Le top des meilleurs objets de la saga
Troisième dossier communautaire, celui-ci s'intéresse cette fois aux objets, du bouclier au boomerang, quels sont les "meilleurs" ?
Nos autres dossiers Autres dossiers
Le dessin animé Princesse Zelda Breath of the Wild : l’essence de la liberté L'univers préapocalyptique de The Legend of Zelda: Majora's Mask Tous les dossiersI) Le classement de l'équipe
10ème : Feuille Mojo - The Wind Waker
La feuille mojo est un des objets les plus atypiques de Wind Waker. On l'obtient sur l'ile aux forêts, grâce à l'arbre mojo, et demeure très utilisée au cours de l'aventure. Ses usages sont multiples : évidemment, planer sur de longues distances (en ayant au préalable changé la direction du vent), mais aussi faire avancer des plate formes avec la force du vent généré (quand on est au sol) ou étourdir des ennemis aériens comme des Peahat... Un mini jeu est même consacré à cette feuille : le concours sur l'ile de l'envol, qui consiste à planer le plus loin possible ! Un objet polyvalent et bien intégré au jeu donc.
9ème : Flèches-Bombes - Twilight Princess
Pas tout à fait un objet à part entière, les flèches bombes sont en fait des flèches fusionnées avec ... des bombes. Ce qui est fun, c'est qu'une flèche combine la puissance d'une bombe avec la vitesse d'une flèche, ce qui en fait un projectile redoutable, capable de mettre en pièce les meilleurs stalfos ! Les flèches bombes sont aussi particulièrement pratiques pour casser des rochers au loin, et on notera enfin le très fun mini jeu de descente en kayak qui demande de tirer sur des cibles avec ces fameuses flèches-bombes. Elles sont aussi présentes dans Link's Awakening, mais absolument pas nécessaires pour la progression de l'aventure, et aussi moins intuitives à utiliser. Les flèches-bombes font donc partie des meilleurs projectiles de la saga.
8ème : Ocarina du temps - Ocarina of Time
Le premier instrument de la série avec un système un tant soi peu élaboré ! L'ocarina du temps est tout d'abord mythique parce qu'il marque le principal twist de l'aventure, quand Zelda s'enfuit avec Impa, laissant son ocarina à Link, mais aussi parce qu'il permet de jouer des musiques mythiques comme le chant de Saria, le Boléro du Feu ou le chant des tempêtes, et tout cela de manière très instinctive, puisque chaque touche correspond à un son précis, et qu'il est tout à fait possible de reconstituer un chant avec une bonne mémoire auditive. Un bon moyen de se téléporter, mais pas que, on peut aussi passer du jour à la nuit ou encore appeler Epona : bref un objet mythique et indispensable !
7ème : Boulet - Twilight Princess
Un peu semblable à la masse, le boulet est pourtant bien plus marquant. D'abord, son obtention : on le vole à un ennemi après l'avoir vaincu, et un ennemi très coriace de surcroit. Et puis quel plaisir d'utiliser une telle arme de destruction massive, aussi lente que puissante, pouvant briser des énormes morceaux de glace d'un seul coup, ou réduisant en miettes les pauvres stalfos. On peut même l'utiliser de deux manières différentes : le laisser tournoyer pour détruire ce qui approche de Link, ou l'envoyer puissamment sur un ennemi plus éloigné. Pas vraiment utile pour les énigmes, le boulet reste avant tout une arme fun pour varier quelque peu les combats, même si les ennemis les plus coriaces l'évitent facilement à cause de sa lenteur, mais ça reste un objet extrêmement plaisant à utiliser.
6ème : Bouclier Miroir - Ocarina of Time
Bien qu'il soit présent dans d'autres opus, c'est vraiment dans Ocarina of Time qu'il est le plus marquant, tout d'abord de par son design très classe (modifié dans les remakes !) et aussi parce qu'il est le trésor du Temple de l'Esprit. Il permet des énigmes vraiment ingénieuses, avec des miroirs et de la lumière à renvoyer pour activer des interrupteurs, et reste surtout un bon bouclier. Un objet particulièrement marquant, surtout pour son design il est vrai.
5ème : Plume de Roc - Link's Awakening
Cet objet fait sa première apparition dans Link's Awakening et permet à Link de sauter, pour la première fois dans un Zelda vu de haut ! Et il s'avère tellement pratique et fun, pour éviter des pièges ou des attaques ennemis qu'on ne peut que déplorer son absence dans les opus 3D. Il est aussi particulièrement amusant de faire des longs sauts en couplant la plume avec les bottes de pégase, pour franchir de longs précipices. La plume est sûrement l'un des meilleurs objets "2D" et on espère que Nintendo pensera à l'inclure dans son prochain Zelda 3D !
4ème : Aérouage - Twilight Princess
Objet surprise de la tour du jugement, l'aérouage est probablement l'un des objets les plus funs et originaux tous Zelda confondus ! En fait, à lui seul, l'aérouage rend la Tour du Jugement mémorable, avec ses salles qui demandent de sauter de murs en murs rapidement et le combat contre Humbaba pousse le concept à son paroxysme. Et même si on trouve quelques "parcours" à aérouage en dehors du donjon, on ne peut que déplorer que cet objet si amusant soit si peu exploité. Mais il reste un objet extrêmement marquant !
3ème : Scarabée - Skyward Sword
Sorte de boomerang amélioré, le scarabée est l'objet le plus original et pratique de Skyward Sword. S'il peut s'utiliser comme un boomerang, en activant des interrupteurs à distance ou en récoltant des rubis au loin, le scarabée est surtout très fun à utilise, car on le dirige directement, un peu à la manière des mouettes de Wind Waker, avec la maniabilité de l'avion de Wii Sports Resort. Amélioré, le scarabée permet aussi de transporter des objets, comme des bombes, et de les lâcher où l'on veut, ce qui permet des bombardements furtifs particulièrement vicieux ! Enfin, il est surtout très pratique pour simplement observer le paysage, ou aller explorer les coins où Link ne peut se rendre directement, très pratique quand on est coincé dans un donjon. Le scarabée est donc un objet très pratique et tellement simple dans son concept qu'on se demande comment les développeurs n'y avaient pas pensé avant !
2ème : Arc - Ocarina of Time/Skyward Sword
Comment ne pas évoquer l'arc, un des objets les plus récurrents de la série, et l'arme à distance la plus efficace dans tous les épisodes où elle apparait. Dans Ocarina of Time, l'arc est un peu le symbole de l'évolution de Link : il délaisse son lance-pierre de gamin pour passer à une arme plus ... héroïque, et l'arc est tout à fait polyvalent : excellent en combat, et très utile en énigmes. Dans Skyward Sword, l'immersion passe au niveau supérieur, puisqu'il faut mimer le bandage de l'arc et relâcher le bouton placé là où serait la flèche si on tenait un vrai arc. Là encore, une arme très efficace. Et en général, l'arc propose des excellents mini-jeux de tir et reste très souvent tout le long de l'aventure dans les raccourcis objets, preuve de son utilité à tout instant. Un objet culte.
1er : Double Grappin - Twilight Princess
Le grappin a toujours été un objet très fun à utiliser, pouvait servir à se déplacer très vite au dessus du vide, ou même à attaquer des petits monstres faibles, c'était souvent l'un des objets les plus utiles lors de l'aventure, que ce soit en exploration ou en donjon. Mais TP a inventé le double grappin, et aller de mur en mur à toute vitesse au dessus du vide est extrêmement jouissif, Link passe du héros un peu lourdaud à un Spiderman-like. L'idée était tellement bonne que le double grappin fait son retour dans Skyward Sword, avec toujours la même simplicité d'utilisation (pointer l'écran pour ce genre d'objets est tellement plus pratique qu'un stick) et le même fun procuré. Bref, nous avons plébiscité cet objet particulièrement marquant, qui transcende le concept du grappin, déjà excellent à la base, et il finit logiquement à la première place de notre top !
Dossier réalisé par Floax, le 08 janvier 2012