Anecdotes de Ocarina of Time
Fiche d'information
Titre occidental : Ocarina of Time
Titre original : ゼルダの伝説 時のオカリナ
Joueurs : 1
PEGI : 3 ans et plus
11 décembre 1998
23 novembre 1998
21 novembre 1998
14 novembre 2003
17 novembre 2003
7 novembre 2003
3 mai 2003
17 février 2003
28 novembre 2002
23 février 2007
26 février 2007
27 février 2007
2 juillet 2015
2 juillet 2015
26 octobre 2021
26 octobre 2021
26 octobre 2021
Avis sur le jeu
"Le jeu phare des Zelda ne l’est pas sans raison : il a su crystalliser toutes les qualités des jeux précédents pour en faire une aventure inoubliable. Si vous le l'avez toujours pas essayé, n’hésitez pas : vous tomberez sous son charme." (par Janus)
Le vénérable arbre des culs ?!
Si l’on retrouve les noms Goron et Zora un peu partout dans le monde, le nom « Mojo » est spécifique au français. On le doit à Julien Bardakoff, qui a aussi localisé les jeux Pokémon Rouge/Bleu, pour éviter la malheureuse consonance du nom japonais : Deku. Nul doute que jouer avec le bâton des culs ou les noix des culs aurait pu faire lever quelques sourcils. Nintendo lui a demandé de conserver un mot en quatre lettres et deux syllabes, débutant par une consonne. Le nom « Mojo » provient du Hoodoo, un ensemble de pratiques traditionnelles africaines.
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Ajoutée par Zemo
Pierre qui roule...
C’est dans Ocarina of Time que les Gorons apparaissent pour la première fois. Leur nom vient de l’onomatopée japonaise "goro goro" pouvant servir à décrire le bruit d'une grosse pierre qui roule !
Ajoutée par Zemo
Linkardo DiCaprio
Lors du développement d'Ocarina of Time, Nintendo souhaitait changer l'apparence du héros de The Legend of Zelda afin de toucher une audience plus occidentale. Yusuke Nadano, alors designer du jeu, avoue lors d'une interview publiée dans Arts and Artifacts s'être inspiré d'un acteur d'Hollywood de renommée mondiale, notamment pour la forme légèrement retroussé du nez et pour son regard déterminé. Si cela n'a pas été confirmé, la rumeur veut qu'il s'agisse de Leonardo DiCaprio, célèbre acteur héros du film Titanic sorti fin 2017 au cinéma au Japon.
Ajoutée par Navi la fée
Le stand de pêche
Le stand de pêche a été créé par Morita qui, à l'origine, devait créer un boss pour le temple de l'eau. L'idée lui est venue en modélisant un poisson nageant dans le bassin du boss. Il a ensuite commencé à créer un jeu de pêche à l'insu de tous, mais l'idée fût tellement bien accueillie que Morita pu l'intégrer au jeu, précisément dans le mur extérieur du lac Hylia.
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Ajoutée par Duplucky
La genèse d'Epona
L'idée de chevaucher un cheval est apparue dans Super Mario 64 mais a été conservée pour la production d'OOT. À l'origine, Epona devait s'appeler Ao, mais Koizumi l'a rebaptisée de la sorte en référence à la déesse celtique des chevaux et de la fertilité. Il était prévu que Link puisse faire du combat à l'épée sur le dos d'Epona en plus de l'archerie montée, mais il faudra attendre Twilight Princess pour voir cette possibilité de gameplay apparaître.
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Ajoutée par Duplucky
Voulant créer un marqueur s'intégrant à l'univers d'OOT, Koizumi eut l'idée de créer une fée, appelée "Système de navigation féérique", qui sera par la suite rebaptisée Navi par Osawa, qui est un diminutif du mot "navigation". La création de Navi donnera naissance aux autres fées accompagnant les Kokiris ainsi qu'à la petite intrigue la liant à Link.
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Ajoutée par Duplucky
Les systèmes de combat et de visée Z d'OOT voient leur origine dans la visite d'un théâtre du Toei Kyoto Studio Park qui diffusait un spectacle mettant en scène un samouraï affrontant des ninjas. Osawa s'inspira des déplacements d'un ninja, dont le kusarigama (faucille attachée à une chaîne) avait été bloqué par le samouraï, pour mettre en place le système de la visée Z tandis que Koizumi s'inspira du fait que les ninjas combattaient l'un après l'autre pour mettre en place un signal incitant uniquement l'ennemi ciblé à attaquer le joueur.
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Ajoutée par Duplucky
Certaines paroles des Pierres à potin dans Ocarina of Time ont été modifiées dans la version 3DS du jeu par rapport à la version originale. En effet, certaines blagues que s’étaient permis à l’époque les développeurs - comme dire que Medigoron pue des pieds, ou que l’équipe de développement est géniale - ont été supprimées.
Ajoutée par Fenrin
Mayoi no mori
En japonais, les Bois Perdus portent exactement le même nom (迷いの森 — Mayoi no mori) que d’autres forêts bien connues d’autres jeux : Forest of Illusion (Super Mario World), Phantom Forest (Final Fantasy VI), la Forêt éternelle (Paper Mario), le Bois des illusions (Pokémon Noir/Blanc), etc.
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Ajoutée par Jumpman
Darunia, Mido, Nabooru, Rauru, Ruto et Saria. Ces six noms de villages de The Adventure of Link ont été utilisés pour baptiser les sages d'Ocarina of Time, à l'exception de Mido qui n'est pas un sage.
Ajoutée par Zemo
La musique employée dans les publicités d’Ocarina of Time sur Nintendo 64 vient de la bande originale de Conan Le Barbare. Il s’agit de « Riddle of Steel / Riders of Doom » de Basil Poledouris.
Ajoutée par Yorick26
Dans la version allemande d'Ocarina of Time, les ouvriers qui sont emprisonnés dans la Forteresse Gerudo se nomment John, Paul, George et Ringo, tout comme les membres du groupe The Beatles.
Ajoutée par Royug
La première apparition de Dark Link remonte à The Adventure of Link, où il fait office de boss final, assez difficile à battre. Par la suite, il restera un adversaire récurrent, apparaissant dans plusieurs jeux de la série.
Ajoutée par Bobkill
Ocarina of Time a fait une entrée tonitruante dans le monde des jeux vidéo. Sorti en 1998 après quatre années de travail des équipes de développement et d’attente pour les fans, il a provoqué de nombreuses ruptures de stocks dans les magasins du monde entier, dès les premiers jours de mise en vente. Il reste souvent considéré comme le meilleur jeu du xxe siècle.
Ajoutée par Bobkill
Ganondorf est arrivé deuxième d’un sondage organisé par le site GameFAQS sur les plus grands méchants du jeu vidéo, cédant la première place à Sephiroth de Final Fantasy VII.
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Ajoutée par Bakura
À l’origine, le moteur de jeu d’Ocarina of Time était le même que celui de Super Mario 64. Cependant, il a été si profondément modifié pour le jeu, notamment au niveau de la gestion de la caméra, que Miyamoto les considère comme deux moteurs bien distincts.
Ajoutée par Bakura