Solution de Tears of the Kingdom
Quête principale - Étape 11
Sidon, du domaine Zora
Le domaine Zora
La statue couverte de vase
Arrivé sur la place centrale du domaine Zora, vous rencontrez un groupe d'habitants rassemblés autour d'une statue recouverte de vase. Parlez-leur pour qu'ils vous expliquent la situation : ils n'ont plus aucun moyen de nettoyer la sculpture et aider les blessés. La Zora verte, qui ne vous reconnaît de toute évidence pas, vous souhaite la bienvenue. Même si elle ne vous a rien demandé explicitement, utilisez une flèche amalgamée à un fruit d'eau ou à une gelée chuchu pour libérer la statue de sa gangue visqueuse. Elle ne représente plus Mipha, mais le prince Sidon chevauché par Link. Parlez à nouveau à la Zora verte pour qu'elle reconnaisse en vous l'ami de Sidon et qu'elle se présente. Elle s'appelle Yona et est la fiancée du prince zora.
Elle vous invite à rejoindre Sidon qui se trouve au parc Mipha, au sommet du mont de la Foudre. Ne vous inquiétez pas… Le lynel qui y avait élu résidence autrefois en a été délogé. De plus, elle vous conseille de revenir la voir au centre de soin, sous la salle du trône.
Pour restaurer l'armure zora
Retrouvez-la en train de soigner des zoras blessés dans les bains et parlez-lui pour qu'elle vous explique qu'elle aimerait des écailles d'un arowana ancien pour finir la restauration de l'armure zora. Si vous en avez déjà un dans votre inventaire, n'hésitez pas à le lui confier. Elle vous donnera en échange l'armure zora qui vous permet de remonter les cascades sans effort. Si vous ne savez pas où en trouver, vous les croiserez dans les plans d'eau des îles célestes. Faites alors un aller-retour à l'île céleste du Prélude pour en avoir un exemplaire. Il existe aussi deux spécimens dans le parc Mipha près de la statue à son effigie.
Cependant, cette armure a ses limites. Vous ne pourrez pas remonter les cascades de vase. Néanmoins, les cascades d'eau propre ou même un peu souillées feront l'affaire. Dirigez-vous vers l'est et passez le grand pont. Vous pourrez alors rejoindre une suite de cascades.
Équipez-vous de l'armure zora et dirigez-vous vers la première cascade à votre disposition. Sachez que si vous planez jusqu'à une cascade, vous remonterez automatiquement cette dernière sans avoir à appuyer sur un bouton. Très vite, vous arrivez au parc Mipha.
Le parc Mipha
Vous repérez facilement un sanctuaire à proximité dont l'entrée est bloquée par une épaisse couche de vase. Utilisez un fruit d'eau pour en libérer l'accès et pénétrez à l'intérieur du sanctuaire.
Sanctuaire Ihe Na — Entre ciel et terre
Localisation : Grande source de Lanelle — Parc Mipha
Coffre : 5 flèches en bois
Coordonnées : 3787 0577 0486
Utilisez les plateformes lévitantes avec Emprise pour vous faire un escalier qui vous permet d'accéder à la salle suivante. Trois devraient suffire. Pour passer le fossé suivant, fusionnez une plateforme lévitante que vous aurez activée avant avec la grille. Placez cette dernière à plat dans le vide pour faire un pont. Vous pouvez marcher sans crainte dessus.
Utilisez le même assemblage pour passer le fossé suivant, mais cette fois penchez la grille pour vous permettre de prendre la hauteur. Gardez votre ensemble fusionné jusqu'à la salle suivante car il sera parfait pour atteindre le coffre contenant 5 flèches en bois. Utilisez ensuite une des pierres flottantes et collez-lui la sphère sous elle. Placez-la devant le bloc doré et montez dessus. Utilisez une de vos flèches pour activer l'interrupteur. Le bloc vous propulsera, vous et l'orbe, de l'autre côté. Vous n'avez plus qu'à placer la sphère dans son réceptacle pour finir le sanctuaire et récupérer la lueur bienfaisante.
Au milieu du parc Mipha, vous retrouvez le prince Sidon en train de lutter contre la propagation de la vase. À peine vous vous rapprochez, qu'il ressent votre présence et vous salue comme il se doit. Lorsque vous lui faites part de vos mésaventures, il vous répond qu'il aimerait bien vous aider, mais, comme vous l'aviez déjà compris, il a d'autres soucis qui le préoccupent.
La gravure cassée
Néanmoins, comme la source des problèmes semble résider dans les îles célestes, il vous conseille de vous tourner vers Jitato, un érudit zora chargé d'enquêter près du lac Toto, au nord-ouest de là où vous êtes. Dirigez-vous dans cette direction. Le lac Toto n'est pas visible d'où vous êtes, mais une cascade de vase qui se jette dans celui-ci vous aidera à vous guider. Le zora en question se trouve dans une grotte à l'ouest du lac en train d'explorer des vestiges oubliés. Si vous avez du mal à le trouver, parlez à Remuse qui est perchée en hauteur sur une des ruines.
Parlez au vieux zora pour qu'il vous explique que la stèle laissée par leurs ancêtres est incomplète et indéchiffrable en l'état. Vous devez retrouver la pièce manquante. Hélas, il ne vous donne pas beaucoup d'indications sur sa localisation. Fort heureusement, elle n'est pas bien loin. En sortant de la grotte, regardez sur votre gauche en hauteur. Le morceau de stèle reconnaissable à sa couleur bleue vive est à moitié ensevelie sous la vase. Dégagez-la comme d'habitude et utilisez votre pouvoir Emprise pour compléter la stèle. Jitato vous lit alors l'inscription complète.
Debout sur le sol du poisson céleste, regarde autour de toi et tu verras une goutte parmi les rochers flottants. Dans cette goutte, décoche une flèche marquée du gage royal et l'emplacement de la passerelle d'eau te sera révélé. Elle relie les Zoras au peuple des cieux.
Vous apprenez donc qu'il y a un moyen d'accéder aux îles célestes d'où coule la vase et qu'il faut pour cela récupérer un gage royal.
La piste vers le ciel
Retournez au domaine Zora et plus précisément dans la salle du trône pour parler au roi Dorefah. Une fois que vous y êtes, vous vous rendez compte qu'il est absent. Des enfants en train de jouer se trouvent à sa place. Commencez à les écouter avant qu'ils s'interrompent au moment de révéler l'emplacement de la cachette secrète du roi. Ils ne vous laisseront pas vous écouter aussi facilement.
Descendez d'un étage. Au milieu des bains, utilisez Infiltration pour ressortir au milieu du bassin formant le trône du roi. Vous n'avez plus qu'à vous rapprocher discrètement et d'appuyer sur A pour écouter leur conversation. Vous apprendrez que le roi se cache derrière une cascade entre le mont de la Foudre et le domaine Zora.
La cache des chutes de cristal a plusieurs entrées qui se trouvent entre le lac Mikau et le lac Lulu. Vous vous êtes déjà aventuré près de ses cascades pour accéder au parc Mipha, mais vous avez utilisé l'armure zora pour vous hisser à leur sommet. Cette fois, passez derrière. Si vous voulez y aller en planant, pensez à enlever votre armure zora.
Une fois à l'intérieur de la cache, remontez la petite cascade pour trouver le roi Dorefah accompagné de Meryth. Ils vous racontent leur rencontre avec la princesse Zelda qui a lancé un monstre de vase à leur poursuite, blessant les zoras. Faites-lui part des découvertes de Jitato pour qu'il vous offre un gage royal : des écailles royales.
Retournez voir Sidon qui est toujours au parc Mipha et faites-lui un état des lieux de vos avancées : vous avez récupéré l'armure zora, son père s'est fait attaquer par un monstre sous les ordres de Zelda et vous avez trouvé un moyen pour accéder aux îles célestes. Il ne vous reste plus qu'à trouver le poisson céleste entouré d'îlots flottants. Regardez sur votre carte du ciel pour repérer à l'est de votre position une île en forme de poisson.
Il se trouve que c'est une des rares îles dont les cascades ne sont pas entièrement contaminées par de la vase. Repérez-la et planez jusqu'à la cascade en revêtant l'armure zora. Vous atteindrez alors l'île des Écailles dansantes.
Bien qu'il s'agisse d'une mission déblocable après le donjon, vous pouvez dès à présent récupérer le casque zora. Dirigez-vous vers le côté nord de l'île centrale. Une entrée sur le flanc est bloquée par de la vase à l'emplacement de la nageoire manquante. Sautez et utilisez une flèche amalgamée d'un fruit d'eau pour en libérer l'accès. Si vous n'êtes pas assez rapide, vous n'avez qu'à retourner vers la cascade, la remonter et recommencer. Une fois à l'intérieur de l'île, vous trouverez un coffre contenant le casque zora.
Évitez la vase et montez au sommet de l'île céleste. Regardez ensuite vers le sud-ouest pour que l’alignement des pierres flottantes forme une goutte. Tirez une flèche amalgamée avec une écaille royale pour que la goutte canalise toute la puissance et crée une colonne de lumière.
Le Like de vase
Retournez voir Sidon en pleine discussion avec sa fiancée au parc Mipha. Vous lui annoncez que vous avez résolu une partie de l'énigme, mais votre joie est de courte durée car vous êtes attaqués par un Like de vase. Alors que Yona et d'autres zoras se chargent de maintenir la pureté de l'eau, vous vous associez au prince pour combattre ce nouvel ennemi. N'oubliez pas de le prendre en photographie, car c'est la seule fois où vous le verrez. Vous économiserez ainsi 100 rubis.
Le pouvoir de Sidon consiste à créer autour de vous un bouclier d'eau. Une fois protégé, vous pouvez l'envoyer devant vous en réalisant une attaque. L'onde aquatique créée dépend alors de l'arme que vous avez entre les mains. N'oubliez pas d'utiliser les armes zoras pour garantir un effet optimal.
Dès que le combat commence, le Like de vase projette autour de lui de la vase vous empêchant d'avancer. Utilisez le pouvoir de Sidon pour vous libérer le chemin et si possible enlever la vase qui le recouvre. Une fois que c'est fait, rapprochez-vous pour qu'il dévoile le point faible commun à tous les Like likes : la boule au fond de sa gueule. Si vous êtes trop loin, il commencera par vous tirer dessus avec de la vase. Touchez son point faible lorsqu'il est sorti pour qu'il soit sonné pendant quelques instants. Frappez-le alors le plus fort possible pour lui infliger le plus de dégâts possible.
Une fois réveillé, il se cache sous la vase pour apparaître un peu plus loin, à nouveau recouvert de vase. Répétez alors l'opération jusqu'à le vaincre complètement. Il disparaît, emportant avec lui un peu de vase et laissant derrière lui un coffre contenant un espadon royal.
Le temple Zora antique
Cet affrontement donne à Yona l'excuse parfaite pour convaincre le prince Sidon d'arrêter de surprotéger ses semblables et de le laisser mener l'enquête aux côtés de Link afin de détruire la source de la vase. Retrouvez le prince zora au lac du barrage de l'est. Plus précisément, il se trouve sur une des ruines au milieu du lac. Si vous avez un doute, suivez l'indicateur sur votre carte.
Une fois arrivé sur les lieux, parlez-lui pour qu'il entende une espèce de voix. N'y prêtant pas spécialement attention, il lui vient une idée : créer un tourbillon en nageant afin de voir ce qu'il y a au fond du lac et permettre à Link d'y pénétrer à son tour. Planez jusqu'au centre pour arriver dans une nouvelle grotte.
Avancez et placez-vous sur la planche flottante au fond à gauche. Utilisez une flèche amalgamée à une fleur bombe pour détruire les rochers obstruant la canalisation. De l'eau se met à couler. Vous montez alors automatiquement et vous pouvez continuer votre avancée.
Descendez les escaliers jusqu'à arriver au temple Zora antique. Commencez par détruire les rochers en bas à gauche pour faire monter le niveau d'eau. Vous aurez alors accès au chemin sur la droite. Au bout de celui-ci se trouve une autre canalisation en hauteur. Détruisez à nouveau les rochers. Vous pouvez alors continuer votre chemin en récupérant au passage le coffre en bois contenant un bouclier zora.
Suivez la route de pierre jusqu'à arriver à l'entrée de la grosse canalisation. Vous ne pouvez pas facilement y accéder. Préférez passer par la petite entrée qui est en dessous à droite. Vous arriverez dans des espèces d'égouts dans lesquelles vous trouverez des chauves-souris et des chuchus. Cherchez votre chemin jusqu'à trouver une pièce dans laquelle de l'eau tombe depuis le plafond. Utilisez Infiltration pour arriver derrière les rochers. Détruisez-les en amalgamant par exemple la pierre à une de vos armes pour faire couler de l'eau.
Utilisez à nouveau Infiltration pour arriver dans la grotte au-dessus dans laquelle vous attend l'Elusis. Tirez-lui dessus, récupérez le cristal puis sortez. Sur le chemin, vous affrontez un Cryolike. Attention, vos fruits de feu ne sont pas très efficaces vu l'humidité environnante. Dirigez-vous vers une première planche en bois pour reprendre de votre endurance et rejoignez le centre de la pièce pour activer le mécanisme qui s'y cachait.
Un rayon lumineux frappe alors l'île céleste au-dessus du lac de barrage et une cascade tombe alors du ciel. Il s'agit de la fameuse passerelle d'eau. Une voix se fait entendre. Utilisez la cascade pour atterrir sur l'île des eaux jaillissantes.
L'île des eaux jaillissantes
La gravité sur cette île est réduite. Si vous sautez, vous resterez plus longtemps dans les airs et vous irez plus loin. Avancez jusqu'à trouver le prince Sidon. Vous vous séparez alors pour rechercher la source de la vase.
Si lui est parti vers l'est, vous pouvez continuer votre chemin vers le nord. Un mécanisme crée des sphères d'eau contenant une pierre flottante. Vous pouvez pénétrer à l'intérieur et vous laisser emporter jusqu'à la plateforme suivante.
Suivez le même principe pour voler de sphère en sphère. Placez-vous sur le générateur de bulles d'eau et attendez que l'une d'entre elles vous emporte. Lorsque vous êtes assez haut, vous pouvez passer au générateur suivant jusqu'à arriver une nouvelle île où vous attendent deux golems.
Le chemin à l'est est tout aussi convenable. Si vous allez jusqu'au bout, vous croiserez une multitude de golems. Profitez-en pour expérimenter les combats avec une gravité réduite. Vous pouvez facilement décocher ralentir le temps et décocher des flèches en série rien qu'en sautant. Au fond de l'impasse, vous trouverez un coffre contenant une batterie haute capacité. Attention, une partie du sol peut s'effondrer à votre approche. Revenez alors sur vos pas en passant cette fois par les toits. À mi-parcours, vous trouverez un coffre englué dans de la vase. Jetez dessus de l'eau et ouvrez-le pour obtenir une lance de sergent. Un peu plus loin, vous trouverez un emplacement à partir duquel vous pourrez utiliser Infiltration pour rejoindre le parcours initial.
Éliminez les deux ennemis et continuez votre chemin. Sautez par-dessus la vase pour rejoindre le bassin créé par le déverseur soneau. Vous pouvez le récupérer pour nettoyer la vase qui vous entoure. Vous pouvez par exemple l'amalgamer avec votre bouclier pour arroser devant vous tout en vous protégeant. Expérimentez votre nouvel outil pour enlever la vase qui cachait les escaliers qui descendent vers l'est. Une fois le passage libéré, vous arriverez à un coffre contenant une vieille carte vous indiquant l'emplacement d'un équipement rare dans les profondeurs d'Hyrule. Il s'agit de la localisation de la couronne de Midona caché dans l'amphithéâtre de l'île solitaire.
Continuez vers le nord et profitez-en pour récupérer le coffre coincé dans la vase et placé en hauteur. Il contient une capsule de déverseur. Cela vous sera peut-être utile par la suite. Utilisez ensuite une flèche amalgamée ou votre déverseur sur le pilier flottant pour libérer une nouvelle cascade.
Sautez de cascade en cascade à l'aide de l'armure zora pour vous frayer un chemin. Si vous vous dirigez vers l'île au nord-est, vous trouverez un coffre contenant trois capsules de plateforme lévitante. Revenez ensuite vers l'ouest jusqu'aux deux cascades côte à côte. Vous arriverez alors au sanctuaire Igo Xon et au générateur de capsules.
Sanctuaire Igo Xon — L'eau flottante
Localisation : Ciel de la source de Lanelle — Île des eaux jaillissantes
Coffre : Grande orbe d'énergie soneau
Coordonnées : 3480 0664 1325
Dès le début, commencez par grimper dans une des bulles pour accéder à l'étage suivant. Ce n'était pas la partie la plus compliquée du sanctuaire. Une fois arrivée à la salle d'après, tournez-vous vers la gauche. Vous verrez un coffre qui tombe. Utilisez Emprise pour vous saisir de la bulle d'eau et placez-la sous le coffre pour intercepter sa chute. Vous n'avez plus qu'à ramener vers vous la sphère aquatique en douceur et attendre qu'elle éclate pour récupérer le contenu du coffre : un grand orbe d'énergie soneau.
Sur la partie droite, attendez qu'une sphère tombe jusqu'à votre niveau. Attendez un peu et utilisez alors Rétrospective pour la faire remonter. Sautez dedans pour qu'elle vous emporte au passage. Cela vous permettra d'accéder au niveau suivant. Une fois sur la plateforme grillagée. Laissez-vous porter par la sphère d'eau qui vous amène horizontalement jusqu'à la plateforme suivante.
Pour accéder à la fin du sanctuaire, vous ne pourrez pas vous contenter de vous laisser emporter par une sphère d'eau. Vous devrez d'abord changer son parcours. Pour cela, utilisez la plaque de métal, penchez-la et collez-la au cube de pierre sur rail. Placez l'ensemble sur la trajectoire de la boule d'eau pour qu'elle s'élève lorsqu'elle passe dessus. Une fois que vous vous êtes assuré que votre montage était correct. Grimpez dans une sphère d'eau pour arriver à la fin du sanctuaire et récupérer une lueur bienfaisante.
Maintenant que vous avez accès au sanctuaire, vous pouvez explorer l'île comme bon vous semble sans craindre de vous retrouver dans une impasse. Il y a plusieurs coffres à récupérer et quelques Korogus.
Si vous vous dirigez vers les plateformes qui vont vers le nord, vous trouverez au fond, en hauteur, un coffre contenant une épée de sonium amalgamée avec un matériau de golem. Faites attention, en chemin le sol s'effondre. En contrebas, dans un coffre gardé par trois golems, vous pourrez également récupérer une lance de sonium amalgamée.
Au même étage que les coffres optionnels précédents, dans la partie centrale de l'île, vous pouvez affronter un tout nouvel ennemi. Il s'agit d'un Golemax amélioré. Sur son corps est collé un coffre contenant un vœu des sages. Vous n'êtes pas obligé de vaincre cet ennemi pour le récupérer. Mais une fois battu, vous obtiendrez en supplément une lance de sonium amalgamée.
Si c'est la première fois que vous affrontez un Golemax, sachez qu'il possède un unique point faible : le cube lumineux. Sur cette île, vous pouvez profiter de la pesanteur réduite pour tirer des flèches en mode ralenti pendant un de vos sauts.
Si vous souhaitez le battre à la régulière, apprenez l'ensemble de ses trois formes. Sous sa forme humanoïde, il se déplace en marchant ou en se téléportant. Pour vous attaquer, il frappe le sol en créant une onde de choc. Attrapez avec Emprise le cube lumineux et essayez de le tirer ou de le décoller pour que le Golemax se retrouve en morceau. Attention, son point faible changera régulièrement de place.
Sous sa forme de cube, il vous pourchasse en roulant sur vous, face après face. Essayez de retirer le cube lumineux. Ce n'est pas facile car il n'est pas toujours visible et vous n'avez pas beaucoup de temps pour viser. Vous pouvez cependant retirer un à un les cubes le composant jusqu'à ce qu'il n'en ait plus assez. Il se désagrège et vous laisse le temps de l'attaquer.
Sous sa forme plateforme lévitante, vous ne pouvez pas l'atteindre depuis le sol. Attendez qu'il envoie sur le sol une rangée de cubes. Esquivez-les quand elles sont projetées vers vous et grimpez sur l'une d'elles. Vous n'avez plus qu'à utiliser Rétrospective afin d'accéder à son point faible.
Une longue plateforme étroite part vers le sud depuis l'emplacement du Golemax. À son extrémité, vous trouverez un coffre contenant un grand orbe d'énergie soneau. De plus, si vous descendez au pied de la cascade de vase au milieu de cette plateforme, vous remarquerez un scintillement lumineux qui tourne en arc de cercle. Approchez-vous en pour faire apparaître un Korogu.
Depuis l'île aux eaux jaillissantes, vers l'ouest, vous pouvez accéder à deux autres îles appartenant à l'archipel céleste de Lanelle. Commencez par la plus grandes des deux. Vous trouverez une vieille carte donnant l'emplacement de la tenue du vent dans la mine de la vallée de Canfou. Revenez ensuite sur la petite île et marchez sur la souche gravée pour faire jaillir une lumière qui plonge vers la surface. Examinez-la en pleine chute pour faire apparaître un Korogu supplémentaire. Vous pouvez à présent vous téléporter au sanctuaire Igo Xon.
Maintenant que vous avez fait le tour, depuis le sanctuaire, montez les marches et placez un planeur sur la rampe. Montez dessus et activez de loin l'interrupteur orange. Vous serez alors projeté vers la partie suivante de l'île. Continuez votre parcours jusqu'à devoir affronter un golem un peu plus puissant. Éliminez-le en vous servant, si besoin, des armes qui sont au sol à votre disposition.
Une fois que vous avez le champ libre, sautez dans la cascade pour la remonter. Continuez ainsi jusqu'à arriver à l'étape suivante repérable par les trois cascades côte à côte. Vous pouvez également faire un détour jusqu'à la plateforme lévitante à l'ouest où se trouve un coffre. Il contient une vieille carte qui donne l'emplacement de la coiffe du vent dans les profondeurs accessibles par l'abîme de l'île Tiglen.
Vous êtes intercepté par trois golems. Éliminez-les si vous souhaitez récupérer l'espadon de sonium amalgamé. Si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin et déplacez-vous vers le sud en grimpant sur les ruines. Une fois arrivé au sommet, utilisez Rétrospective sur une bulle d'eau à votre portée et grimpez dedans pour qu'elle vous transporte de l'autre côté. Attention vous risquez de vous heurter à une seconde sphère. Soyez vigilant.
Une fois arrivé, dirigez-vous vers le bassin pour repérer une ruine lévitante au-dessus. Utilisez un assemblage de plusieurs plaques pour créer une plateforme par-dessus le bassin. Vous pouvez alors utiliser Infiltration pour accéder au coffre contenant une épée de sonium amalgamée. Rejoignez ensuite la partie est de cet îlot. Vous devez créer une rampe pour que la sphère d'eau s'élève. Faites un assemblage avec deux plaques en diagonale alignées et une plaque à plat à leur base. Placez l'ensemble dans la rigole pour que ça tienne mieux à l'impact de la sphère. Une fois que vous êtes prêts, montez jusqu'à l'îlot suivant grâce à la boule d'eau.
À votre arrivée, libérez le coffre englué dans la vase pour récupérer une opale brute. Vous devez ensuite construire un aéronef pour accéder à la partie suivante. Si vous avez eu le schéma d'assemblage correspondant, ce sera plus rapide. Sinon, placez deux turbines sur un planeur et placez l'ensemble sur la pente. Montez dessus et activez le tout pour arriver de l'autre côté.
Vous rejoignez enfin Sidon. Parlez-lui pour qu'il vous accompagne enfin. Affrontez le golem qui s'arme d'un rayon laser. N'hésitez pas à utiliser le bouclier d'eau de Sidon pour vous protéger de ces attaques qui peuvent faire très mal. Une fois vaincu, remontez la cascade en compagnie du prince des Zoras. Vous accédez enfin au Temple de l'eau.
Un dernier Korogu se cache non loin de là. Pour le trouver, ne montez pas sur le promontoir pour sauter dans la cascade. Passez plutôt par dessous. Vous trouverez un petit moulin à vent. Approchez-vous pour faire apparaître trois ballons qui descendent la cascade. Si vous les ratez, ils réapparaissent plus haut. Sortez votre arc pour les éclater tous les trois et faire apparaître un Korogu.