Interview : Christopho (Zelda Solarus)

À propos de l'interview

Christopho est le webmaster et le fondateur de Zelda Solarus et le créateur d’excellents jeux tels que Mystery of Solarus DX. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec lui.


Nous avons eu la joie et le plaisir d’interviewer Christopho, le webmaster et le fondateur de Zelda Solarus, un des plus vieux sites Zelda francophones, mais aussi créateur d’excellents jeux tels que Mystery of Solarus DX. Cette interview fleuve vous permettra probablement d’en connaître beaucoup plus sur le parcours sur ce créateur talenteux et passioné.

Interview réalisée le 4 février 2013 par Zemo. Pour plus de convivialité, le tutoiement a été utilisé tout au long de cet entretien que nous essayons de retranscrire ici le plus fidèlement possible.


Bonjour Christopho. Tout d’abord, pourrais-tu te présenter brièvement, pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Bonjour, moi c'est Christopho et je suis un peu impressionné car c'est ma première interview. Je suis le webmaster de Zelda Solarus et le créateur du jeu éponyme. Je fais de l'informatique, je crée des jeux et j'habite à Nancy avec Mymy (ndlr : membre de longue date de Zelda Solarus).

La première question se veut très classique : comment as-tu découvert la série Zelda ?

Quand j'étais très petit, j'allais parfois chez un copain qui avait un jeu dont je n'arrivais pas à retenir son nom parce que c'était compliqué. Maintenant je sais que c'est Zelda Link's Awakening, le premier Zelda auquel j'ai joué, sur GameBoy. Je ne sais pas quel âge j'avais... environ sept ans. Et je suis devenu fou de ce jeu, quand j'ai eu une GameBoy je voulais toujours lui emprunter le jeu, je voulais tout le temps y jouer.

Et dès ce moment-là, je me suis mis à créer mon propre Zelda sur papier, qui était évidemment très inspiré de Link's Awakening. Tu imagines ce que peut faire un gamin de sept ans venant de découvrir un jeu et voulant en refaire un parce qu'il aime bien faire des labyrinthes.

C'est donc comme ça que j'ai découvert Zelda. Un petit peu après, on a eu la Super Nintendo. De la même façon j'ai emprunté à des copains Zelda : A Link to the Past. À ce moment, c'est devenu un truc de malade, c'est devenu une passion.

Cette idée de jeu Zelda était-elle un cas isolé ou bien as-tu imaginé d’autres jeux, de ta création propre ou inspirés de séries existantes ?

Il y a quelques jeux sur papier que j'ai essayé de faire. Il y a donc eu une sorte de suite de Link's Awakening, il y a eu des Donkey Kong Country, il y a eu un jeu inspiré de Yoshi's Island, sur Super Nintendo, qui était un très bon jeu de plateforme.

Je m'amusais à faire des jeux comme ça sur papier, parce qu'à la base j'adorais dessiner des labyrinthes. Au final, une fois que j'ai découvert A Link to the Past, je me suis mis à faire un jeu sur papier et à ne pas le laisser tomber. J'avais 10 ans à cette époque et c'est devenu Zelda Solarus beaucoup plus tard. J'ai beaucoup bossé sur ce jeu quand j'avais 10 ans, j'ai fait plusieurs donjons, c'était très long et je faisais jouer mon petit frère et mes copains sur le papier. On prenait la feuille, un stylo dont on ne sortait pas la pointe et on fait le trajet du labyrinthe en disant "J'utilise tel objet", "Je saute au-dessus du trou", "Je pousse le bloc comme ça" etc.

A ce moment-là mon rêve était que l'on puisse y jouer avec une manette. Mais j'avais 10 ans et c'était un petit peu tôt.

Comment se fait-il que le jeu Zelda Solarus que l'on connait est la suite de A Link to the Past, alors que tu as découvert la série avec Link's Awakening ?

Dès que j'ai joué à Link's Awakening, j'ai fait mon petit Zelda sur papier, mais il n'a pas duré. Ensuite j'ai recommencé en découvrant A Link to the Past et c'est celui là qui a grandi et qui est devenu Zelda Solarus.

Interview réalisée par Zemo, le 20 mars 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !