Le top des meilleurs donjons de la saga
Premier dossier communautaire de PZ, effectuant le classement des 10 meilleurs donjons de la saga, choisis par les fans sur nos forums !
Nos autres dossiers Autres dossiers
Le dessin animé Princesse Zelda Breath of the Wild : l’essence de la liberté L'univers préapocalyptique de The Legend of Zelda: Majora's Mask Tous les dossiersPour inaugurer la nouvelle section de dossiers communautaires du site, il fallait un élément marquant de la série, quelque chose qui donne envie de réagir. Et qu’on les aime pour leur ambiance ou mécaniques, ou qu’on les déteste pour le sentiment de claustrophobie qu’ils peuvent occasionner, force est de constater que les donjons ne laissent aucun fan indifférent. Et pourtant, ils ont su évoluer à travers le temps, inventer toujours de nouvelles mécaniques, de nouveaux objets, instaurer des ambiances toujours plus singulières, et ils sont si différents que chacun peut y trouver son compte. Puissance-Zelda vous propose son top des dix meilleurs donjons.
10ème Grand Palais – Adventure of Link
On commence avec l’un des premiers donjons de la série, puisqu’il est issu d’Adventure of Link, et il est probablement l’un des plus corsés ! Véritable labyrinthe, ce Grand Palais (qui porte bien son nom) vous mettra aux prises avec les ennemis les plus puissants du jeu, le très tenace Thunderbird et ses sbires les Chevaliers oiseaux et Oiseaux de feu, et bien sûr le mythique Dark Link, le tout marquant la fin de l’aventure, ce qui donne au donjon une aura supplémentaire. On notera aussi la musique particulièrement mythique, qui est sûrement l’une des meilleures mélodies de donjon de la saga !
9ème Temple de l’eau – Ocarina of Time
Probablement un des donjons les plus haïs, pour son level design sournois, le temple de l’eau n’en reste pas moins un des plus marquants de la série. Qui ne n’est pas retrouvé perdu au beau milieu du temple en ne sachant quel interrupteur actionner pour pouvoir progresser dans le donjon ? Le système des niveaux d’eau est d’ailleurs vraiment ingénieux, et reste un des meilleures casses-têtes de la saga. Ce à quoi on peut ajouter le mythique combat contre Dark Link (encore lui), dans un décor très particulier qui contraste assez avec le reste du temple, par son aspect (faussement) ouvert et ensoleillé. Le seul vrai défaut de ce temple est la lourdeur du gameplay avec le changement de bottes, problème résolu sur la version 3DS du jeu.
8ème Roc de la Tortue – Link’s Awakening
Un donjon qui allie "best of" avec des nouveautés de gameplay, que demander de plus pour la dernière étape d’une aventure ? Le roc de la tortue propose en effet de rebattre la majorité des mini-boss du jeu, le tout dans un donjon labyrinthique (qui incite donc aux allers-retours, et à rebattre plusieurs fois les ennemis !) et pour le moins … chaleureux. Mais ce n’est pas le seul atout du lieu, puisque des énigmes assez originales demandent au joueur de combler les vides avec une sorte de chariot, ce qui permet la progression de Link. Et l’obtention de la baguette de feu ne fait que rendre ce donjon plus jouissif (en permettant ainsi des énigmes avec de la glace), et heureusement, puisque l’on y acquiert aussi le dernier instrument, qui signe la fin de l’aventure, et la rencontre imminente avec le Poisson-Rêve.
7ème Temple de la Terre – The Wind Waker
Un lieu bien sombre que ce temple de la terre. C’est en effet le premier moment lugubre du jeu, Link rencontre des créatures qui semblent de prime abord invincibles, Stalfos, Fantômes, blobs noirs et Remorts, et qui participent à l’ambiance inquiétante du lieu. On trouvera des tombes qui s’ouvrent toutes seules, des mains qui tentent d’emporter Link avec elles à travers le donjon ou d’inquiétantes statues. Mais la plus grande force du donjon, c’est bien évidemment l’association avec Médolie, la petite piaf, que le joueur pourra contrôler en alternance avec Link, ce qui permettra des énigmes totalement nouvelles pour la série. Et puis, contrôler un personnage qui peut voler est un toujours plaisir. On notera aussi le très poussé casse-tête des miroirs et l’ambiance très travaillée, que ce soit avec les effets de brume ou la musique inquiétante. Un temple culte !
6ème Tour des Dieux – Spirit Tracks
Un temple vraiment particulier, puisque Link y reviendra régulièrement durant son aventure, mais sans les lourdeurs du Temple du roi des mers de Phantom Hourglass, puisque la progression du joueur à travers le donjon est sauvegardée à chaque fois, et qu’on peut zapper les paliers déjà terminés à l'entrée. Si les premiers se révèlent très simples, le level design devient de plus en plus ingénieux, et le haut de la tour propose des étages particulièrement retors, dans lesquels il faudra faire beaucoup d’allers-retours, et de changement de spectres. Car oui, la principale innovation de ce temple est qu’il permet de contrôler Zelda, qui incarne ici des sortes de darknut appelés spectres. En combinant leurs différents effets, Link peut progresser à travers le donjon pour pouvoir continuer son exploration dans le monde extérieur. Un temple original dans son principe, et avec de bonnes énigmes, que demander de plus ?
5ème Tour du Jugement – Twilight Princess
Si l’ambiance dans les temples a souvent bénéficié d’un soin particulier dans les différents opus de la série, on peut dire qu’avec Twilight Princess, on passe au niveau supérieur en termes de décors, de détails, et ça se ressent particulièrement dans la Tour du Jugement. Écritures ressemblant aux hiéroglyphes sur les murs, étranges symboles, pavés enfoncés dans le sable, torches qui éclairent mal les salles, il y a un petit côté Indiana Jones dans cette tour. Elle propose aussi des dualités assez intéressantes : une partie sombre qui privilégie l’exploration, et une autre plus lumineuse dans laquelle on profite de l’objet du donjon, ; et aussi la plus classique, opposant Link loup et Link hylien. Ce temple est en effet le premier dans lequel Link peut se changer quand il le souhaite en canidé, ce qui lui permettra, entre autres, de chercher après les spectres, de voir certains ennemis ou d’en attaquer d’autres plus efficacement. Mais ce qui rend le donjon très plaisant à parcourir, c’est bien sûr l’aérouage, sorte de toupie qui peut s’accrocher aux murs et qui permet des « courses » endiablées dans les murs de la tour. Le boss, Humbaba, n’est pas non plus en reste, au contraire, il est même l’un des plus amusants du jeu, puisqu’il faut utiliser l’aérourage pour esquiver ses attaques et lui foncer dessus, depuis un édifice circulaire. Un temple marquant !
4ème Temple de la Forêt – Ocarina of Time
Il fallait un temple marquant pour véritablement lancer la quête de Link adulte dans Ocarina of Time, et ce temple de la forêt ne rate pas son coup : ambiance glauque, excellente musique, énigmes renversantes et combat mythique : rien n’a été laissé au hasard. Dès son entrée dans le temple, le joueur découvre de véritables combats, dignes d’un héros, en se battant avec des lobos (loups). Il devra ensuite retrouver des fantômes pour poursuivre sa progression, en résolvant des énigmes originales, comme les flèches à tirer à travers une torche pour en faire des projectiles enflammés, ou le fameux couloir tordu… Et puis comment oublier ce premier combat contre Ganondorf, sous forme spectrale certes, dans cette arène mythique avec les tableaux desquels peut sortir le boss à tout moment ! C’est aussi dans ce temple qu’on expérimente pour la première fois l’arc, en 3 dimensions. Tous les ingrédients pour faire un temple plus que mémorable.
3ème Celestia – Twilight Princess
Celestia, c’est un peu le temple qui a le plus déçu dans Twilight Princess, non pas à cause de sa qualité intrinsèque, mais parce qu’il n’était pas ce qu’on attendait : la ville céleste mythique des fondateurs d’Hyrule. Et quand on voit les habitants qui peuplent la ville (donjon en fait), on ne peut en effet n’être que déçu. Mais à part ça, on est en face d’un excellent donjon ! Outre la musique un peu douteuse (en adéquation avec les habitants dirons-nous), l’architecture du lieu est recherchée, le level design est ingénieux, et il y a diffrents chemins, ce qui rompt un peu avec la linéarité des autres donjons du jeu. De plus, le donjon propose son lot de combats épiques, notamment contre les lézalfos volants, particulièrement vicieux quand ils attaquent en binôme, ou encore le fameux boss du lieu, Pyrodactilus, qui bénéficie d’une zone de combat exceptionnelle en terme d’ambiance (pluie torrentielle au dernier étage d’une tour dans le ciel). Et puis surtout, ce qui fait de ce temple un réel plaisir à parcourir, c’est le double grappin, une idée qui semble simple, mais qui se révèle jouissive à pratiquer, particulièrement à la Wiimote, où l’on passe de murs en murs, tel Spiderman, avec une simplicité enfantine. Un temple dont le background peut décevoir, mais qui reste génial à parcourir, avec son lot de moments épiques !
2ème Temple de l’Esprit – Ocarina of Time
Le dernier temple « majeur » de Link dans Ocarina of Time, et non le moindre, puisqu’il propose une multitude d’éléments de gameplay, comme d’ambiance, qui l’ont rendu vraiment marquant. Le premier élément vraiment original est qu’il faut le parcourir d’abord avec Link enfant, partiellement toutefois, pour récupérer les gantelets d’argent, qui serviront alors à mieux progresser une fois Link redevenu adulte. Les énigmes du temple étaient aussi particulièrement mémorables, avec tous les miroirs réfléchissant la lumière pour activer des mécanismes. Et puis, ce temple a le mérite de proposer un twist scénaristique, puisque la sage Nabooru est transformée en (très puissant) hache-viande par Koume & Kotake, et on ne le découvre qu’une fois le combat fini, juste devant la fameuse porte du boss… Derrière laquelle on retrouve donc les deux sorcières Koume & Kotake, pour l’un des meilleurs combats de boss du jeu. Le temple de l’esprit est donc un temple véritablement marquant sous tous les aspects, idées de gameplay, ambiance, design, combats, narration, et il mérite amplement sa deuxième place dans ce classement.
1er Le temple de la Forteresse de Pierre- Majora’s Mask
Et le premier de notre classement est un donjon issu de Majora’s Mask, non représenté jusqu’alors ! Ce temple est excellentissime pour une multitude de raisons. Tout d’abord, sa localisation, en haut d’une montagne, dans la vallée Ikana, ce qui en fait un lieu extrêmement reculé et difficile d’accès. Mais quand on y entre, ce qui frappe, c’est son esthétique, ses fresques murales, et sa musique intrigante et mystique, avec une pointe de joie quand même et son plafond souvent étrange … Et pour cause, ce temple se fait dans deux sens différents : arrivé à la moitié, Link peut le renverser pour marcher avec le ciel à hauteur de ses pieds ! Totalement révolutionnaire, et remarquable, mais ses mérites ne s’arrêtent pas là.
C’est le premier temple du jeu qui demande vraiment d’alterner régulièrement les trois transformations principales de Link, et non une en particulier, et il faut également utiliser nombre d’objets obtenus durant l’aventure. Les énigmes sont aussi d’un très bon niveau, jouant beaucoup sur le retournement du temple (mais pas que), et s’alternent bien avec des combats épiques, que ce soit contre des gore-oeils ou même le fameux Grand Maitre des Garos ! C’est aussi dans ce donjon que Link obtient les mythiques flèches de lumière, qui lui permettent ici, entre autres, d’activer les symboles requérant de la lumière sans bouclier miroir ! Et comme objet marquant, mais sous-exploité certes, on notera aussi le masque du Géant, qui rendrait presque Biggoron ridicule, et permet de finir le temple en beauté en affrontant le double insecte géant, Skorn, dans un combat aussi dantesque que simple finalement. Mais c’est l’intention qui compte, et après un temple pareil, il est des choses qu’on peut pardonner. Surtout qu’on peut récupérer la grande épée des fées si on a récupéré toutes ces dernières !
Le top des forumeurs.
Nous avions demandé aux lecteurs leur avis, en vue de former un top en faisant la synthèse, et si des similitudes apparaissent entre ce top et le nôtre, certains choix sont par contre bien distincts. Pour ce premier dossier, nous n'avons pas commenté chacun de vos choix, pour ne pas faire doublon avec les donjons que nous avions déjà choisi, et surtout parce que la meilleure façon de lire votre avis détaillé est de se rendre sur nos forums. A l'avenir, nous sélectionnerons les meilleures argumentations pour décrire les "tops lecteurs". Voici le classement :
- 10) Tour de Ganon - OOT
- 9) Temple du Feu - OOT
- 8) Ruines des Pics Blancs - TP
- 7) Caverne du Dragon -TWW
- 5) Temple du Temps - TP
- 5) Temple de la Terre - TWW
- 4) Temple de la Forêt - OOT
- 3) Tour du Jugement - TP
- 2) Forteresse de Pierre - M'sM
- 1) Temple de l'Esprit - OOT
On constate que si les donjons qui occupent les premières places se retrouvent aussi dans notre classement, il y a pas mal de différences en fin de top, et que globalement les lecteurs ont des choix plus homogènes : les donjons des jeux 3D sont bien plus représentés, et particulièrement ceux d'Ocarina of Time (quatre classés) ou Twilight Princess (trois classés). Comment expliquer cela ? Les temples 2D, si ingénieux qu'ils peuvent être, n'ont peut-être pas la même aura, ne véhiculent peut-être pas les mêmes sensations et ne peuvent rivaliser avec l'ambiance des temples 3D. Et si les donjons de OOT et TP trustent la majorité du classement, c'est peut--être parce que ces deux opus misent beaucoup sur leurs donjons, et en particulier sur leur ambiance et esthétique. On peut quand même affirmer que les goûts de nos lecteurs ne sont pas éloignés des nôtres, peut-être y a-t-il un bon gout universel en termes de Zelda ?
En conclusion
Le temple de la forteresse propose peut-être la meilleure idée de gameplay jamais vue dans un temple Zelda, le tout agrémenté de bonnes énigmes et combats, dans un décor à l’ambiance plus que réussie. Il ne reste plus qu’à prier pour que Nintendo recrée un jour un temple digne de ce génie !
Dossier réalisé par Floax, le 28 novembre 2011