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Zelda II: The Adventure of Link
Nom original : THE LEGEND OF ZELDA 2 リンクの冒険
Sorti sur Famicom et NES en 1990
Fiche d'information
Titre occidental : Zelda II: The Adventure of Link
Titre original : THE LEGEND OF ZELDA 2 リンクの冒険
Joueurs : 1
(France) avril 1990
1 décembre 1988
14 janvier 1987
14 novembre 2003
17 novembre 2003
7 novembre 2003
7 janvier 2005
25 octobre 2004
10 août 2004
9 février 2007
4 juin 2007
23 janvier 2007
1 septembre 2011
31 août 2011
31 août 2011
13 septembre 2012
2 novembre 2012
6 juin 2012
26 septembre 2013
12 septembre 2013
11 septembre 2013
16 janvier 2019
16 janvier 2019
16 janvier 2019
13 mars 2019
13 mars 2019
13 mars 2019
Avis sur le jeu
"En admettant que LoZ est le prémice d’une grande saga, AoL en est la confirmation. Malgré des changements décriés tels le scrolling horizontal pour les phases d’action, ou l’aspect RPG du jeu, il est impossible de mettre une note inférieure à celle de son illustre prédécesseur." (par Bobkill)
Galerie vidéos
Historique et présentation
La suite de The Legend of Zelda est paradoxalement le jeu le plus éloigné de la formule classique de toute la série. Toujours chapeauté par Shigeru Miyamoto, Zelda II est cependant réalisé par une équipe différente de celle du premier volet. Des personnes aussi influentes dans le développement de The Legend of Zelda que Takashi Tezuka (directeur) et Kōji Kondō (compositeur des musiques, ici remplacé par Akito Nakatsuka) sont absentes, ce qui explique sans doute les différences assez marquantes entre The Legend of Zelda et The Adventure of Link.
Une première saute d’abord aux yeux : à l’exception de sur la carte principale, Link est affiché à l’écran dans une perspective de scrolling horizontal, à la Mario, à mille lieues de la classique vue du dessus reprise par tous les Zelda 2D par la suite. Le cœur du gameplay est aussi bien différent, puisque Link peut dans The Adventure of Link gagner de véritables points d’expérience en attaque, magie et endurance, ce qui éloigne le jeu du genre action/aventure au profit de son petit-cousin, l’action RPG.
Le jeu est aussi notable pour reléguer Ganon au second plan : la menace de son retour pèse sur toute l’aventure, mais il n’apparaît pas « physiquement » dans l’histoire.
Sorti au Japon sur Famicom en janvier 1987, le jeu sera sujet à de nombreux changements à travers son passage sur NES : les couleurs des donjons changent, certains boss ont un aspect différent et surtout, le système de level up par attribut fonctionne d’une autre façon, ce qui est assez significatif.
Le jeu reçoit de bonnes critiques à sa sortie, mais les changements radicaux qu’il introduit sont vus comme une déception par une partie des fans. On peut constater, en regardant les critiques de ses rééditions, notamment de celle sortie sur Game Boy Advance en 2004, que l’avis de la presse est un peu plus mitigé. On lui reproche souvent sa difficulté excessive.
Si The Adventure of Link est parfois vu comme le vilain petit canard de la série, on a cependant souvent tendance à oublier que le jeu introduit pas mal d’éléments qui auront une influence sur la suite. Il est le premier opus à donner autant d’importance aux PNJ (personnages non jouables) et il amène l’utilisation de la magie. Ocarina of Time lui fait également de nombreuses références en reprenant le nom de ses villes pour beaucoup de personnages du jeu, dont certains Sages, mais aussi avec l’Ombre de Link, qui évoque le Dark Link de The Adventure of Link.
Il est enfin intéressant de noter que si Zelda allait s’écarter avec Zelda III du chemin dans lequel Zelda II s’était engagé, un certain nombre de jeux japonais allaient s’inspirer du système de jeu de The Adventure of Link dans les années qui suivraient. On ne peut pas toujours gagner sur tous les tableaux…
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