Logo du jeu Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Nom original : ゼルダの伝説 ティアーズ オブ ザ キングダム
Sortie mondiale en 2023

Logo du jeu Tears of the Kingdom

Fiche d'information

Boîte du jeu Tears of the Kingdom

Titre occidental : Tears of the Kingdom
Titre original : ゼルダの伝説 ティアーズ オブ ザ キングダム

Développeur : Nintendo EPD
Réalisateur : Hidemaro Fujibayashi
Producteur : Eiji Aonuma

Voir les crédits

Joueurs : 1
PEGI : 12 (Provisoire)

Sortie mondiale
Europe 12/05/2023
Canada Etats-Unis 12/05/2023
Japon 12/05/2023

Historique et présentation

Certains jeux de la série Zelda ont marqué durablement l’industrie vidéoludique. Des jeux qui établissent des standards de qualité, rendent incontournables de nouvelles idées de gameplay, tout en trouvant un écho auprès d’un large public.

Breath of the Wild est l’un de ces jeux : à la fois titre de lancement de la Switch, révolution pour la licence Zelda, impressionnant de maîtrise technique et incroyable succès critique et commercial. La barre a été mise très haute et après la sortie du DLC l’Ode au Prodige fin 2017, il était normal que les fans de la série se mettent à en attendre la prochaine itération.

Le jeu que l’on appellera longuement « la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild » a été dévoilé lors de l’E3 2019 au travers d’une bande-annonce particulièrement sombre, peut-être la plus sombre de toute la saga.

Pour faire patienter les fans, Nintendo a pu compter sur les équipes de Koei Tecmo Games et Omega Force. En sortant Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau le 20 novembre 2020, les fans en manque de théories plus ou moins fumeuses et de timeline sans queue ni tête ont eu un bel os à ronger.

Lors de l’E3 2021, le jeu se remontre au travers d’une nouvelle vidéo et officialise pour l’occasion qu’une partie de l’aventure prend place dans les cieux. Le jeu est alors attendu pour 2022. Rétrospectivement, on imagine qu’en coulisse l’équipe remue ciel et terre pour tenir ce délai alors que les confinements liés à l’épidémie de COVID 19 en 2020 et 2021 ont dû mettre à mal le planning du jeu. Le successeur de Breath of the Wild va finalement se faire attendre bien plus longtemps.

Dans une vidéo publiée le 29 mars 2022, Eiji Aonuma prend la parole face caméra. Si quelques nouvelles images du jeu sont dévoilées, c’est avant tout une douche froide pour les fans qui apprennent que le temps de développement du jeu est rallongé. Rendez-vous est pris pour le printemps 2023. Comme bien souvent dans ces cas-là, on se raccroche à l’idée qu’il vaut mieux un bon jeu retardé qu’un mauvais jeu conservant sa date de sortie. Bien plus tard, on apprendra d’ailleurs que cette suite a bénéficié d’environ une année complète de tests et de peaufinages en tous genres, un luxe incroyable dans l’industrie du jeu vidéo.

Le nom Tears of the Kingdom est dévoilé lors du Nintendo Direct du 13 septembre 2022. Cinq ans après la sortie de Breath of the Wild, ce nom et ce trailer ont fait longuement spéculer les fans qui n’en pouvaient plus d’attendre ce digne successeur. L’attente finira même par se retourner quelque peu contre Nintendo tant les fuites d’information ont été nombreuses dans les mois et semaines précédant la sortie du jeu le 12 mai. Que ce soit la Switch OLED en édition limitée, l’artbook l’accompagnant, certaines publicités ou même le jeu dans son intégralité, rarement les secrets de Nintendo ont été autant éventés.

La fête ne sera pas gâchée pour autant. Tears of the Kingdom se révèle gargantuesque et les ventes sont au rendez-vous : moins d’une semaine après sa sortie, Nintendo annonce avoir vendu plus de dix millions d'exemplaires du titre à travers le monde, marquant ainsi le meilleur démarrage dans l'histoire de la franchise Zelda.

Est-ce que l’attente a été totalement comblée ? Pas certain. Le peuple Soneau, nouvelle race introduite dans Tears of the Kingdom, interroge plus qu’autre chose. Pendant plusieurs mois, certains espèrent une extension ajoutant de nouveaux éléments scénaristiques et du contenu à explorer dans les îles célestes ou dans les souterrains. Le couperet tombe en septembre 2023 : pour Eiji Aonuma, Tears of the Kingdom est une œuvre complète et il n’est pas prévu de sortir du contenu additionnel cette fois-ci.