Quel futur pour Zelda ?

À propos de ce dossier

Qu'attendre de la série maintenant que Twilight Princess et Phantom Hourglass sont derrière nous, avec leurs apports et leurs déceptions ?


Décembre 2006. Sortie mondiale de Twilight Princess. Juillet 2008. Aujourd'hui. Le désert. Dix-huit mois déjà se sont écoulés depuis la sortie du dernier Zelda 3D et autant le dire franchement, le temps commence à sembler bien long pour les fans de la série. Dans une petite quinzaine de jours, Nintendo tiendra sa traditionnelle conférence pré-E3. Et promet des annonces aussi pour les hardcore gamers, pour ses fans de la première heure... pour nous. Aussi trahi que l'on puisse se sentir par le changement de politique de Nintendo et son approche beaucoup plus grand public, infiniment plus lucrative mais tellement moins passionnante à nos yeux, l'heure n'est pas encore venue pour nous de tourner le dos à la firme de Kyoto. Nos licences préférées sont encore entre ses mains. Zelda est encore entre ses mains. Et quand on nous parle, enfin, de grosses annonces, on se met à imaginer un planning de sorties qui serait rempli, une ludothèque Wii qui ne se résumerait plus à la formule Smash Bros + Galaxy, du moins, quelque chose, une lueur d'espoir pour les possesseurs parfois amers de Wii, un blockbuster, un nouveau Zelda, qui sait ! Et du coup, qu'une annonce Zeldaïque soit effectivement au menu plus tard ce mois ou pas, on se met au moins à se poser la question : à quoi devrait ressembler le futur de notre saga, qui devra, quoi qu'il en soit,... arriver un jour !?

Réagir sur nos forums

La renaissance n'a pas eu lieu

Vraiment, assez parlé de Twilight Princess. Le jeu aura fait couler tellement d'encre avant et après sa sortie, parfois jusqu'à l'écoeurement, qu'il parait compréhensible de vouloir passer à autre chose. Pourtant, Twilight Princess est l'explication directe de la situation actuelle et influencera tout le futur de The Legend of Zelda. Vous le savez, la réaction de la presse internationale à la sortie du jeu fut unanimement très positive. Celle de Puissance-Zelda également. Le jeu qu'on avait tant attendu était là, Twilight Princess était une parfaite démonstration de ce qu'on en était venu à attendre de la formule Zelda, on la retrouvait enfin, et dans l'effervescence de cette fin 2006, peu de gens peuvent se vanter d'avoir réalisé que ce classicisme, cette leçon apprise par coeur et récitée sans hachures, serait en fait la cause d'une - relative - déception future. Mais ça, vous le savez maintenant aussi.

Ce n'est plus la peine de tout répéter dans le détail : un univers à l'arrière-goût de déjà vu, parfois peu attachant, des quêtes annexes trop peu nombreuses et inintéressantes et une certaine lassitude pour la formule typique des Zelda 3D, instaurée par Ocarina of Time et essorée sans le moindre vrai changement par trois successeurs, voilà autant de raisons qui font que le regard porté par les amateurs de la série sur Twilight Princess, avec le recul, n'est pas forcément le plus favorable.

A présent, un constat s'impose. Zelda doit changer. Au moins d'univers, d'ambiance, de thème (The Wind Waker l'avait parfaitement compris), mais 10 ans après Ocarina of Time, le renouveau nécessaire est probablement plus profond : ce sont les fondations-même des Zelda 3D qui doivent être ébranlées, les bases redéfinies, la formule, enfin, repensée. Change is good, scandait Reggie pour se justifier, dans une précédente conférence. On est d'accord.

Screenshot de TWW
The Wind Waker, un éternel changement d'air
particulièrement bienvenu pour la série

Pour Nintendo, l'équation pourrait être difficile à résoudre. Quelques pistes nous semblent pourtant assez flagrantes et nous les explorerons dans les pages qui suivent. Le plus difficile peut-être étant le fait que chaque solution doit tenir compte d'un certain paramètre... Il s'appelle Wii.

Dossier réalisé par Bakura, le 02 juillet 2008