Logo du jeu Zelda II: The Adventure of Link

Astuces de Zelda II: The Adventure of Link

Remake
Jouer à AoL en 3D

Rédigée par Weekly

Zelda II FPS est un projet amateur développé à l'aide du moteur Unity par Michael A Johnston - alias MikeJ, et n'est autre qu'un portage en 3D de The Adventure of Link. Débuté en 2009 mais seulement finalisé quelques mois avant sa publication, plus précisément du 11 Mars au 28 Mai 2010, le projet a fait l'objet d'un suivi régulier de la part d'une petite communauté sur le blog de l'auteur. À sa sortie, le jeu fut directement proposé sur navigateur grâce à l'utilisation du module d'extension Unity Web Player, épargnant aux joueurs intéressés une éventuelle installation sur leur disque dur. Le projet aurait en effet constitué un fichier particulièrement lourd à télécharger, et il est encore plus étonnant de constater que le jeu tourne particulièrement bien, et ce même avec un ordinateur modeste - bien que le chargement soit laborieux.

Gourmand en ressources, la totalité des éléments de décors que l'on retrouve à l'origine durant les phases en scrolling horizontal (ce qui comprend les caves, les palais, les forêts et autres déserts) ont été par exemple totalement modélisés en 3D. De la même manière, la jouabilité opte pour une vue subjective au travers des yeux de Link, bien que la plupart des mouvements de base aient été conservés. Les ennemis ont quant à eux demandé énormément de travail durant le développement, puisque de toutes nouvelles animations et intelligences artificielles proches de l'esprit initial ont été spécialement élaborées dans ce but. Du reste, la carte principale utilise les mêmes mécanismes et textures 2D du jeu de base, bien qu'adaptés à la vue à la première personne pour se déplacer entre les différents lieux. Les musiques et autres bruitages sont par ailleurs les mêmes que ceux utilisés dans la version NES.

Zelda II FPS reste cependant une reconstitution partielle de The Adventure of Link puisque le Palais Parapa est le seul donjon explorable de ce projet. La programmation assume donc quelques différences avec le jeu d'origine afin de réduire l'univers à la zone Nord de la carte.

Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
  • Le système de points d'expérience d'origine est remplacé par des rubis. Les valeurs de points droppés par les ennemis restent les mêmes. Les sacs d'expérience ne confèrent cependant plus 50 mais 15 points.
  • Les villes de Rauru et Ruto ne sont pas accessibles, mais permettent de recharger l'énergie vitale tout au long de la partie grâce à la présence d'un cœur au-dessus de leur emplacement lorsque la jauge n'est pas pleine.
  • Le système de magie n'est en conséquence plus présent.
  • La protection passive autrefois octroyée par le bouclier n'est plus effective.
  • Les ennemis et les statues ne laissent plus aucune fiole ou sac d'expérience derrière eux une fois vaincus.
  • La grotte au Sud du Palais du Nord, contenant initialement un Conteneur de Magie, est ici remplacée par une salle dans laquelle vit un Goriya. De la même manière, la grotte au Nord située au milieu du désert contenant initialement le Trophée est remplacée par une salle de Marchand. Enfin, la grotte au Sud de la ville de Ruto, permettant initialement d'accéder au reste de la carte, est remplacée par une salle dans laquelle vit un vieil homme. Ces trois salles sont en réalité issues de cavernes tirées de The Legend of Zelda sur NES.
  • Les Aches, Moblins, Goriyas, Tinsuits et Gumas sont les seuls ennemis, à ce stade de l'aventure, qui n'ont pas été modélisés. Leur absence dans les décors concernés n'est cependant pas remplacée.
  • La Bougie présente dans le Palais Parapa est remplacée par le Gant de Pouvoir. Elle peut cependant être achetée chez le Marchand.
  • Des blocs destructibles uniquement via possession du gant de Pouvoir ont été rajoutés dans les étages supérieur et inférieur du Palais Parapa, bloquant respectivement l'accès à une Petite Clé ainsi qu'à Horsehead.
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link

Tutoriel : Installer Unity Web Player

Installer Unity Web Player

  • Télécharger le logiciel d'installation.
  • Exécutez le fichier .exe
  • L'installation se lance et se termine sans assistance.
  • Celle-ci est garantie sans ajout de module indésirable.
  • Le logiciel peut à tout moment être désinstallé dans le répertoire C:Users[Votre Compte]AppDataLocalUnityWebPlayer
  • Rechargez la page dans votre navigateur.

Le fichier étant très lourd, il est fort probable que le chargement plante, voire qu'il affiche à terme un message d'erreur. Dans ce cas-là, rechargez la page de votre navigateur à plusieurs reprises, le chargement reprenant à chaque fois au stade où il avait crashé, jusqu'à charger la totalité du fichier. Cela fait, appuyez sur F pour afficher les FPS et constater dans quels types d'environnements et situations votre ordinateur peinera éventuellement à afficher les textures. Les caves provenant de The Legend of Zelda ainsi que le Palais Parapa sont particulièrement connus pour faire ramer les plus petites configurations.

Contrôles :

  • Bouton Start/Menu - Entrée ou Clic gauche
  • Se déplacer - W A S D ou Z Q S D (ou flèches directionnelles, mais déconseillé)
  • (Appuyez simultanément sur Maj+Alt pour switcher entre les modes AZERTY et QWERTY sur votre clavier)
  • Utiliser la vue subjective - Déplacer la souris
  • Utiliser l'épée - Clic gauche
  • S'accroupir - Maj
  • Sauter - Espace
  • Mettre le jeu en pause - P
  • Afficher le nombre d'images par seconde - F
  • Récupérer le pointeur de la souris - Echap

Soluce :

Après avoir contemplé l'écran titre, accédez aux fichiers de sauvegarde. Entrez votre nom à l'aide du clavier puis lancez la partie. En sortant du Palais du Nord, suivez le chemin jusqu'à atteindre la parcelle de forêt isolée au Nord. Tout comme dans The Adventure of Link premier du nom, les ennemis sur la carte principale n'apparaissent pas si vous progressez grâce aux sentiers.

Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link

Une fois dans la forêt, repérez le sac de points au pied d'un arbre pour obtenir 15 Rubis, puis sortez de la forêt en progressant dans une même direction - schéma applicable aux autres zones d'affrontement. De retour sur la carte, pénétrez dans la grotte du désert au Nord et achetez la Viande au Marchand pour la somme de 10 Rubis. Cela fait, retournez près du Palais du Nord et cherchez au Sud l'entrée du grotte dans la paroi rocheuse. Échangez votre morceau de Viande contre 50 Rubis au Goriya présent à l'intérieur.

Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link

Retournez sur la carte principale, et engagez le combat avec des ennemis jusqu'à obtenir 60 Rubis. Une fois cette somme en poche, retournez acheter la Bougie au Marchand. Si vous possédez 50 Rubis supplémentaires, pensez à acheter l'Eau de Vie, celle-ci remplissant automatiquement votre jauge de santé lorsque celle-ci est vide, bien qu'à usage unique. Notez également qu'un vieil homme, situé dans une grotte au Sud du village de Ruto, vous vendra une Épée Blanche pour 200 Rubis. Celle-ci doublera vos dégâts d'attaque, pour peu que vous ayez la patience de récolter une telle somme.

Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link

Dirigez-vous ensuite vers la grotte située au Nord de la ville de Ruto, en temps normal plongée dans le noir sans la bougie. Éliminez les deux Lowders que vous y trouverez, et récupérez la Petite Clé dans la main du squelette (inanimé) pour ouvrir la porte verrouillée au fond et retourner sur la carte principale. Vous apercevrez le Palais Parapa au milieu du désert. Mais avant cela, longez la paroi rocheuse vers le Sud jusqu'à apparaître dans une zone jonchée de plateformes et de bulles flottant à la verticale.

Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link

Sautez de plateformes en plateformes en évitant les bulles pour atteindre le centre d'une parcelle vous ramenant sur la carte principale. Poursuivez au Sud jusqu'à atteindre un bosquet. À l'intérieur, vous trouverez un Conteneur de Cœur au milieu des monolithes. Celui-ci augmente votre énergie vitale d'une barre et divise par deux les dégâts reçus par les ennemis. Retournez ensuite sur vos pas pour entrer dans le Palais Parapa. Notez que le retour sera particulièrement laborieux, les plateformes étant assez mal agencées, vous risquez de perdre plusieurs - si ce n'est la totalité, de vos vies en tombant dans le vide après un saut malencontreux.

Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link

L'agencement du Palais Parapa est pour ainsi dire le même que celui dans The Adventure of Link sur NES. Vous pouvez de fait vous référer à notre étape de soluce et plus particulièrement à notre plan du palais pour mieux progresser à travers ce dernier. Pour utiliser les ascenseurs, orientez simplement la vue subjective vers le haut ou vers le bas tout en avançant. Notez toutefois que la Bougie sera remplacée par le Gant de Pouvoir, à l'origine présent dans le Palais des Marais. Celui-ci vous sera nécessaire pour atteindre les salles supérieur et inférieur situées à l'Est du donjon, auxquelles ont été conféré quelques blocs supplémentaires.

Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link
Capture d'écran du remake 3D de Zelda II : The Adventure of Link

Critique :

Zelda II FPS reste à ce jour la meilleure adaptation 3D amateur qui ait été développée d'un épisode Zelda 2D. Le travail fourni est pour ainsi dire titanesque, puisque les ennemis font l'objet d'animations des plus convaincantes, tandis que les décors offrent une nouvelle perspective de profondeur, tout en se basant sur les sprites originaux. On se surprendra même à observer, par pure curiosité, les reflets de l'eau ou encore les nuages mouvants dans le ciel sur la carte principale. De manière générale, l'esprit de l'opus d'origine reste bel et bien conservé si ce n'est retranscrit à merveille, et si l'on déplorera une zone d'exploration plus que réduite, on ne peut que saluer les initiatives du développeur pour adapter les éléments de base devenus en conséquence obsolètes à cet environnement clos.

Les mécaniques sur lesquelles reposait de The Adventure of Link sont quant à elles conservées à la perfection. Des attaques accroupies en passant par le comportement des ennemis... jusqu'aux sauts perfectibles, la jouabilité d'origine n'en est au final que trop retranscrite, et donc, à l'image de son géniteur, perfectible. Si la profondeur de champ apporte une dimension plus intéressante aux affrontements - les ennemis armés n'infligeant par exemple plus de dégâts par simple contact, la portée des coups n'en reste en contrepartie pas moins déplorable, sans parler des sauts qui s'avèreront à la première phase de plateformes venue des plus frustrants. Il en résulte le fait que ce ne sont pas les ennemis habituels, tels les Stalfos et autres Iron Knuckles, qui vous poseront réellement problème, mais bien les Bots, Deelers ou encore Horsehead, réputés jusque là pour être des plus simples à abattre.

Zelda II FPS est au final un essai mené avec brio par son auteur, et nous ne pouvons que fortement conseiller aux joueurs acharnés portant The Adventure of Link dans leur cœur de l'essayer.

Article rédigé par Weekly