-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Dossiers
- La Légende de la Triforce
La Légende de la Triforce
Histoire et symbolique de l'emblème même de Zelda : la Triforce.
Nos autres dossiers Autres dossiers
Le dessin animé Princesse Zelda Breath of the Wild : l’essence de la liberté L'univers préapocalyptique de The Legend of Zelda: Majora's Mask Tous les dossiersDu côté spirituel
En faisant ce dossier, j'ai pu constater que les créateurs du jeu Zelda ont puisé certaines idées dans les religions... La Triforce en est la preuve... Question bête : pourquoi "Triforce" ? Pourquoi pas "Quinteforce" ? Pourquoi la Triforce est-elle composée de 3 morceaux distincts, comme son nom l'indique ?
Pour répondre à ces questions, je me suis tout d'abord penché sur la numérologie. Pour expliquer un peu ce qu'est la numérologie, il s'agit d'une science des nombres, qui essaie de trouver un lien entre les chiffres et le monde. Cette science prend origine dans la Kabbale (livre de culte Hébreu) Libre à chacun d'y croire, mais tout le monde peut comprendre les rapprochements faits ici avec les jeux Zelda.
Dans la numérologie, le chiffre 3 concerne, entre autre, la recherche d'un idéal ainsi que l'expression de soi. Donc ici, rechercher la Triforce serait comme essayer de réaliser son essence, obtenir quelque chose pouvant compléter son être... Cela signifierait que la Triforce du Courage complète de manière fusionnelle Link, ces deux éléments, l'un organique et l'autre non, amènerait à l'obtention d'un être totalement équilibré... De même pour Ganon et Zelda. Mais là, il faut concevoir que l'équilibre de l'être peut se situer des deux côtés, du bien ou du mal... Quelle que soit la puissance et l'importance de la Triforce, le coeur décide du chemin à suivre, à savoir le bon et le mauvais... Au niveau de la Triforce, seule Ganon, détenant la Triforce de la Force, s'est engagée du côté du Malin, et donc le Bien domine toujours, avec 2 partie de Triforce de son côté... Et c'est pour cela qu'Hyrule survit tant bien que mal parfois...
Je puise les éléments de ma principale réflexion dans la religion chrétienne. En effet, dans la religion chrétienne, le chiffre 3 symbolise beaucoup d'éléments sacrés (les Rois Mages par exemple), mais le principal symbole demeure quand même celui de la Trinité. Qu'est-ce que la Trinité ? C'est tout simplement le rassemblement du Père, du Fils et du Saint Esprit (nan, pas amen, c'est pas une église ici). La Trinité représente tout simplement l'autorité suprême chez les chrétiens, il n'y a rien au-dessus. La Trinité est une sorte de Pyramide Mystique, l'ultime tribunal afin d'accéder au Paradis (et celui-ci ne peut pas être transgressé). Mais il faut préciser que les 3 éléments de la Trinité forment le Dieu Suprême.
Mais pour ne pas être en reste avec les autres religions du monde, j'ai poussé mes recherches. Ainsi, j'ai appris que dans l'Hindouisme, dit "classique", la notion de Trinité est encore une fois présente, et bien ancrée. Ainsi, il est dit que le trait le plus remarquable de l'hindouisme classique est la conception de la Trinité (en sanskrit, trimûrti, "forme de trois"), composée de trois dieux : Brahma, Vishnu et Çiva, chargés des trois fonctions cosmiques : la création, la conservation et la dissolution. Ces trois dieux sont des émanations du Dieu suprême ; selon les cas, l'un de ces trois dieux devient le membre le plus important de la Trinité, le dieu central.
Revenons chez les chrétiens pour parler du Paradis. Ne nous dit-on pas dans sa légende que la Triforce est cachée au sein d'un endroit sacré ? Cet endroit étant le Temple de la Lumière, situé dans le Saint Royaume Légendaire... Curieuses analogies que celles-ci... Car on peut aisément faire le rapprochement entre le Paradis et le Temple de la Lumière... Car si on peut pénétrer dans le Saint Royaume, il faut posséder plusieurs objet le permettant. Et là, même un homme au coeur mauvais peut pénétrer, comme le fait Ganon... Or, personne ne peut pénétrer dans le Temple de la Lumière. Ceci est donc le lieu le plus sacré existant, et demeure le refuge de la Triforce. On reporte ça au niveau religieux. Où se trouve la trinité ? Au coeur du Paradis bien sûr... Pareil pour la Triforce, qui se trouve au coeur du Saint Royaume Légendaire. Curieuse coïncidence n'est-ce pas ?
Conclusion
En bref, on comprend le sens qu'ont voulu donner les auteurs de la série Zelda. Il ne faut donc pas s'arrêter au seul niveau du jeu ; mais cela, inconsciemment, personne ne le fait, ou presque... En effet, quel joueur n'a jamais rêvé, dans un jeu Zelda, de posséder la Triforce, qui n'a jamais rêvé de la détenir, ainsi que ses merveilleux pouvoirs ? C'est pour ces raisons que la Triforce fascine tant, et s'inscrit dans la liste des symboles charismatiques de la série Zelda. Miyamoto a su construire de toutes pièces une légende à l'intérieur d'une autre légende, et pour que cela tienne debout, s'est inspiré à la fois de la culture japonaise, ainsi que des religions du monde entier... La Triforce s'impose donc comme un pilier de la Légende de Zelda.
PS : Je tiens à préciser ici que c'est ma propre conclusion, et je ne prétend aucunement que c'est LA conclusion. Chacun aura son avis et son opinion dessus, et j'ai forgé la mienne suite à des recherches longues et minutieuses. Je n'ai volontairement pas parlé de l'Islam, car pour cette religion, il n'est pas question de parler de Trinité.
Dossier réalisé par Bobkill, le 16 octobre 2004
Puissance-Zelda 2000-2024
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras