Solution de Twilight Princess
Quête principale - Étape 18
Célestia
NB : Cette solution est rédigée sur base de la version GameCube du jeu. La version Wii U y est identique. La version Wii ainsi que le mode héroïque de la version Wii U voient le "sens" du jeu inversé, comme dans un miroir : l'est est l'ouest, la gauche est la droite, etc. Quelques différences existent entre la version Wii U et les version antérieures, ces dernières seront précisées au cours des étapes.
Vous arrivez dans un petit bassin, Baba à vos côtés. Elle envisage de vous faire visiter sa ville, Célestia, mais cette dernière est attaquée par un dragon. La dame volatile se dirige donc vers le magasin à proximité pour en apprendre plus.
Avant toute chose, laissez-vous couler au fond du bassin pour y trouver deux coffres, un contenant vingt rubis, l’autre vingt bombes. Entrez ensuite dans le magasin à l'est. Le donjon regorgeant de rubis de toutes tailles, mieux vaut vider votre bourse ici en investissant dans quelques potions et munitions. Avant de ressortir, parlez à Baba à droite du comptoir pour qu'elle vous accompagne.
Ressortez du magasin et dirigez-vous vers l'issue nord. Pour ouvrir la porte, frappez le cristal qui la surplombe avec votre Grappin ou avec votre Arc. Dans cette nouvelle pièce, soulevez un Célestien pour planer au dessus du vide. Réceptionnez-vous sur les dalles grisées car les bleues se détachent lorsque vous marchez dessus. Utilisez ensuite le Grappin sur le pilier recouvert de lierre à gauche, puis sur un Célestien pour l'attirer à vous et franchir à nouveau le vide.
Grimpez sur les dalles à gauche et sortez au nord. Dans cette vaste salle, trois issues s'offrent à vous mais c'est la moins accessible, à l'ouest, que vous devez emprunter en premier. Commencez par supprimer le Helmasaurus en le frappant dans le dos. À gauche de la porte par laquelle vous venez d’entrer dans la salle se trouve un grillage, visiblement percé. Utilisez votre Grappin pour le rejoindre, et atteindre l’extérieur.
Une fois dehors, sautez sur la petite terrasse. Puis utilisez l'Aérouage pour actionner le mécanisme.
Un pont rend maintenant accessible l'aile ouest du donjon. Utilisez votre Grappin sur le lierre, au bout de la plate-forme pour rejoindre le nouveau passage.
Au-delà de la porte, avancez sur la droite et utilisez le Grappin sur la prise au plafond la plus à gauche pour atteindre le coffre qu'elle surplombe. Vous obtenez une clé. Ignorez pour l'instant le reste de la pièce et revenez sur vos pas. Une fois le pont retraversé, le fameux dragon fait son apparition et en détruit un morceau, condamnant pour l'instant cette issue...
Revenez dans la grande salle carrefour par la porte est, accrochez-vous au lierre sur les piliers et prenez cette fois l'issue est en vous hâtant sur les dalles bleues. Au bout du petit passage sur la droite, à l'extérieur, vous trouvez un autre mécanisme pour l'Aérouage. Traversez ce second pont et déverrouillez la porte au bout. Avancez sur la droite jusqu'au vide et activez avec votre Grappin le cristal rouge qui devrait se trouver sur votre gauche.
Un ventilateur s'éteint. Revenez à la porte et avancez cette fois sur la gauche. Utilisez vos Bottes de Fer pour passer le premier ventilateur tout en prenant garde aux Helmasaurs qui viennent vous attaquer. Suspendez-vous au lierre du pilier au-delà du second et franchissez la porte à l'est. Dans le coffre sur la droite, vous trouvez la Carte du Donjon.
Revenez dans la pièce précédente, traversez les dalles bleues immédiatement sur votre gauche et ouvrez la porte au-delà. Allez jusqu'aux plates-formes qui s'avancent le plus vers la gauche, sautez sur les suivantes, attendez que le courant d'air disparaisse et sautez par dessus. Avant de faire pareil avec le second courant d'air, chassez le monstre caché sous la dalle derrière avec votre boomerang.
Sautez sur le passage étroit sur votre gauche, délogez un nouvel ennemi caché sous une dalle plus loin et avancez sur la gauche pour sauter vers le petit coffre plus loin. Le rubis jaune en poche, revenez sur vos pas et poursuivez sur les plates-formes tout droit et puis sur la droite pour atteindre l'issue sud au fond.
Dans cette nouvelle salle, commencez par vaincre les deux Lizalfos. Vous pouvez assez facilement les faire tomber dans le vide.
Une fois battus, une grille s'ouvre dans le mur sud, en hauteur. Accrochez-vous au lierre pour atteindre l'ouverture puis suspendez-vous au mécanisme qui pend au plafond pour activer un courant d'air. Utilisez un Célestien pour planer jusqu'à la porte en face lorsque le courant d'air se déclenche.
Juste derrière la porte, suspendez-vous à l'interrupteur au dessus de votre tête pour ouvrir une grille. Utilisez un Célestien pour atteindre cette ouverture dans le mur grâce au courant d'air sur la gauche. Récupérez le rubis rouge dans le petit coffre, puis reprenez le Célestien et arrangez-vous pour planer au dessus des deux courants d'air qui se suivent sur votre gauche pour atteindre le rubis violet dans le coffre au fond. Planez ensuite à travers la brèche dans le mur vers le nord, juste derrière la deuxième colonne d'air.
Réceptionnez-vous sur la plate-forme à gauche et utilisez le Grappin sur l'interrupteur pour activer une colonne d'air en face. Reprenez votre Célestien, planez jusque là et laissez la colonne vous porter jusqu'à une autre petite brèche dans le mur, vers l'est.
Revenez au sol et franchissez la porte sur la gauche. Vous voilà au sommet d'une très haute salle, avec pour objectif une porte tout en bas. Pour commencer, accrochez-vous à l'interrupteur au loin sur votre gauche pour déplier une petite passerelle. Laissez-vous simplement tomber de la plate-forme sur laquelle vous êtes, à hauteur de l'interrupteur, vous devriez vous réceptionner dessus.
Vous revoilà près du coffre de la carte du donjon. Prenez le Célestien qui se balade en face du coffre et laissez vous planer jusqu'à la plate-forme sur votre gauche, en contrebas, lorsque le ventilateur à droite ne souffle pas. De là, continuez votre descente en planant jusqu'aux plates-formes les moins élevées et utilisez, au besoin, les prises pour grappin afin d’atteindre l'issue à l'est.
Vous arrivez dans une petite salle circulaire. Au centre, un ventilateur projette un puissant jet d’air. Utilisez votre Grappin pour vous suspendre à l’interrupteur au-dessus de ce dernier, puis chaussez vos Bottes de Fer pour l’activer. Les pales s’arrêtent, vous pouvez maintenant descendre dans la pièce en contrebas.
Le mini-Boss : Aéralfos
À peine arrivé sur le sol, un Aéralfos vous attaque.
Pour le vaincre, gardez-le bien en vue, verrouillé, et attendez qu'il fasse mine de charger. Il met alors son bouclier devant lui. Utilisez alors votre Grappin sur ce dernier afin d’attirer votre ennemi sur le sol.
C'est le moment de le frapper un maximum de fois à l'épée !
Après avoir pris quelques coups, l’Aéralfos se met à voler en dehors de la salle. Guettez simplement son retour par une des ouvertures dans les murs et répétez la technique pour en venir à bout.
Le combat terminé, utilisez votre Grappin sur la prise au dessus de l'ouverture dans le mur ouest pour atteindre un coffre. Ce dernier contient un second Grappin ! Ne criez pas remboursez !
trop vite, car combiné avec le premier, il vous permettra de voyager de prise en prise sans toucher la terre ferme, ce qui s'avèrera très utile.
Ainsi équipé, suspendez-vous à la prise la plus proche de vous au plafond, sur la gauche, à une autre plus en avant puis à une dernière sur la droite et retournez-vous vers l'ouverture par laquelle vous êtes arrivé pour apercevoir du lierre qui en descend. Accrochez-vous à ce dernier.
Sortez de la pièce, puis voyagez de prise en prise, toujours sur votre droite, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ; vous devez alors en viser une en hauteur sur votre gauche. Cette dernière vous permet d'atteindre un interrupteur qui pend à la même hauteur. Suspendez-vous, un portail s'ouvre en contrebas. Laissez-vous glisser jusqu'à hauteur de l'ouverture et visez une des prises de part et d'autre de la porte pour l'atteindre avant que le portail ne se referme.
Derrière la porte, approchez-vous du vide et verrouillez une cible en hauteur. Utilisez votre Grappin sur cette dernière. Hâtez-vous de verrouiller la seconde et de changer de point d’accroche, votre appui est en effet en train de chuter dans le vide.
Une fois parvenu de l'autre côté, récupérez la Boussole dans le coffre avant d'ouvrir la porte. De retour à l'air libre, visez les petits espaces grillagés en dessous du pont qui vous surplombe pour passer de l'autre côté, en prenant bien sûr soin de faire tomber les plantes carnivores au fur et à mesure.
Arrivé au dernier, accrochez-vous au lierre sur la gauche pour remonter. Passez la porte qui donne vers l'ouest pour revenir dans la salle carrefour et traversez-la simplement d'est en ouest. De retour sur le pont partiellement détruit par le dragon, suspendez-vous simplement de Peahat en Peahat pour traverser. De retour dans la partie ouest de Célestia, approchez-vous du vide et remarquez une prise pour Grappin en contrebas.
Passez à nouveau de prise en prise et arrivé à la dernière, laissez-vous simplement tomber sur une petite plate-forme en dessous. Face au nord, suspendez-vous à la prise au-delà du trou dans le mur puis à la prise la plus à gauche des deux en face. Accrochez-vous ensuite au grillage sur la gauche, en hauteur.
Récupérez les flèches dans le petit coffre, retournez-vous et visez la prise la plus à droite sur le mur, puis le grillage sur votre gauche. Sautez sur la plate-forme à travers le petit trou dans le mur et accrochez-vous au grillage sur votre droite, en contrebas. Face à l'ouest, levez les yeux et faites tomber les deux Baba Serpent en hauteur, accrochez-vous à la prise qu'une des deux recouvrait et descendez un peu jusqu'à hauteur d'un cristal dans un renfoncement sur la droite.
Activez-le et visez la prise derrière vous, au-delà du portail qui vient de s'ouvrir. Visez ensuite le grillage en haut à droite, une autre prise sur votre droite, un autre grillage en face de vous et une dernière prise au plafond pour vous hisser jusqu'à l'étage supérieur. Faites volte face et récupérez les rubis dans le coffre au bout des plates-formes. Puis revenez et allez chercher l'autre petit coffre en sautant au bout des plates-formes sur la droite, en éjectant au préalable l'ennemi de sous la dalle.
Activez-le et visez la prise derrière vous, au-delà du portail qui vient de s'ouvrir. Visez ensuite le grillage en haut à droite, une autre prise sur votre droite, un autre grillage en face de vous et une dernière prise au plafond pour vous hisser jusqu'à l'étage supérieur. Faites volte face et récupérez le Tampon Baba dans le coffre au bout des plates-formes. Puis revenez et allez chercher l'autre petit coffre en sautant au bout des plates-formes sur la droite, en éjectant au préalable l'ennemi de sous la dalle.
Une fois le plein de bombes effectué, revenez sur vos pas et prenez la porte qui donne vers le nord, à cet étage. Vous faites de nouveau face à une Grosse Baba Mojo. Pour la vaincre, frappez sa tête lorsqu’elle tente de vous happer. Prenez garde aux Babas Serpent présentes à proximité. Une fois l’énorme tête disparue, envoyez une bombe dans le corps pour abattre définitivement cette mauvaise herbe.
Après le combat, accrochez-vous à la prise Grappin en hauteur, côté ouest, et puis directement au lierre en hauteur sur la gauche. Grimpez au lierre jusqu'au dessus de la plate-forme, éliminez la Baba Serpent sur la gauche et récupérez les dix rubis dans le coffre. Poursuivez ensuite vers la droite à cette hauteur, traversez prudemment le petit passage en zig-zag très étroit, récupérez les flèches dans le petit coffre et poursuivez jusqu'à être interrompu par le vide. Tuez les deux Chauves-Souris à distance puis suspendez-vous au rebord sur la gauche pour atteindre le coffre plus loin.
Supprimez la Baba Serpent accrochée au plafond et récupérez le Fragment de Cœur. Revenez sur vos pas et visez la prise Grappin qui surplombe le vide que vous venez de traverser, puis la suivante, puis enfin le lierre à gauche. Laissez-vous retomber sur la plate-forme et visez cette fois la prise en hauteur, plus ou moins au milieu de la salle. Laissez-vous glisser jusqu'à la passerelle en contrebas où un Lizalfos vous attend.
Triomphez de cet ennemi pas trop coriace puis sortez par la porte qui donne au sud. À l'extérieur, observez un Peahat qui fait l'aller-retour d'un côté à l’autre du mur au sud. Accrochez-vous donc à lui pour passer de l'autre côté.
Laissez vous retomber puis visez un autre Peahat plus à gauche pour passer de l'autre côté du second mur. Battez la Baba Serpent, récupérez le rubis rouge dans le petit coffre dans le coin à droite, puis placez-vous aussi à l’est que possible, attendez le passage d'un Peahat au dessus de vous, suspendez-vous à lui et attendez qu'il se rapproche d'un second Peahat plus au sud pour vous y accrocher.
Sur cette plate-forme isolée, changez-vous en loup pour vaincre le Spectre puis récupérez le rubis violet dans le coffre. Raccrochez-vous ensuite au Peahat le plus proche, attendez que le second revienne et laissez-le vous mener de l'autre côté du mur au nord en descendant suffisamment sur la chaîne pour passer par l'ouverture.
Sur cette plate-forme isolée, changez-vous en loup pour vaincre le Spectre puis récupérez un Tampon : le caractère Hyrulien G dans le coffre. Raccrochez-vous ensuite au Peahat le plus proche, attendez que le second revienne et laissez-le vous mener de l'autre côté du mur au nord en descendant suffisamment sur la chaîne pour passer par l'ouverture.
Accrochez-vous après à un autre Peahat qui arrive sur la droite en sens inverse et laissez-le lui aussi vous conduire à travers une seconde ouverture du même type. Au-delà du mur, laissez vous tomber dans l'herbe et récupérez cinq bombes dans le petit coffre dans un coin. Attendez ensuite que le Peahat revienne et laissez-vous cette fois tomber à hauteur de la porte vers l'est. Derrière celle-ci, accrochez-vous de Peahat en Peahat mais au lieu de continuer directement vers l'est, revenez vers l'ouest et franchissez la porte.
Derrière celle-ci, ouvrez le coffre sur la gauche pour récupérer un Fragment de Cœur. Revenez ensuite sur vos pas et passez de nouveau de Peahat en Peahat, mais cette fois continuez vers l'est et franchissez la porte. Accrochez-vous au lierre sur le mur à gauche de celle-ci puis changez-vous en loup pour traverser en équilibre sur la corde. N’hésitez pas à éliminer les Kargaroc perchés sur les piliers au loin d’une flèche pour éviter qu’ils ne viennent vous embêter.
Continuez sur la droite, faites tomber les Skullwaltulas du lierre et grimpez-y pour atteindre le petit coffre de l'autre côté du vide. Riche de vingt rubis de plus, poursuivez sur les deux cordes plus loin pour atteindre un coffre contenant cinquante rubis et un Spectre.
Continuez sur la droite, faites tomber les Skullwaltulas du lierre et grimpez-y pour atteindre le petit coffre de l'autre côté du vide. Riche de vingt rubis de plus, poursuivez sur les deux cordes plus loin pour atteindre un coffre contenant un Tampon, le caractère Hyrulien Z et un Spectre.
Laissez-vous retomber au centre de la zone, revenez près de son entrée, réaccrochez-vous au lierre sur la gauche et retraversez la première corde. Cette fois, continuez sur la gauche et suivez le chemin imposé par les cordes jusqu'à une porte qui vous ramène à l'intérieur. Tuez les deux créatures cuirassées et chaussez vos Bottes de Fer pour traverser la zone du ventilateur jusqu'au coffre contenant la Grande Clé.
Suspendez-vous à l'interrupteur juste au dessus du coffre et chaussez vos Bottes de Fer pour stopper le ventilateur. Laissez-vous ensuite tomber à l'étage inférieur par le petit trou à gauche de la porte. Ici, faites très attention à ne pas tomber dans le trou au milieu, vous devriez reparcourir toute cette aile. Prenez les vingt rubis dans le petit coffre en face, accrochez-vous au grillage du ventilateur au dessus de vous et laissez-vous glisser entre les pales.
Descendez autant que votre chaîne le permet mais ne lâchez pas. Orientez-vous face au nord et remarquez dans le plafond le bout d'un interrupteur semblable à tous les précédents. Accrochez-vous à cet interrupteur et chaussez vos Bottes de Fer pour activer un ventilateur géant.
Maintenant, vous pouvez respirer et vous laisser glisser tranquillement jusqu'au sol. Sortez donc par la porte nord. À l'extérieur, attendez que les pales en rotation présentent leur côté grillagé pour vous y accrocher, et enchaînez ainsi avec toutes les suivantes jusqu'à la porte de l'autre côté.
Avant de franchir la porte, accrochez-vous au grillage du ventilateur au dessus, vous trouvez un dernier coffre de cinquante rubis à l'intérieur. Dans cette ultime salle, vous êtes d'abord attaqué par deux Aeralfos. Répétez simplement la technique employée pour vaincre le mini-boss, ils sont d'ailleurs moins résistants que ce dernier. Accrochez-vous ensuite au grillage au dessus de la porte, puis à celui d'une pale à l'arrêt et frappez le cristal qui vous fait face.
Toute la salle se met alors en mouvement, hissez-vous au sommet en passant d'un grillage à l'autre. Attention, les distances sont très justes et vous devrez un peu anticiper leur déplacement avec votre Grappin pour réussir à vous y accrocher. La dernière pale est à l'arrêt, mettez-la en mouvement en frappant un deuxième cristal dans un renfoncement, puis suspendez-vous à la prise au dessus de la porte du boss pour l'atteindre...
Le Boss : Pyrodactilus, Ptérosaure Pyrogène du Crépuscule
Une fois à l'extérieur, accrochez-vous au grillage sur le pilier immédiatement sur votre gauche, puis au lierre en face. Grimpez y pour accéder à la tanière du dragon, Pyrodactilus.
Dégainez vos Grappins et accrochez-vous aussi haut que possible à un des quatre immenses piliers qui encadrent la zone. Passez à celui d'à côté, et au besoin de nouveau au premier, pour gagner encore un peu de hauteur.
Une fois au sommet, attendez que votre ennemi soit à proximité et accrochez-vous à sa queue avec votre Grappin. Ensuite, chaussez vos Bottes de Fer pour faire perdre de l'altitude à la bête, qui finit par se fracasser au sol.
Refaites une fois la manipulation en entier. Pyrodactilus, qui ne rigole plus du tout, se libère alors de son armure et des Peahats font leur apparition. Grimpez comme précédemment aux piliers, à une altitude suffisante pour vous accrocher à un des Peahats en hauteur.
Ils forment un cercle autour de votre adversaire, qui ne devrait pas tarder à revenir à votre hauteur. Attendez un instant qu'il fasse mine de préparer une attaque, puis commencez rapidement à passer d'un Peahat à l'autre pour tout à la fois éviter le jet de flammes de Pyrodactilus et vous retrouver dans son dos.
Dès que vous y êtes, visez le boss avec votre second Grappin pour lui grimper dessus...
... et placez un maximum de coups d'épée !
Après un certain nombre de coups, Pyrodactilus s'écrase une nouvelle fois au sol mais repart de plus belle. Il ne reste qu'à répéter ces mouvements. Attention, vers la fin du combat, son jet de flammes est susceptible de changer de direction, faites donc de même pour pouvoir finalement lui porter le coup de grâce.
Le dernier Fragment du Miroir est entre vos mains et un nouveau Cœur s'ajoute à votre barre de vie. Il ne vous reste plus qu'à prendre congé des Célestiens.
Article rédigé par Bakura et Cap