Solution de Tears of the Kingdom
Quête principale - Étape 7
En route pour le village goron
Départ du Fort de Guet
Le village goron est le deuxième objet de quête évoqué par Pru'ha. Il se situe au nord-ouest de la carte, sur la montagne de la Mort que vous pouvez facilement repérer de n'importe où grâce aux fumées rouges qui s'en dégagent. Si vous partez du Fort de Guet, prenez le chemin qui part vers l'est en direction de la plaine Romani indiquée sur votre carte. Ce sera notre premier objectif. Au premier croisement, prenez le chemin de gauche en essayant de vous faire discret pour ne pas alerter le camp de bokoblins prêts à vous attaquer. En passant par la prairie des Mouettes, au bord du chemin vous rencontrez une nouvelle fois Boulieh avec une de ses pancartes.
Cette fois, le panneau publicitaire est constitué de deux planches mises de travers. Une solution simple consiste à prendre deux petites planches longues et de les fusionner par les petits côtés pour former un angle droit. Un peu comme pour la pancarte des ruines de la citadelle d'Hyrule. Placez l'angle entre les deux pancartes et proposez à Boulieh de lâcher. Normalement ça devrait tenir.
Au prochain croisement, vous voyez un sanctuaire qui vous attend, entouré de colonnes en ruines et d'un arbre de cerisier. Au pied du cerisier, une gerudo nommée Cottera vous attend. Elle cherche le voï de sa vie et l'attend près de cet arbre qui, selon la légende, attire le mystérieux Satori passionné de fruit.
Si vous souhaitez tester cette légende, rien de plus simple. Au milieu des racines du cerisier vous verrez un petit autel avec une stèle de pierre et une vasque vide. Placez-y un fruit, n'importe lequel. Le Satori apparaît alors dans une cinématique vous proposant une vue panoramique des environs d'où s'échappent de mystérieuses colonnes de lumière. Il s'agit des emplacements des grottes des environs, que vous les ayez visitées ou non. Si vous cherchez les Elusis pour la quête qui leur est consacrée, placez-vous près d'un point en hauteur pour découvrir quelles grottes vous avez déjà faites.
D'autres cerisiers sont répartis en Hyrule. Il y en a huit en tout et leur emplacement est noté dans une carte dessinée au relais de l'orée de la plaine.
Envie d'une petite pause Korogu ? Sur la colonne la plus à gauche, une fleur jaune vous attend. Si vous en approchez, elle disparaît pour se placer sur la colonne suivante, ainsi de suite jusqu'à devenir blanche au sommet de la plus grande des colonnes. Touchez-la pour faire apparaître le Korogu qui vous récompensera d'une noix.
Une fois que vous avez exploré les environs à votre guise, entrez dans le sanctuaire qui sert de tutoriel. Il vous apprendra à lancer des objets au loin, notamment sur vos ennemis, même si vous avez déjà acquis cette compétence. En tout cas, c'est une lueur bienfaisante facilement acquise.
Sanctuaire Oya Miö — Leçon de combat : lancer
Localisation : Plaine d'Hyrule — Plaine Romani
Coffre : Trois fleurs bombes
Coordonnées : 0332 0470 0029
Il s'agit d'un sanctuaire qui sert de tutoriel. Vous devez vaincre le golem uniquement en lançant des matériaux qui sont à votre disposition : des fruits de feu. Attendez qu'il ait tiré une flèche pour l'attaquer, vous aurez quelques secondes de tranquillité. Appuyez d'abord sur R puis avec la flèche du haut du joy-con gauche, sélectionnez l'objet que vous voulez. Vous n'aurez pas beaucoup de portée, donc rapprochez-vous de l'ennemi avant de lancer.
Une fois que vous l'avez touché une fois, il passera à l'étape suivante : il se déplace latéralement. Cela ne change pas grand-chose. Utilisez la même technique pour le toucher une dernière fois et le vaincre. Ainsi fait, la porte s'ouvre sur le coffre contenant trois fleurs bombes et sur la fin du sanctuaire.
Une fois que vous avez terminé avec ce sanctuaire, vous pouvez vous diriger vers la montagne de la Mort. Vous pouvez couper bien sûr tout droit pour arriver plus vite, mais vu que vous commencez peut-être dans l'aventure, nous avons dégagé pour vous un chemin plus sûr. De même, vous serez peut-être tenté de continuer en prenant le pont d'Orsède, mais vous ferez face à Lithorok fortifié. Ce n'est donc pas le chemin le plus simple. Choisissez plutôt la voie qui va vers le nord.
Arrivé au pont de Symtier, descendez légèrement vers la droite pour voir ce qui se trouve en dessous de lui. Sous la première arche, un gland est suspendu. Détruisez-le d'une flèche pour faire apparaître un Korogu qui vous récompense d'une nouvelle noix korogu à ajouter à votre collection.
En chemin, vous ferez la rencontre de Shysim, une hylienne vêtue d'une tenue aux motifs de champignon. Peut-être même la sauverez-vous d'une attaque des bokoblins et du moblin qui sont à côté. En lui parlant, vous en apprendrez plus sur les trésors perdus de Lambda et sur les grandes fées qui permettent d'améliorer les-dits vêtements.
Elle vous indique trois pièces de tenues. La plus proche est le gilet barbare et se trouve dans la grotte de la colline Gonggle. Cependant, en plus de nous imposer un chemin semé d'ennemis, vous rencontrerez dans la grotte un Lithorok nox qui garde l'entrée. Donc si vous souhaitez vous y aventurer, soyez préparé.
Sans trop vous éloigner du chemin, continuez votre route légèrement sur la gauche. Près de la fontaine abandonnée, des petites lueurs tournent autour de l'édifice. Examinez-les pour récupérer une nouvelle noix korogu. Un peu plus loin, un sheikah semble regarder au loin. Il s'agit de Vocah qui est toujours en train de courir après dame Impa. Notez tout de même que si vous l'avez déjà trouvé près du nouveau relais de Delass, le personnage ne fera pas son apparition.
La quête inscrite dans votre journal est une quête principale à effectuer en même temps que les autres. À l'instar des souvenirs dans Breath of the Wild, Impa vous demandera d'étudier les étranges géoglyphes qui sont apparus aux quatre coins d'Hyrule. Vous pouvez la faire à tout moment, mais le jeu vous recommande de prendre votre temps et de la terminer une fois les enquêtes régionales terminées.
Continuez votre chemin en évitant soigneusement de vous balader au milieu des arbres morts. Un ennemi sans nom et coriace vous pourchassera. Si vous n'êtes pas bien équipé, avec seulement quelques cœurs à votre actif et un courage tout à fait relatif, on vous conseille vivement de contourner cet endroit en restant sur la route pavée.
Un peu plus loin, vous repérez la lueur d'un sanctuaire que vous n'avez pas encore visité. C'est l'occasion d'utiliser un pouvoir pas assez exploité dans ce jeu : Rétrospective.
Sanctuaire Se Papa — Le chemin du retour
Localisation : Plaine d'Hyrule — Ancien parc de la forêt
Coffre : Arc de Golem surpuissant
Coordonnées : 0222 1085 0028
Dans cette première salle, placez-vous près de la plateforme mobile et utilisez Rétrospective quand celle-ci passe dans l'interstice du bas. Vous pouvez alors monter dessus pour vous hisser dans la seconde salle.
Dans celle-ci, la logique du sanctuaire voudrait que vous preniez la torche, que vous traversiez l'étendue à l'aide de la planche flottante en allumant votre torche au passage. Grâce à cette dernière, vous pouvez alors brûler le lierre pour faire tomber le coffre contenant un arc de Golem surpuissant, mais cela vous forcerait à ranger votre torche. Puis, il aurait fallu utiliser Rétrospective sur la planche flottante, allumer votre torche pour activer les deux braseros de chaque côté de la porte. Ou alors… vous faites tout à la flèche infusée d'un fruit de feu.
Dans cette dernière salle, allez sur la droite pour prendre l'orbe. Placez-le dans le premier réceptacle pour ouvrir la porte du milieu. Laissez-le quelques instants et placez-le dans le second. Cela ouvre la porte du bas. Passez cette dernière et utilisez Rétrospective pour que la sphère revienne dans le premier réceptacle. Vous pouvez alors continuer votre chemin et récupérer la lueur bienfaisante.
Une fois sorti du sanctuaire, revenez sur le chemin et passez le pont d'Helmède au nord. À partir de maintenant, vous ne pouvez plus vous aider de la carte, si vous n'avez pas visité d'autres régions.
Si vous souhaitez faire quelques Korogus en passant, c'est le moment. Il y en a quelques-uns qui sont tout proche. Pour le premier, dirigez-vous vers le côté droit de la dernière arche du pont d'Helmède. Un gland y est suspendu. Détruisez-le pour faire apparaître un premier Korogu.
Ensuite, dans le coin nord-est de l'île de l'ancien parc de la forêt, un Korogu avec un sac à dos est bien embêté. Son ami est sur l'autre rive. Le plus rapide serait de construire un radeau, mais le plus simple reste évidemment de le porter avec Emprise et de faire le tour jusqu'à le ramener à son ami. Cela tombe bien, c'est sur votre chemin. Si vous les rassemblez, ils vous remercieront de deux noix korogus supplémentaires.
Une fois de l'autre côté, vous repérez des colonnes de fumée. La première se trouve à l'ancien hameau de Rauru. Près d'ici, vous trouverez une grotte et un puits où vous devrez trouver des moyens d'éviter de vous enliser dans la vase. Un korogu caché sous la forme d'un gland dans les ruines d'une maison à l'entrée de la grotte pourrait tout de même vous intéresser. Dirigez-vous surtout vers la deuxième qui marque l'emplacement d'un relais à visiter.
Si vous vous attardez près du premier campement d'où part la fumée, vous trouverez deux voyageurs, Domida et Prissène, qui cherchent un moyen d'atteindre le coffre entouré de vase. N'arrivant pas à échafauder un plan, chargez-vous-en. Utilisez les planches qui sont là pour la reconstruction d'Hyrule afin de réaliser un grand pont de bois. Faites-le suffisamment long pour que, une fois posé sur les structures de pierre, vous puissiez marcher dessus et attraper avec Emprise le coffre. Ouvrez-le pour obtenir 3 Fleurs bombes.
Retournez voir les deux hyliens pour constater leur déception que vous leur ayez coupé l'herbe sous le pied. Ils laissent alors échapper qu'ils sont eux aussi à la recherche du trésor de Lambda. Si cette mission a l'air sans importance, elle permet de vous mettre sur la piste d'autres missions ultérieures avec des nouveaux équipements à la clé.
Le Relais de la forêt
Vous voilà enfin arrivé dans un relais de la forêt. Comme d'habitude, il s'agit d'un lieu de repos et où se rassemblent les différentes rumeurs. Commencez par vous reposer si vous manquez de cœurs. Si vous parlez à Risou, il vous indiquera qu'il se passe des choses bizarres au village goron. Il vous recommande d'ailleurs de faire attention aux gorons qui ont des pierres bizarres avec eux. Ils se montrent en effet particulièrement agressifs. Vous pouvez également parler à Shamae, la petite enfant qui, déjà dans Breath of the Wild, vous parle des îles célestes. Elle vous fera remarquer qu'une de ces îles laisse tomber des rochers et que le ballon près du lac serait bien pratique pour aller voir ce qu'il s'y passe.
Si vous parlez au membre du stand musical, vous rencontrez Maïstro, le chef d'orchestre. Ce personnage est l'instigateur d'une série de quêtes ayant pour thème les Brides Abattues, le nom du groupe de musique, et les grandes fées. Il vous faut cependant avoir commencé la quête de la Gazette des bois pour qu'il arrête de vous ignorer. Si c'est le cas, parlez à Penn pour commencer la mission.
Près du relais de la forêt, se trouve le chariot ambulant de Kilton. Allez le voir pour qu'il vous parle de la grotte qui se trouve non loin. Il vous dit de ne pas y aller car son frère cadet, Koltin, en a été fortement déçu. En effet, il cherchait le cristal d'Elusis de la grotte du Lac Shimin pour devenir un Satori et n'a pas réussi à l'avoir.
Si vous en avez déjà en votre possession, ce qui est sûrement le cas, vous pouvez lui en donner un. Sinon, pénétrez dans la grotte. Elle n'est pas compliquée : composée que d'une seule salle, il y a un Elusis au plafond qui ne bouge même pas. Une flèche ou deux, et le voilà à terre vous léguant un cristal.
Une fois le cristal en possession de Koltin, il vous remercie chaleureusement et vous offre en échange le masque de Bokoblin. Comme indiqué par la description du cristal, le malheureux en souhaite d'avantage, mais avant que vous puissiez lui vendre tous les cristaux en votre possession, il décide de partir à l'aventure sans vous indiquer sa prochaine étape.
Cependant, Kilton vous invite à le rejoindre au village d'Euzero dans la région d'Akkala pour vous donner des indices sur les potentielles localisations. Bien sûr, vous pouvez aussi suivre la soluce et sauter directement à l'étape suivante. Cependant il vous attend au nord du village d'Akkala. Parlez-lui pour apprendre la localisation de son frère. Il vous informe également qu'il souhaite ouvrir un spectacle de monstres et que pour ça il a besoin que Grosaillieh se remette au travail.
Lorsque vous avez fini vos préparatifs, continuez votre chemin en vous dirigeant vers le sanctuaire qui n’est pas loin. Comme cela vous pourrez y retourner facilement au besoin.
Sanctuaire Eqo Tiü — Chutes et ascensions
Localisation : Grande forêt d'Hyrule — Relais de la forêt
Coffre : Bouclier de sonium
Coordonnées : 1062 1279 0045
Actionnez l'interrupteur pour faire partir le cube. Lorsqu'il est revenu, placez-vous dessus et utilisez Rétrospective pour arriver jusque de l'autre côté du gouffre.
Dans la salle suivante, récupérez à l'aide d'Emprise le cube métallique et placez-le contre le rebord à droite pour pouvoir monter chercher le coffre qui contient un bouclier de sonium. Entre temps, le cube aura bougé, donc jetez-le dans le vide s'il ne l'a pas fait tout seul à cause du courant. Un autre apparaît. Grimpez dessus lorsqu'il est à votre niveau et utilisez à nouveau Rétrospective pour remonter la cascade et atteindre la salle suivante.
Attrapez le cube sur votre droite et placez-le dans le renfoncement au fond du sanctuaire. Revenez sur vos pas pour actionner l'interrupteur. Une fois que le cube est revenu au sol, grimpez dessus. Utilisez alors Rétrospective pour prendre de la hauteur et planer jusqu'à la fin du sanctuaire. Il ne vous reste plus qu'à récupérer la lueur bienfaisante.
Une fois le sanctuaire terminé, reprenez la route qui monte vers la montagne de la Mort en passant au-dessus du lac. Vous croiserez peut-être des marchands déçus de leur visite chez les gorons et qui vous mettront en garde contre eux. Vous rencontrez également les rochers tombés de l'île céleste montrée plus tôt par Shamae. Vous pouvez utiliser Rétrospective après être monté sur un de ces blocs de pierre et visiter l'île en question : elle ne contient qu'un coffre contenant un grand orbre d’énergie soneau.
D'où vous êtes, il vous suffit de planer tout droit vers la tour de reconnaissance. Vous pouvez cependant visiter les environs et faire le chemin à pied, mais ce sera plus long.
Si vous êtes redescendu pour faire le chemin à pied, vous croisez à nouveau Boulieh un peu plus loin sur le chemin. Un assemblage a d'ailleurs déjà été commencé au pied de la pancarte. Il vous permet d'avoir une base plate qui compense la pente du sol. Attachez une planche perpendiculaire à votre base et mettez-en une autre à mi-hauteur dans l'autre sens. Placez le tout contre le panneau publicitaire pour que tout soit bien calé. Une fois que tout est prêt, il suffit de parler à Boulieh pour qu'il se rende compte que ça peut tenir tout seul le temps qu'il pose les fixations. Comme à chaque fois, il vous récompense avec ses propres possessions.
Tour du Ravin d'Ordinn
À votre arrivée à la tour, vous remarquez que le couvercle de celle-ci est sur le côté de la porte. Chênieh vous explique alors qu'une ruine est tombée du ciel sur la tour de reconnaissance. Vous devez donc monter tout en haut de la tour afin de passer à l'intérieur et activer le mécanisme.
Vous avez bien sûr le choix de faire de l'escalade et d'utiliser vos remèdes enduro, mais le plus simple est d'attendre qu'un autre rocher tombe à proximité. Vous n'aurez pas trop longtemps à attendre. Utilisez alors Rétrospective pour prendre de la hauteur. Ensuite, sautez dans le vide et atterrissez à l'intérieur de la tour. Vous n'avez qu'à activer le piédestal pour activer la tour et permettre l'ouverture des portes. Vous pouvez maintenant acquérir les nouvelles données et continuer votre exploration.
Pendant votre descente, allez en direction du nord. Si vous avez besoin d'un repère visuel, c'est tout simple. Il y a une source chaude et un édifice éclairé en forme de gigot-caillasse. Il s'agit du restaurant de Pibich. Si vous vous baignez dans cette eau plus claire que d'habitude, vous gagnerez un demi-cœur toutes les secondes s'il vous en manque.
Pour pousser un petit peu l'exploration des lieux, examinez la source chaude avec Emprise pour y trouver un coffre contenant 50 rubis. C'est toujours bon à prendre.
De plus, si vous montez en haut du restaurant en faisant attention à ne pas toucher la lave, vous trouverez des scintillements sur la pierre en forme d'os du bâtiment. Examinez-la pour faire apparaître un Korogu.
Enfin, parlez aux clients de ce restaurant. Les gorons vous donnent des indications sur la situation au village goron. Les gigots-caillasses ne sont plus à la mode et tout le monde veut manger de la savouroche, délaissant leur bonne humeur et leur emploi. D'autant plus que cette denrée est en rupture de stock ce qui n'est pas fait pour les mettre de bonne humeur.
Un hylien venu y goûter n'a d'ailleurs pas fini son assiette. Un gaspillage absolument intolérable pour Pibich qui réclame que cette faute soit réparée. Pour cela, vous devez aller visiter l'une des réserves du restaurant. Suivez l'un des deux rails pour arriver dans une grotte. Pour aller plus vite, vous pouvez faire un saut bouclier pour glisser tout le long quitte à l'user un peu. Nous vous conseillons plutôt la grotte à l'ouest du restaurant car près de son entrée vous trouverez une source chaude. Comme l'indique l'ouvrier qui s'y baigne, si vous vous plongez dans l'eau vous serez protégé temporairement des hautes températures de la grotte. Cela vous évitera d'avoir à dépenser un remède ignifus.
Une fois à l'intérieur, prenez de la hauteur et planez pour passer la barrière de lave. Montez sur le côté et prenez un déverseur. Activez-le pour vous mouiller à nouveau et pour créer des plateformes de magma solidifié dans la lave pour faire le chemin du retour. Utilisez ensuite Emprise pour transporter un morceau de savouroche de l'autre côté. Amenez-le jusqu'à la sortie et collez-le à un wagonnet sur votre droite. Placez une turbine sur ce dernier et mettez l'ensemble sur les rails. Montez à bord, activez le tout pour arriver directement au restaurant.
Il ne vous reste plus qu'à faire l'échange contre un grand orbe d'énergie soneau pour finir la mission. Notez cependant que cette mission sera toujours disponible même quand vous aurez fini votre enquête régionale auprès du village goron à la différence près que ce ne sera pas de la savouroche que vous devrez récupérer mais des gigot-caillasses.
Avant de vous diriger vers le village goron, prenez le temps de faire le sanctuaire dans les hauteurs. Cela permettra d'obtenir une lueur bienfaisante supplémentaire et de revenir plus rapidement vers le restaurant où se trouvent quelques quêtes qui ne se débloquent que plus tard.
Sanctuaire Tima Uaqa — À contre-courant
Localisation : Ravin d'Ordinn — Restaurant de Pibich
Coffre : Bouclier de sonium ultime
Coordonnées : 1799 1638 0311
Passez la première rivière de lave en attendant que le jet d'eau crée trois plateformes alignées. Détruisez ensuite le Golem qui vous attend de pied ferme. Sautez ensuite sur une plateforme de magma solidifiée et utilisez Rétrospective pour remonter le courant jusqu'à l'orbe. Laissez votre pouvoir fonctionner pour aller encore plus loin : un coffre contenant un bouclier de sonium ultime vous attend. Une fois récupéré, vous pouvez retourner vers l'orbe. Soulevez ce dernier et attendez qu'une plateforme vous permette de faire le chemin de retour. Quand vous approchez de la grille, il est déconseillé de jeter la boule car elle risque de tomber dans la lave de l'autre côté.
Dans la nouvelle salle, activez la turbine pour créer un courant ascendant. Récupérez un des déverseurs et descendez avec. Créez une plateforme de magma solidifié et sortez cette dernière de la lave avec Emprise. Collez-lui une turbine à l'arrière et placez le tout dans la lave pour vous en servir de radeau. Vous n'avez plus qu'à monter dessus, activer les éoliennes pour traverser et atteindre la fin du sanctuaire où vous attend la lueur bienfaisante.
Prenez ensuite le chemin vers l'est. Comme dans la mission citée plus haut, vous pouvez faire un saut de bouclier sur les rails pour aller plus vite si la pente va dans votre sens. Continuez votre route jusqu'à commencer à monter. Vous passerez sous des arches, rencontrerez des gorons accrocs à leur savouroche, un ouvrier qui vous indique l'emplacement d'une grotte pleine de lézard ignifus et des boutiques vendant des silex et des rubis à moitié prix. Cependant, le gérant de cette dernière est absent ce qui vous empêche de refaire votre stock.
En vous rapprochant du village, vous remarquerez peut-être un wagonnet glissant sur les rails. Vous pouvez monter dessus et utiliser Rétrospective pour aller plus vite. Sinon vous pouvez toujours faire un assemblage entre un chariot disponible et une turbine à côté. Cependant, vous passeriez à côté d'un panneau tenu par Boulieh et d'un Korogu se cachant dans un cercle de nénuphars au milieu des chutes des sources chaudes à côté. Choisissez votre chemin et continuez jusqu'à arriver au village goron.
Pour résoudre cette énigme de Boulieh, vous pouvez prendre une planche métallique carrée qui est à côté et y fusionner perpendiculairement la grande plaque longue. Rapprochez-les du panneau publicitaire, puis prenez une poutre cylindrique. Placez-la dans l'encoche et collez-la au reste de la structure. Parlez ensuite à Boulieh pour qu'il finisse le travail et vous récompense comme il se doit.