sur les bassins, vous pouvez déplacer les deux rochers à droite pour vous protéger de la vapeur chaude. Utilisez ensuite vos échos pour grimper jusqu'à la porte tout en vous protégeant des brûlures. Ouvrez la porte et engouffrez-vous dans le passage.

Descendez le long du mur d'escalade en prenant garde aux stalactites et aux souffles d'air glacés. Lorsque l'un d'entre eux vous bloque le passage, saisissez la stalactite avec la synchronisation de Tri pour vous protéger. Arrivez en bas du mur, il vous faut remonter de l'autre côté. Commencez par éviter la première stalactite et approchez-vous des quatre souffles d'air glacés. Placez-vous le plus loin d'eux et utilisez des cubes d'eau pour grimper. Vous pouvez également utiliser la synchronisation sur la stalactite précédente pour vous protéger.

Arrivée au sommet, attendez l'apparition d'un stalactite pour qu'il vous protège de l'air froid et descendez rapidement. Contourner les autres souffles d'air gelés et rejoignez l'échelle en bas. Un autre souffle d'air glacé vous bloque l'accès à la plateforme suivante. Il s'arrête au bout d'un temps avant de reprendre. Utilisez plutôt des échos de nuage pour gagner de la hauteur et repérez une petite entrée. Empruntez-la pour découvrir une petite cavité avec un coffre contenant un œuf d'or.

Revenez dans la salle précédente et continuez vers l'est. À l'aide des nuages, vous pouvez gagner assez de hauteur pour passer au-dessus des souffles d'air glacés. Vous arrivez dans une salle coupée en deux, vous êtes dans la partie gauche. De votre côté, il y a un bloc de glace de plus, qui est remplacé par une torche dans l'autre. Copiez le motif, faites fondre le bloc en haut à droite pour découvrir une échelle.

Dans ce passage en vue de côté, descendez le long de la paroi en évitant, une nouvelle fois, les souffles glacés. Il y a une Glace visqueuse sur le mur, faites la tomber grâce à la synchronisation de Tri. Sur la gauche, entre les deux zones de prises, placez des cubes d'eau pour vous permettre de remonter. Allez ensuite jusqu'en bas pour découvrir un orbe de flammes. Saisissez-le, et prenez bien garde à ce qu'il ne change pas d'élément pendant votre remontée.

Les premiers souffles d'air froids sont facilement évitables puisqu'ils s'allument par intermittence. Utilisez ensuite les cubes d'eau placés précédemment pour passer du côté gauche de la pièce et continuer votre ascension. Placez ensuite l'orbe dans son piédestal en haut à droite du mur. Cela active la turbine de la salle précédente et fait disparaître le mur de glace qui la coupait en deux.

Revenez dans la salle précédente et empruntez le passage à l'est nouvellement accessible. Vous faites face à deux interrupteurs, qui doivent être actionnés en même temps. Faufilez sur la plateforme à droite et placez un rocher à droite de l'interrupteur. Revenez au niveau de l'entrée et poussez le bloc de glace vers l'interrupteur. Attendez le bon moment et appuyez sur celui au sud. Si vous êtes synchronisés, un coffre apparaît, contenant une petite clé.

Cette dernière ouvre la porte à l'ouest, revenez dans la salle précédente pour l'utiliser sans tarder. Vous arrivez dans une grande salle avec de nombreux souffles d'air glacés ainsi que quelques sources chaudes mais surtout quatre Colèroks. Vous devez les éliminer pour ouvrir les portes. Le plus simple est de les saisir avec la synchronisation de Tri et de les maintenir dans les souffles glacés. Une fois les ennemis vaincus, ouvrez le coffre pour obtenir la carte du donjon. Puis prenez la sortie au nord-ouest. Activez la balise et entrez dans la salle suivante.

Gigazol

Vous faites face à un monstre semblable à une gelée. Il va simplement sauter et tenter d'atterrir sur vous. Une fois retombé, quelques pierres vont également choir du plafond. Évitez ces projectiles grâce à leurs ombres sur le sol. Il peut également aspirer puis rapidement cracher un jet d'eau chaude ou simplement vous charger pour vous mettre un coup de tête.

Cependant, chacune de vos attaques rebondit sur son corps sans lui faire le moindre dégât. Pour le vaincre, vous devez utiliser des échos de glace, comme le Freezard ou l'Octoglace pour le geler. À ce moment, il devient vulnérable aux coups, passez en mode épéiste et infligez-lui un maximum de dégâts. Mais au lieu d'être vaincu, il va se diviser en deux. Continuez la même stratégie, peu importe le nombre d'opposants. Ils vont tenter de se dégeler en se crachant de l'eau tiède dessus, ne les laissez pas faire. Enfin, lorsque les morceaux sont trop petits, ils sont simplement détruits au lieu de se multiplier.

Une fois vaincu, la porte au nord s'ouvre. Engouffrez-vous dans l'immense passage en vue de côté. Vous devez allumer l'ensemble des torches éteintes. Commencez par descendre un peu, et enflammez celle simplement posée derrière un peu de glace.

Faites ensuite fondre le stalagmite de l'étage en dessous et partez vers l'est. Grimpez au mur pour apercevoir la torche à allumer suivante. Utilisez vos échos pour rejoindre le bloc isolé au-dessus du plan d'eau froide, puis empilez des cubes d'eau pour rejoindre le braséro. Allumez-le.

Revenez en arrière et descendez l'échelle. Des stalactites apparaissent à intervalle régulier avant de tomber. La torche éteinte est un peu plus bas. Invoquez simplement un Lumizol à distance lorsque les stalactites ne sont pas là pour qu'il tombe sur le braséro et l'enflamme.

Descendez ensuite l'échelle sur votre gauche. Commencez par éliminer la Chauve-souris de feu et récupérer son écho si vous ne l'avez pas encore. Puis, placez-vous sous la grille. Faites apparaître un cube d'eau vers le haut pour bloquer le souffle d'air glacé. Puis invoquez ensuite une Chauve-souris de feu, également vers le haut. Elle va retomber au contact du cube d'eau, mais est du bon côté de la grille. Attrapez-la avec la synchronisation de Tri et amenez vers la gauche, vers la torche éteinte. Elle devrait se rallumer assez vite, ce qui permet d'enflammer le brasero.

Les trois torches étant allumées, la porte s'ouvre. Revenez au niveau des stalagmites de glace et partez vers l'ouest. Si vous grimpez au-dessus du braséro avec des cubes d'eau, vous rejoindrez un coffre contenant 100 rubis. Puis sortez vers le bas. Cette nouvelle salle abrite un grand coffre, mais il est inaccessible pour le moment. L'interrupteur fait glisser une boule de neige dans une autre section de la salle. Cependant, cela n'a que peu d'effet à cause des blocs de glace. La porte à l'est de la salle mène à l'étage inférieur, où vous repérez la porte du boss. Vous ne pouvez cependant pas encore l'ouvrir. Activez la balise et revenez dans la salle précédente.

Partez alors vers le sud, en suivant le chemin au sol. Ignorez pour le moment la turbine et son orbe et continuez vers le sud. Éliminez les deux Glaces visqueuses ainsi que la Baba mojo aquatique. Utilisez vos échos pour traverser le plan d'eau glacé et rejoindre le coffre contenant 3 citrouilles spirale.

Suivez le chemin vers le sud puis vers l'est et enfin le nord jusqu'à atteindre un orbe de feu. Il vous faut l'acheminer jusqu'au bout du chemin de glace, sans le faire tomber ni le faire changer d'élément. Le plus simple pour cela est de suivre une fois le parcours pour éliminer les obstacles. Il y a quelques monstres de glace qui pourraient vous ennuyer, ainsi qu'un souffle glacé qu'il vous faut bloquer d'un écho. Une fois le trajet sécurisé, emparez-vous de l'orbe de feu grâce à la synchronisation de Tri et acheminez-le jusqu'à son piédestal au nord-ouest de la salle. Avancez doucement pour ne pas glisser et tomber.

Une fois les turbines activées, la glace fond dans les salles précédentes. Revenez en arrière et passez sous le mur de glace à droite en nageant. Éliminez les monstres présents pour récupérer l'écho de l'Araknon niv.2. Continuez vers l'est pour découvrir un coffre contenant une pierre de monstre. Revenez ensuite en arrière et prenez la porte à l'ouest.

Sautez dans l'eau et saisissez la pierre au fond du bassin avec la synchronisation de Tri. Posez-la simplement sur l'interrupteur au fond de l'eau pour que la porte à l'ouest s'ouvre. Dans cette nouvelle salle, ignorez les interrupteurs et continuez vers l'ouest. Vous repérez un orbe de feu de l'autre côté de la grille. Il faut qu'il soit de glace pour le poser sur son piédestal et ainsi refroidir la salle précédente. Placez un rocher devant le souffle chaud de gauche pour ensuite saisir l'orbe avec la synchronisation de Tri. Il va se changer en orbe de glace au contact du souffle d'air froid et vous n'avez qu'à le poser à son emplacement.

Revenez en arrière. Vous pouvez maintenant activer les deux interrupteurs en même temps. Placez-vous au niveau de la porte en bas à droite et invoquez un lit juste au-dessus de vous. Créez un bloc de glace en direction de l'interrupteur sur votre gauche et poussez-le vers la gauche. Hâtez-vous de rejoindre l'interrupteur au nord-est pour appuyer dessus au moment où le bloc de glace finit sa course. À cause de la glace au sol, vous glissez et cela peut rendre la manœuvre compliquée. La pirouette peut vous aider à stopper votre glissade si vous avez du mal.

Prenez la porte au nord. Vous faites face à un Wolfos blanc. À votre entrée, il invoque deux Wolfos pour vous affronter. Éliminez tous les monstres en vous concentrant sur le Wolfos blanc car ce dernier invoque régulièrement des congénères. Récupérez l'écho du Wolfos blanc avant de poursuivre votre route vers le nord.

Cette salle contient, de nouveau, un parcours à suivre avec un orbe de flamme. Il se trouve en haut à gauche de la pièce et vous devez l'amener, sans qu'il change d'élément, au sud-est de la salle. Débarrassez-vous de Freezards qui rôdent, puis utilisez les blocs de glace présents dans la salle pour bloquer les souffles d'air froid. Une fois le trajet sécurisé, attrapez l'orbe avec la synchronisation de Tri et placez-le sur son piédestal. Une turbine vue précédemment va s'activer. Marchez ensuite sur l'interrupteur au nord-est de la salle pour ouvrir un raccourci que vous pouvez emprunter directement. Prenez ensuite le chemin sud pour arriver dans la salle maintenant réchauffée.

Commencez par allumer la torche, puis attraper l'orbe de glace au centre de la salle. Faites-le passer dans les flammes pour changer son élément et placez-le ensuite sur son piédestal. Cela réchauffera la salle précédente faisant fondre les stalagmites de glace. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut maintenant geler le plan d'eau. Pour cela, placez l'orbe de glace sur le piédestal.

Revenez ensuite en arrière, appuyez sur l'interrupteur et constatez que, cette fois enfin, la boule de neige peut suivre son chemin sans se cogner aux stalagmites. La grille s'ouvre devant vous et vous pouvez récupérer la grande clé.

Utilisez des cubes d'eau pour prendre le passage au-dessus de l'escalier à l'est pour atteindre le rubis violet qui vous attend. Empruntez l'escalier au nord-est pour rejoindre la porte du boss. Si besoin, le bassin d'eau chaude vous soignera, puis, une fois prête, passez l'ouverture pour affronter le boss du donjon.

Pyroglaz

Vous faites face à un yéti qui, contrairement à ce que vous pensiez, n'est pas le frère de Costré. Il met un casque de glace, qui semble également le protéger et vous attaque. Il frappe le sol et fait pleuvoir quelques stalactites. Puis il se met à tourbillonner dans toute la salle. La glace au sol rend vos déplacements compliqués, mais sachez qu'il rebondit contre les blocs de glace qu'il a fait tomber. Placez vous de façon à ce qu'il ne puisse pas vous toucher. Enfin, il vous frappe de ses poings, vous enfonçant dans le sol quelques instants.

Invoquez vos échos de feu, et plus précisément une Chauve-souris de feu ou un Sorcier de feu. Leur mobilité et leur élément leur permettent de facilement atteindre le casque de Pyroglaz et détruire toutes ses cornes. Une fois son armure tombée, passez en mode épéiste et frappez-le de toutes vos forces.

Au bout d'un moment, Pyroglaz fait revenir son armure. Répétez l'opération jusqu'à détruire complètement son casque. À ce moment, Pyroglaz change d'élément. Il sort un nouveau chapeau, cette fois de feu. Le sol fond, et ses attaques changent. Il peut lancer une série de petits projectiles enflammés qui restent au sol ou une énorme tornade de feu. Restez en mouvement pour les éviter pendant qu'une Chauve-souris de glace se charge de détruire les cornes du casque. Lorsque ce dernier explose, il devient vulnérable. Passez en mode épéiste pour marteler Pyroglaz de coups.

Une fois suffisamment de dégâts subis, Pyroglaz va alors utiliser un troisième casque. Il peut utiliser toutes les attaques vues précédemment. Les cornes vont régulièrement changer d'élément, à vous d'adapter votre stratégie en vous servant de l'expérience accumulée lors des phases précédentes.

Une fois vaincu, Tri et ses compagnons referment la faille. Votre petit camarade gagne en puissance et il vous remet 5 fragments de puissance. La Déesse Nayru s'adresse à vous et vous remercie d'avoir sauvé ses terres. En témoignage de votre sagesse, elle vous remet le symbole de Nayru. Pensez également à récupérer le réceptacle de cœur.

La déesse vous raconte alors l'origine des failles et l'entité qui est derrière leur ouverture. Il s'agit de Nihil, créature du néant, qui souhaite dévorer toute création. Les Déesses ont tenté de le sceller, mais Nihil continuait d'ouvrir des failles. Elles ont donc chargé les Tris de les refermer et d'assurer la stabilité du monde.

De retour dans votre monde, Costré est heureux de vous voir, d'autant plus quand vous lui apprenez que c'est vous qui avez nettoyé la montagne en faisant disparaître toutes les failles. Vous lui donnez également des nouvelles de son grand frère et lui apprenez qu'il s'est mépris : c'est le dos d'un monstre qu'il avait aperçu. Costré est heureux d'apprendre tout ça et part en dansant.

Article rédigé par Cap

Avatar de Cap

À propos de l'auteure :
Dans la vie comme sur PZ, je fais la pluie et le beau temps ! On retrouve généralement un peu de flood là où je suis passée, mais je suis un cas clinique ! Le docteur Novada suit mon cas de près !