Solution de Tears of the Kingdom
Quête principale - Étape 10
En route pour le domaine Zora
Départ de Fort de Guet
S'il s'agit de la première quête que vous effectuez depuis les missions de Fort de Guet, utilisez la tour de reconnaissance pour aller le plus loin possible en direction de l'est. Si vous avez un peu du mal à vous repérer, vous verrez facilement sur votre chemin deux signaux de fumée. Si le second correspond au relais des marécages, le premier semble sortir d'un puits près du pont de Rebona. Suivez le chemin visible sur votre carte pour rejoindre le relais des marécages.
En chemin vous rencontrerez Boulieh accroché fermement à sa pancarte à l'effigie de la société Grosaillieh. Vous remarquez que cette même pancarte possède une encoche, de la même largeur que celle d’une poutre. À l’aide des matériaux de construction non loin, collez une poutre au centre d’une planche de bois et allez la placer pile dans l’encoche. Vous pouvez coller deux poutres ensemble pour vous assurer que cela tienne bien. Demandez ensuite à Boulieh de lâcher sa pancarte, qui tiendra comme par magie. Il vous donnera ensuite un rubis rouge, des boulettes aux herbes et un bon pour une nuit gratuite.
Un peu plus loin, vous arrivez devant le puits d'où s'échappe de la fumée. À sa gauche, reconstruisez à l'aide d'Emprise le toit de l'abri pour faire apparaître un Korogu. Entrez ensuite dans le puits pour y découvrir que Cornie est resté coincé à l'intérieur car l'échelle s'est cassée.
Utilisez votre pouvoir d'Emprise pour vous saisir d'une extrémité du morceau de l'échelle tombé. Collez-le au reste, puis annoncez le résultat de votre réparation à Cornie pour que vous puissiez remonter tous les deux. Il vous offrira pour vous remercier un rubis violet.
Plutôt que de passer sur le pont de Rebona, passez par en dessous en marchant sur la souche. Planez le plus loin possible pour vous rapprocher du cercle de lumière. Finissez votre course en nageant et en escaladant pour faire apparaître un autre Korogu.
Une fois de l'autre côté de la rive, vous avez le choix entre le chemin au nord qui vous fait faire un grand détour et le chemin au sud pour rejoindre le relais des marécages.
Le relais des marécages
Une fois arrivé au relais, profitez-en pour vous reposer. Le gérant vous parlera du domaine Zora envahi d'une matière polluante. Prenez également le temps de pénétrer dans le sanctuaire de Tuqa Loqu, un peu plus loin dans la forêt, qui vous pemettra de revenir en un rien de temps si nécessaire.
Sanctuaire Tuqa Loqu — En avant !
Localisation : Marécages de Lanelle — Relais des marécages
Coffre : Épée de sonium surpuissante
Coordonnées : 0915 -0250 0034
Allez tout au fond de la salle et descendez. Placez la sphère sur le véhicule et activez-le pour traverser la lave. Arrivé dans la salle suivante, vous avez deux options. Soit vous faites un assemblage qui tient debout de tout ce que vous pouvez avec la sphère au sommet pour la récupérer ensuite de plus haut. Soit vous placez la roue sur le côté du cube, puis l'orbe sur le dessus du cube et enfin la planche sur la roue. En actionnant le mécanisme, la sphère devrait arriver toute seule au sommet.
Dans la dernière salle, pensez à récupérer le coffre qui est dans l'eau. Il contient une épée de sonium surpuissante. Placez votre orbe sur le bateau, puis prenez une planche en bois. Collez-la sur la roue. Il faut que le milieu de la planche soit au niveau de la roue et pas trop près du radeau sinon vous n'avancerez pas. Faites la même chose de l'autre côté. Montez dessus et actionnez le mécanisme. Vous arriverez de l'autre côté du sanctuaire, lentement mais sûrement. Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'orbe, appuyer sur l'interrupteur pour ouvrir les portes et placer la sphère dans son réceptacle. Enfin, récupérer la lueur bienfaisante de ce sanctuaire.
Quelques missions sont à faire à proximité. Tout d'abord, si vous avez commencé les missions pour la gazette des bois, dirigez-vous vers la rivière Hylia. Elos regarde vers le sud et vous demandera votre aide pour récupérer ses outils.
Près de l'écurie, parlez à Triere pour qu'il vous fasse part de ses inquiétudes. Une horde de monstres se trouve un peu plus loin et elle pourrait utiliser les puits à proximité pour attaquer le relais. Pour finir la mission, il suffit de se débarrasser de l'ennemi le plus fort, à savoir un moblin.
Rapprochez-vous et attaquez ce dernier. Si vous laissez en vie les Lézalfos, ce n'est pas bien grave. Vous pouvez donc fuir par le puits si vous n'avez pas le courage d'affronter tout le monde.
Peut-être même que vous rencontrerez Pernège si vous ne l'avez pas vue encore avant. Elle se cache dans les puits des relais et vous demandera de recenser tous les puits existants dans Hyrule. Il y en a 58 au total et pour chacun d'eux, elle vous offrira 10 rubis en échange. Lorsque vous les aurez tous trouvés, vous obtiendrez le trophée de l'expert des puits.
Revenez voir Trière pour qu'il vous partage son soulagement et vous donne deux points du programme de fidélité des relais.
Maintenant que vous vous êtes reposé et que vous avez exploré le relais, vous pouvez continuer votre aventure. Pour cela, vous devrez traverser les marécages de Lanelle. Si vous craignez de vous perdre, il faudra débloquer la tour de reconnaissance de la plaine de Sahasla selon les indications ci-dessous. Sinon, vous pouvez directement passer au chapitre suivant qui vous mènera du relais à la tour du plateau Zoran.
La tour de la plaine de Sahasla
Pour accéder à la tour de reconnaissance de la plaine de Sahasla depuis le relais des marécages il faut alors vous diriger vers le sud. Il s'agit d'un gros détour par rapport à notre objectif principal : le domaine Zora. La carte obtenue couvre cependant les marécages de Lanelle que Link doit traverser.
À l'orée de la forêt jouxtant le relais, sur la droite du chemin partant vers le sud, vous trouverez un Korogu coincé avec son sac à dos. Il souhaite rejoindre son ami qui l'attend à l'entrée de la plaine de Sahasla. Profitez-en, c'est sur votre chemin. Utilisez par exemple le harnais d'attelage pour le transporter rapidement. Une fois réunis, ils vous offriront deux noix korogus.
Descendez vers le sud et montez la colline jusqu'à la tour. Vous y retrouverez Piquieh qui ne peut pas ouvrir les portes. Il mentionne une grotte à champignons qui n'est pas loin. Bien que ce détail ait glissé de manière anodine dans la conversation, il y a sûrement un lien. Descendez un peu pour trouver l'entrée de la grotte. Vous êtes rapidement arrêté par un amas rocheux. Détruisez-les.
Si vous perdez votre arme, n'hésitez pas à récupérer celles trouvées en chemin que vous amalgamerez avec un rocher. Servez-vous de la carte pour arriver sous l'icône de la tour. Vous saurez rapidement quand vous êtes au bon endroit quand vous ferez face à une pièce avec un gros rocher et deux petits. Au plafond, une surface plane vous invite à utiliser Infiltration, mais avant ça, déplacez le gros rocher pour trouver la cachette de l'Elusis.
Utilisez Infiltration pour arriver à l'intérieur de la tour. Retirez les bâtons qui coincent les portes et ouvrez ces dernières. Cela aura pour conséquence de faire sursauter Piquieh qui pourra alors activer la tour de reconnaissance. Vous n'avez plus qu'à faire le grand saut pour récolter les données. Pendant que vous êtes dans les cieux, profitez-en pour repérer la tour suivante et le sanctuaire au milieu des marécages qui sera notre prochaine destination.
La tour du plateau Zoran
Retournez au relais des marécages si vous l'aviez quitté et empruntez une de vos montures. Suivez le chemin allant vers l'est puis dès que vous vous approchez des marécages, vous pourrez couper à travers pour vous diriger vers le nord-est en direction d'un sanctuaire. Le chemin indiqué sur la carte reste assez pauvre en éléments intéressants, mais vous avez le droit de flâner un petit peu. Une fois arrivé au sanctuaire, activez-le et pénétrez à l'intérieur.
Sanctuaire Jon Saü — La force profonde
Localisation : Marécages de Lanelle — Île Melka
Coffre : Arc de Golem surpuissant
Coordonnées : 1744 0017 0025
En entrant, vous ne savez rien. Mais rassurez-vous, on est là pour vous guider. Attrapez avec Emprise la sphère flottante et placez-la au fond de l'eau. Servez-vous de l'ombre pour vous repérer. Si vous vous placez à la limite, cela devrait aller. Relâchez votre pouvoir pour que la sphère soit propulsée jusqu'à l'interrupteur. La porte s'ouvre. Continuez votre chemin en éliminant le Golem et récupérez le coffre plongé dans l'eau. Il contient un arc de Golem surpuissant.
Dans la suite du sanctuaire, vous retrouvez une énigme semblable à la première sauf qu'au lieu d'une sphère vous avez une planche. Placez-la au fond de l'eau, à la verticale pour éviter les forces de frottement lors de sa remontée. Elle atteindra ainsi l'interrupteur et vous ouvrira la porte pour la salle suivante. Cette fois-ci, une planche empêche la nacelle de descendre. Utilisez le même principe que précédemment pour déloger cette planche à l'aide de la sphère flottante. Vous n'avez alors plus qu'à monter sur la nacelle et utiliser Rétrospective pour remonter jusqu'à la fin du sanctuaire où vous attend la lueur bienfaisante.
Vous pouvez à présent vous rapprocher de la tour de reconnaissance suivante. Parcourez le chemin sur pilotis : il est envahi par quelques ennemis, mais les Lézalfos ne vous font plus peur. Il y a quelques golems, mais rappelez-vous qu'ils ne savent pas nager et cela devrait bien se passer. De l'autre côté, vous arrivez à l'embouchure de la rivière Zora. Vous y rencontrerez encore une fois Vocah si vous n'avez pas commencé la quête des géoglyphes. Un peu plus loin se trouve un campement anciennement tenu par l'ami d'Alfine qui souhaiterait rejoindre, lui aussi, le domaine Zora. Hélas, il semblerait que les éboulements aient rendu le chemin habituel peu praticable. Il est donc conseillé de faire un détour.
Revenez sur vos pas et prenez le chemin allant vers le nord. Rapidement sur votre droite, en direction de la tour de reconnaissance, vous verrez des plateformes et des échelles vous permettant de gravir facilement, même par temps pluvieux, les rochers. Dès les premiers étages franchis, vous faites face à cette vase dont vous aviez entendu parler. Vous pouvez marcher dedans, mais vous serez particulièrement ralenti. Vous n'avez pour l'instant pas besoin de vous en occuper. Contournez-la et continuez de grimper aux échelles dès que vous en voyez une. Vous rencontrerez quelques ennemis en chemin, mais ils sont facilement esquivables.
Après la ruine céleste, vous avez sur votre droite une petite forêt de sapins qui cache l'entrée de la grotte du sentier du plateau Zoran. Dans la première partie de celle-ci, vous devrez affronter successivement des trogloblins et des litholikes. Essayez de faire tomber les premiers dans l'eau pour les tuer d'un seul coup. Pour les seconds, utilisez le pouvoir de Rétrospective pour renvoyer, un à un, les rochers qu'ils vous envoient. Cela fera apparaître leur point faible.
Pour détruire les racines suspendues au-dessus de l'eau qui vous bloquent la route, le plus simple reste d'utiliser une flèche amalgamée avec une bombe. Même si la grotte est humide, cela débloquera le chemin. Un peu plus loin, se trouve une nouvelle étendue d'eau. Si vous continuez sur la droite, vous sortirez de la grotte, par la gauche, il existe un petit passage. Créez par exemple une plateforme de glace au bord du mur pour pouvoir grimper et continuez votre route.
Au fond de la grotte, vous trouverez des ruines d'habitations en pierre à moitié immergée. Montez sur la planche en bois qui flotte et utilisez le pouvoir Emprise pour soulever la porte au fond de la pièce pour évacuer l'eau. Cela libérera l'accès à un chemin dans le mur menant à un trésor de lambda contenant les souliers d'escalade.
Vous pouvez alors utiliser le pouvoir Infiltration pour atteindre le sommet du plateau Zoran. Vous arrivez presque devant l'entrée de la tour de reconnaissance. Finissez le chemin pour vous rendre compte qu'elle est engluée dans de la vase.
Parlez au zora Sébass, lui aussi pris au piège, pour qu'il vous demande son aide. Il vous demande de l'eau pour l'aider à se nettoyer… Faites exploser à côté de lui un fruit d'eau ou une gelée chuchu normale pour enlever toute la vase qui le recouvrait. En récompense, il vous offre une lance zora corrodée. Cette arme peut se révéler très intéressante dans cette région, comme toutes les armes zoras, car si vous êtes mouillé, les dégâts seront doublés.
Utilisez un autre fruit d'eau ou une autre gelée chuchu sur la vase qui bloque la porte de la tour de reconnaissance. Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à entrer à l'intérieur, poser la tablette et prendre votre envol pour collecter les données topographiques de la région.
Le domaine Zora
Pendant votre chute, profitez-en pour entrer dans la grosse sphère flottante. L'entrée se trouve sur le côté. À l'intérieur, vous trouverez un distributeur de capsules d'artéfacts soneaus, une manivelle qui tourne sans cesse à cause d'une turbine et un sanctuaire. Pénétrez à l'intérieur de ce dernier.
Sanctuaire Ziruta Gumati — Engins volants
Localisation : Ciel de la source de Lanelle — Archipel céleste de Lanelle
Coffre : Sonium supérieur
Coordonnées : 2916 0533 0951
Récupérez un des planeurs de pierre à l'aide d'Emprise et placez-le sur la pente de gauche. Montez dessus et rejoignez la plateforme d'où tombent des planches à roulettes appelées convoyeur. Collez l'un d'eux sous votre planeur et glissez jusqu'en face.
Un coffre se trouve en hauteur sur une grille inaccessible. Utilisez votre assemblage pour faire un pont entre vous et la petite plateforme. Placez-vous sur votre ensemble pour pouvoir utiliser Infiltration et accéder au coffre contenant un sonium supérieur.
Ajoutez enfin une turbine à l'arrière de votre appareil pour avoir un engin volant parfait. Placez-vous sur la piste de décollage en direction de la fin du sanctuaire en étant bien droit par rapport à la ligne sur le sol. Placez-vous dessus et activez la turbine. Vous planerez jusqu'à l'autre bout de la salle et vous n'aurez plus qu'à récupérer la lueur bienfaisante.
Avant de partir. Utilisez la manivelle pour faire tourner l'orifice de la sphère jusqu'à ce qu'elle soit au milieu du sol. Ainsi, vous pourrez accéder à l'étage en dessous où se trouve un coffre contenant un vœu des Sages. En en collectant quatre, vous pourrez renforcer le lien qui vous unie avec un des sages qui vous accompagnent. Remontez à l'aide d'Infiltration et sortez de la sphère. Vous arrivez quasiment au-dessus du domaine Zora. Vous n'avez alors plus qu'à vous laisser tomber et planer jusqu'à la place centrale.
Vous pouvez également faire un petit détour par le sanctuaire qui est juste à côté pour vous permet d'y revenir plus facilement.
Sanctuaire Moga Uaqa — L'hydroélectricité
Localisation : Grande source de Lanelle — Village zora
Coffre : Grande baguette magique, Opale brute
Coordonnées : 3299 0424 0112
Commencez par récupérer le coffre caché dans l'eau à l'aide d'Emprise contenant une grande baguette magique. Utilisez ensuite le même pouvoir pour prendre la petite planche et créer une seconde palle à l'hélice en face de celle déjà en place.
Allez chercher ensuite la batterie au centre du sanctuaire et faites-la se recharger sur le socle. Une fois qu'elle est pleine, transportez-la de l'autre côté de la pièce. Pour ouvrir la porte qui mène au second coffre, déplacez les deux sphères dans l'eau pour que le circuit atteigne le mécanisme d'ouverture. Traversez en évitant de vous faire électrocuter et récupérer l'opale brute. Revenez sur vos pas et chargez à nouveau la batterie. Puis, montez dans la nacelle avant d'allumer l'hélice en posant la batterie sur son socle. Vous vous élevez alors jusqu'à la fin du sanctuaire où vous pouvez obtenir la lueur bienfaisante.
Pour revenir au domaine Zora, vous pouvez utiliser l'échelle ou le pouvoir d'Infiltration.