Link's Awakening, son univers... et les autres
Weekly se penche sur les nombreuses références à l'univers Nintendo que comporte L'sA.
Nos autres dossiers Autres dossiers
Le dessin animé Princesse Zelda Breath of the Wild : l’essence de la liberté L'univers préapocalyptique de The Legend of Zelda: Majora's Mask Tous les dossiersDes caméos à la pelle
Caméo est un terme anglophone utilisé pour caractériser l’apparition d’un personnage dans un univers qui n’est pas le sien. Il reste avant tout un clin d'œil, sa présence étant généralement brève et souvent anecdotique, car il n'influe que rarement sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par seuls quelques spectateurs avertis, tel que votre serviteur. Vous l’aurez compris, l’univers de Link’s Awakening contient une multitude de caméos, présents tout au long de la partie, et qui bien qu’évidents pour la plupart, se révèlent très subtils dans certains cas. Je vous préviens d’avance, la liste est longue, au point que certains éléments clairement trop ambigus ne seront pas traités. Dans tous les cas, un peu d’illustration nous fera à tous le plus grand bien.
L’univers Mario : une ribambelle de monstres face à un héros encore plus redoutable
Qui peut prétendre ne pas avoir remarqué leur présence dans les donjons du jeu ? Alors que The Legend of Zelda premier du nom avait déjà expérimenté quelques phases de gameplay en scrolling horizontal, Link’s Awakening s’en est donné à cœur joie avec la Plume de Roc, la quasi-totalité des escaliers présents dans les donjons vous entraînant dans un bref tunnel où les sauts seront maîtres. C’est dans ses derniers qu’on retrouve régulièrement les Goombas , qui ne sont plus à présenter, puisqu’ils font partie, avec les Koopas Troopas et les Plantes Piranhas, des vétérans du bestiaire de l’incontournable série Super Mario Bros. Détail amusant, essayez donc de les écraser comme le ferait Mario, c’est à dire en sautant dessus.
Oubliez les boules de feu, les Plantes Piranhas feraient presque partie du décor si elles n’avaient pas gardé cette sale habitude de mordre tout ce qui s’approche de leurs tuyaux, vous forçant tout comme dans les Mario 2D à calculer minutieusement vos sauts. Cependant, tous les moyens sont bons cette fois-ci pour les terrasser, mais n’essayez pas de trouver une quelconque Warp Zone, vous perdriez votre temps – et j’ai déjà perdu le mien.
Ce caméo est pour ainsi dire unique en son genre. Alors que la série dispose de ses propres fantômes, les Ghinis , depuis LoZ, et qu’on retrouve par ailleurs dans L’sA, les développeurs ont malgré tout eu le toupet de faire apparaître deux Boos dans le donjon de la Grotte du Génie ; et pas des moindres puisque ce sont les gardiens du Bracelet de Force ! Qu’à cela ne tienne, un peu de lumière et on les aura vite oubliés ceux là.
Les Bloups et les Cheep-Cheep . Que dire d’eux si ce n’est qu’ils feront le quotidien de Link les rares fois où il sera amené à nager lors des phases en scrolling horizontal. Depuis Super Mario Bros., rien ne change : les premiers gigoteront dans des directions aléatoires, tandis que les autres prendront un malin plaisir à sauter hors de l’eau, sans toutefois se révéler très gênants dans les deux cas. On dira ce qu’on voudra, mais l’épée, ça reste bien plus pratique que n’importe quelle fleur de feu.
L’expérience fut profitable, puisque les Bob-Ombs, ou Bombites , réapparaîtront par la suite dans The Minish Cap. On distingue pour l’occasion deux types de Bombites : les rouges et les vertes. Les premières se mettront à détaler telles des dératées une fois attaquées, se cognant contre les murs, tandis que les secondes poursuivront avec acharnement notre héros, jusqu’à exploser. Dans les deux cas, les Bombites se révèleront aussi dévastatrices que nos chères et classiques bombes, ce qui peut se révéler utile.
Pour une fois, on pourra dire que le masque des Maskass aura servi à quelque chose, une utilité autre que de cacher leurs mystérieux voire inexistants visages, puisque seul le dos de ces petits êtres timides se révèlera vulnérable aux attaques de Link.
Les Thwomps , les Thwimps , il y en a là pour tous les goûts, mais on sait d’office d’où proviennent ces étranges blocs. À votre place, j'éviterais de passer en-dessous d'eux... ou alors, chaussez vos Bottes de Pégase avant toute chose. Dans le même genre, on notera la présence des Sparks , plus inconnus du fait qu’ils ne sont apparus que dans Super Mario Bros 2. dans nos contrées. Présents dans The Minish Cap également, leur quasi-invulnérabilité en feront, avec les Thwomps, les seuls ennemis de donjons un tant soit peu coriaces, voire parfois gênants, issus de la saga du plombier moustachu.
Les ennemis des plaines restent quant à eux un peu sur leur faim, puisqu’on ne notera que la présence des Pokeys en tant que caméos sur le reste de l’Île Cocolint. En voici en tout cas un autre bien fidèle à ses origines : lent, à première vue invulnérable, s’attaquer à leur tête ne se révèle pas être prioritaire, puisqu'on préférera d'abord s'attaquer au corps, mais quels que soient les moyens utilisés, les Pokeys auront très vite disparu des Dunes de Yarna après votre passage.
Certains sont même devenus amicaux
Wart , ennemi ultime du jeu Super Mario Bros. 2, l’un des rares boss alternatifs à Bowser que le plombier italien aura cotoyé, se voit dès sa naissance relayé au rôle bien secondaire de grenouille chanteuse de rap dans Link’s Awakening. Nécessaire à la bonne continuité du scénario, Wart est l’un des rares caméos à se révéler véritablement pertinent, sans pour autant se révéler être un ennemi, tandis que d’autres cités plus haut seront bien plus facilement reconnus par les joueurs. Pourtant, parmi ces caméos qu’on ne pourrait plus vraiment appeler ainsi, la star, ce n’est clairement pas lui...
Eh oui ! Quel joueur de Link’s Awakening a bien pu oublier les Toutous ? Madame Miaou Miaou se coltine décidément de bien étranges animaux de compagnie, puisque les Chomps font partie des ennemis les plus redoutables de la saga Mario, ayant laissé à chacun des souvenirs plutôt douloureux, généralement synonymes de Game Over. À notre plus grand bonheur, qui dit Toutou dit aussi bon chien de garde dans L’sA, et ce ne sont pas vos ennemis actuels qui prétendront le contraire ; ils en ont fait les frais il faut dire...
Dans le tas, les plus célèbres se sont invités à la fête
Les références aux personnages phares de l’univers de Mario ne sont quant à elles pas légions, mais la dernière d’entre elles, et la plus difficile à dicerner, ne vous laissera pas de marbre.
Le Jouet Yoshi , marquant le début de la Quête des Echanges afin d’obtenir le Boomerang. Pour lui, les choses sont claires, même le nom du plus mignon des dinosaures apparaît directement dans le jeu. Au passage, l’œuf trônant en haut de la Montagne Tartare, symbole ultime de l’Île Cocolint, et dans lequel réside le Poisson-Rêve, ne vous rappelle-t-il donc rien ? Gagné !
Quelle meilleure apparence, dans un univers Nintendo, que la Princesse Peach pour espérer conquérir à coup sûr l’être aimé, mis à part notre belle Zelda évidemment – ah mais c’est bête, pour une fois qu'elle n’est pas là ! Christine, la chèvre du Village des Animaux, l’a en tout cas bien compris, puisque c’est cette photo qu’elle joindra à la lettre que Link devra remettre à Mr.Write. Internet et les sites de rencontres n’ont décidément pas tout inventé !
Tarkin ... Oui. Et ?
... Comment ça ? Vous ne voyez donc pas ? Ce physique bien rondouillet, ce caractère joyeux et un poil bêta... cette moustache, ces champignons. Ah, quand même ! Certes, Mario avait déjà fait une apparition notable dans A Link to the Past au travers d’un portrait, chose qui se reproduira dans Ocarina of Time par ailleurs, mais il aurait été étonnant qu’avec toutes ces références, Mario lui-même ne puisse être présent, ne serait-ce qu’en clin d’œil... quoi ? Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Très bien, je n’ai pas dit mon dernier mot.
Tarkin qui va cueillir des champignons dans la Forêt Enchantée aurait déjà suffit à en faire tilter plus d’un, mais les développeurs sont allés plus loin en le transformant, pour une raison restée inconnue, en raton laveur , chose temporaire heureusement pour lui. Pour ceux qui ne comprendraient toujours pas, qui a joué à Super Mario Bros 3. ne peut passer à coté d’un tel détail !
Ainsi s’achève cette longue liste des caméos issus de l’univers de Mario, certains préfèrent cependant y ajouter également le Gardien des Cocottes de la Montagne Tartare, dont le physique serait en réalité inspiré de celui de Luigi, le plombier maladroit et incorrigible. Hum... ça me rappelle de nouveau Tarkin.
Dossier réalisé par Weekly, le 01 décembre 2010