Logo du jeu Ocarina of Time

Anecdotes de Ocarina of Time

Logo du jeu Ocarina of Time

Fiche d'information

Boîte du jeu Ocarina of Time

Titre occidental : Ocarina of Time
Titre original : ゼルダの伝説 時のオカリナ

Développeur : Nintendo EAD
Réalisateur : Eiji Aonuma
Producteur : Shigeru Miyamoto

Voir les crédits

Joueurs : 1
PEGI : 3 ans et plus

Sorti sur Nintendo 64
Europe 11 décembre 1998
Canada Etats-Unis 23 novembre 1998
Japon 21 novembre 1998
Réédité sur Nintendo GameCube (Collector’s Edition)
Europe 14 novembre 2003
Canada Etats-Unis 17 novembre 2003
Japon 7 novembre 2003
Réédité sur Nintendo GameCube (Master Quest)
Europe 3 mai 2003
Canada Etats-Unis 17 février 2003
Japon 28 novembre 2002
Réédité sur Wii (Console Virtuelle)
Europe 23 février 2007
Canada Etats-Unis 26 février 2007
Japon 27 février 2007
Remake sur 3DS
Europe 17 juin 2011
Canada Etats-Unis 19 juin 2011
Japon 16 juin 2011

En savoir plus

Réédité sur Wii U (Console Virtuelle)
Europe 2 juillet 2015
Canada Etats-Unis 2 juillet 2015
Réédité sur Nintendo Switch (NSO + Pack additionnel)
Europe 26 octobre 2021
Canada Etats-Unis 26 octobre 2021
Japon 26 octobre 2021

Avis sur le jeu

"Le jeu phare des Zelda ne l’est pas sans raison : il a su crystalliser toutes les qualités des jeux précédents pour en faire une aventure inoubliable. Si vous le l'avez toujours pas essayé, n’hésitez pas : vous tomberez sous son charme." (par Janus)

Le vénérable arbre des culs ?!

Si l’on retrouve les noms Goron et Zora un peu partout dans le monde, le nom « Mojo » est spécifique au français. On le doit à Julien Bardakoff, qui a aussi localisé les jeux Pokémon Rouge/Bleu, pour éviter la malheureuse consonance du nom japonais : Deku. Nul doute que jouer avec le bâton des culs ou les noix des culs aurait pu faire lever quelques sourcils. Nintendo lui a demandé de conserver un mot en quatre lettres et deux syllabes, débutant par une consonne. Le nom « Mojo » provient du Hoodoo, un ensemble de pratiques traditionnelles africaines.

Source
Ajoutée par Zemo

Anecdote du jeu Ocarina of Time

Hena, la tenancière du Paradis du Pêcheur de Twilight Princess, possède une photo en noir et blanc du gérant du stand de pêche d’Ocarina of Time. Elle le considère comme un pécheur légendaire et espère qu’il soit l’un de ses ancêtres.

Ajoutée par Zemo

Pierre qui roule...

C’est dans Ocarina of Time que les Gorons apparaissent pour la première fois. Leur nom vient de l’onomatopée japonaise "goro goro" pouvant servir à décrire le bruit d'une grosse pierre qui roule !

Ajoutée par Zemo

Linkardo DiCaprio

Lors du développement d'Ocarina of Time, Nintendo souhaitait changer l'apparence du héros de The Legend of Zelda afin de toucher une audience plus occidentale. Yusuke Nadano, alors designer du jeu, avoue lors d'une interview publiée dans Arts and Artifacts s'être inspiré d'un acteur d'Hollywood de renommée mondiale, notamment pour la forme légèrement retroussé du nez et pour son regard déterminé. Si cela n'a pas été confirmé, la rumeur veut qu'il s'agisse de Leonardo DiCaprio, célèbre acteur héros du film Titanic sorti fin 2017 au cinéma au Japon.

Ajoutée par Navi la fée

Le stand de pêche

Le stand de pêche a été créé par Morita qui, à l'origine, devait créer un boss pour le temple de l'eau. L'idée lui est venue en modélisant un poisson nageant dans le bassin du boss. Il a ensuite commencé à créer un jeu de pêche à l'insu de tous, mais l'idée fût tellement bien accueillie que Morita pu l'intégrer au jeu, précisément dans le mur extérieur du lac Hylia.

Source
Ajoutée par Duplucky

La genèse d'Epona

L'idée de chevaucher un cheval est apparue dans Super Mario 64 mais a été conservée pour la production d'OOT. À l'origine, Epona devait s'appeler Ao, mais Koizumi l'a rebaptisée de la sorte en référence à la déesse celtique des chevaux et de la fertilité. Il était prévu que Link puisse faire du combat à l'épée sur le dos d'Epona en plus de l'archerie montée, mais il faudra attendre Twilight Princess pour voir cette possibilité de gameplay apparaître.

Source
Ajoutée par Duplucky

Voulant créer un marqueur s'intégrant à l'univers d'OOT, Koizumi eut l'idée de créer une fée, appelée "Système de navigation féérique", qui sera par la suite rebaptisée Navi par Osawa, qui est un diminutif du mot "navigation". La création de Navi donnera naissance aux autres fées accompagnant les Kokiris ainsi qu'à la petite intrigue la liant à Link.

Source
Ajoutée par Duplucky

Les systèmes de combat et de visée Z d'OOT voient leur origine dans la visite d'un théâtre du Toei Kyoto Studio Park qui diffusait un spectacle mettant en scène un samouraï affrontant des ninjas. Osawa s'inspira des déplacements d'un ninja, dont le kusarigama (faucille attachée à une chaîne) avait été bloqué par le samouraï, pour mettre en place le système de la visée Z tandis que Koizumi s'inspira du fait que les ninjas combattaient l'un après l'autre pour mettre en place un signal incitant uniquement l'ennemi ciblé à attaquer le joueur.

Source
Ajoutée par Duplucky

Certaines paroles des Pierres à potin dans Ocarina of Time ont été modifiées dans la version 3DS du jeu par rapport à la version originale. En effet, certaines blagues que s’étaient permis à l’époque les développeurs - comme dire que Medigoron pue des pieds, ou que l’équipe de développement est géniale - ont été supprimées.

Ajoutée par Fenrin

Mayoi no mori

En japonais, les Bois Perdus portent exactement le même nom (迷いの森 — Mayoi no mori) que d’autres forêts bien connues d’autres jeux : Forest of Illusion (Super Mario World), Phantom Forest (Final Fantasy VI), la Forêt éternelle (Paper Mario), le Bois des illusions (Pokémon Noir/Blanc), etc.

Source
Ajoutée par Jumpman

Anecdote du jeu Ocarina of Time

Breath of the Wild fait référence à de nombreux lieux de précédents jeux. On peut y retrouver les ruines du Ranch Lon Lon, à la topographie si particulière, dans la région de la Tour de la Plaine. La carte nomme ce lieu « Les ruines du Ranch ».

Ajoutée par Zemo

Darunia, Mido, Nabooru, Rauru, Ruto et Saria. Ces six noms de villages de The Adventure of Link ont été utilisés pour baptiser les sages d'Ocarina of Time, à l'exception de Mido qui n'est pas un sage.

Ajoutée par Zemo

La musique employée dans les publicités d’Ocarina of Time sur Nintendo 64 vient de la bande originale de Conan Le Barbare. Il s’agit de « Riddle of Steel / Riders of Doom » de Basil Poledouris.

Ajoutée par Yorick26

Anecdote du jeu Ocarina of Time

Dans Ocarina of Time 3D, plusieurs poster de Link version Skyward Sword sont dissimulés. On en trouve notamment dans l'une des salles de la Forteresse Gerudo et au Ranch Lon Lon.

Ajoutée par Zemo

Dans la version allemande d'Ocarina of Time, les ouvriers qui sont emprisonnés dans la Forteresse Gerudo se nomment John, Paul, George et Ringo, tout comme les membres du groupe The Beatles.

Ajoutée par Royug

La première apparition de Dark Link remonte à The Adventure of Link, où il fait office de boss final, assez difficile à battre. Par la suite, il restera un adversaire récurrent, apparaissant dans plusieurs jeux de la série.

Ajoutée par Bobkill

Ocarina of Time a fait une entrée tonitruante dans le monde des jeux vidéo. Sorti en 1998 après quatre années de travail des équipes de développement et d’attente pour les fans, il a provoqué de nombreuses ruptures de stocks dans les magasins du monde entier, dès les premiers jours de mise en vente. Il reste souvent considéré comme le meilleur jeu du xxe siècle.

Ajoutée par Bobkill

Ganondorf est arrivé deuxième d’un sondage organisé par le site GameFAQS sur les plus grands méchants du jeu vidéo, cédant la première place à Sephiroth de Final Fantasy VII.

Source
Ajoutée par Bakura

À l’origine, le moteur de jeu d’Ocarina of Time était le même que celui de Super Mario 64. Cependant, il a été si profondément modifié pour le jeu, notamment au niveau de la gestion de la caméra, que Miyamoto les considère comme deux moteurs bien distincts.

Ajoutée par Bakura