La Naissance d'un Mythe

À propos de ce dossier

La série ne serait pas ce qu'elle est sans de solides bases, posées par les premiers épisodes décrits dans cet article.


Rien qu'à l'évocation de ce nom, Zelda, nombreuses sont les images qui affluent dans l'esprit de chacun. Zelda est un mythe, une légende. Aujourd'hui, on ne compte même plus le nombre de produits dérivés estampillés du logo de Nintendo à l'effigie de notre petit héros tout de vert vêtu, aux oreilles d'elfe.

Mais où cette légende est-elle née ? Il faut remonter bien loin pour cela, du temps de mon enfance. Je vais ici tâcher de vous présenter comment est née la légende de Zelda, ce qu'elle représente, quelles ont été les raisons de son succès immédiat, et comment il a évolué à travers les premières années de son exploitation.

Le background des premiers Zelda est on ne peut plus simple, les personnages y sont manichéens, peu nombreux et stéréotypés (I). Mais au fil du temps, les épisodes se sont étoffés, chacun apportant son lot de nouveautés et étant plus ou moins fidèle à l'original (II).

Les protagonistes de l'histoire

A la base, l'histoire du tout premier Zelda est fort simple, en témoigne le nombre extrêmement réduit de personnages intégrés à l'histoire. Outre le héros on ne peut plus classique (A), on trouve l'inévitable princesse à sauver (B) et l'affreux méchant qui a capturé la princesse (C).

A) Le héros : Link

La naissance d'un mythe

Link est LE héros de l'aventure, le héros classique des jeux d'heroic-fantasy (1). Pourtant, il a beaucoup évolué au fil des épisodes (2), bien que pourtant Nintendo n'en ai pas fait le point central de son jeu comme on aurait pu le croire (3).

Un héros très classique

Link est le personnage avec lequel le joueur va passer tout son temps. C'est le héros, un héros classique, banal pourrait-on dire. Link est, au départ de l'aventure, habillé de vert, comme c'est très souvent le cas chez les héros. Il porte une sorte de tunique, apparentée à l'armure de cuir légère, une ceinture, et un bonnet ! Tiens, oui, pourquoi diable l'a-t-on affublé d'un bonnet ? Tout porte à croire que c'est pour rendre notre héros plus attachant. Essayez trente secondes d'imaginer Link la tête dans un heaume de paladin, son corps dans une imposante armure métallique, un harnois complet. Impossible de s'attacher à un pareil héros lorsque l'on a six ans (date à laquelle j'ai découvert le premier opus de la série). Et ce soft s'adressait à un jeune public. Link a aussi une bonne petite tête ronde et des oreilles pointues qui dépassent (serait-il d'origine elfique ?). Tout contribue à rendre le héros attachant.

La naissance d'un mythe

Cependant, la tradition de la vision classique du héros reste respectée. Il n'y a qu'à regarder ses armes : l'épée et le bouclier. Le héros typique de Donjons et Dragons : l'épée longue et l'écu. Et bien sûr, au cours de son aventure, il va dénicher une épée magique qui remplacera rapidement sa bonne vieille épée (qui d'ailleurs semble être faite de bois, au vu de sa couleur), et un bouclier magique capable de stopper des projectiles jusque-là imblocables. Ce n'est que beaucoup plus tard que le bouclier sera utilisé contre les ennemis au corps-à-corps.

On ne sait pas grand-chose de la personnalité de Link, mais on devine déjà qu'il est bon, honnête, courageux, sympathique... Bref, un petit héros parfait en somme. Cela contraste grandement avec le héros préféré de Nintendo : Mario. Contrairement à Link, Mario est plutôt grassouillet, moustachu, habillé d'une salopette, et plombier de profession ! On peut donc penser que Nintendo avait besoin d'un héros classique, une des raisons du manque d'originalité de Link.

L'évolution du héros

La naissance d'un mythe

Il faut croire que Link a subi de très nombreuses opérations de chirurgie esthétique dans les sombres laboratoires secrets de Nintendo, car dès le second épisode de la série, Link est transformé : il a bien vieilli ! On ne connaissait pas l'âge de Link dans Zelda 1, mais il avait l'air fort jeune. Ici, c'est un jeune homme que l'on nous décrit, dans la force de l'âge (probablement 16 à 20 ans). Link est plus grand, plus athlétique... plus mûr. Les dessins de l'époque (désolé je n'ai pas retrouvé ma vieille boîte de Zelda 2 à scanner) montrent un jeune homme aux cheveux longs au regard dur et grave. On croirait presque voir Elrond dans Lord of the Rings.

La naissance d'un mythe La naissance d'un mythe

Il faut croire que les jeunes joueurs n'arrivaient pas à d'identifier à ce nouveau héros, encore moins à s'y attacher, et que les nostalgiques regrettaient déjà leur petit Link en forme de lutin. En effet, dans Zelda 3, Link se retrouve à nouveau tout petit. Il est même explicitement décrit comme un gamin par les gardes, "trop petit pour veiller si tard" ! Il est donc bien jeune, notre petit héros... Bien plus jeune encore que dans le premier épisode, dans lequel on parle d'un jeune homme, non pas d'un enfant.

Après ce changement, Link restera éternellement un enfant, en témoignent Zelda 4 et les récents Zelda sur Nintendo 64. Il a donc été décidé que Link plaisait mieux au public en étant tout petit avec un air de gamin. Les mauvaises langues diront que Nintendo voulait séduire un public de gamins...

Un personnage peu développé

Dans la plupart des jeux de rôles ou des RPG, le personnage central a sa personnalité propre. Et les interactions avec les PNJ (Personnages Non-Joueurs pour les incultes) sont grandes. Dans le cas de Secret of Mana par exemple, le héros prend des décisions courageuses, l'elfe est espiègle, la fille est capricieuse, et le trio fonctionne parfaitement sur ces interactions entre les trois personnages (même si c'est encore à un niveau basique). Dans Zelda, Link interroge les villageois, mais il ne s'exprime presque jamais. Les villageois se contentent de lui parler, de lui raconter leurs histoires, de lui assigner des quêtes diverses et variées.

Pourtant, même si on demeure encore loin d'une réelle interaction entre les personnages, le dialogue s'étoffe d'épisode en épisode. Dans le premier opus, la somme des dialogues du jeu doit pouvoir se résumer à une vingtaine de lignes en tout et pour tout. Il n'y a pas de villages, et rarissimes sont les habitants d'Hyrule que l'on croise. D'ailleurs, tous se terrent au fond de grottes, voire... de donjons ! (mais que fait ce grand-père en plein milieu d'un donjon rempli de monstres ?). A se demander d'où vient notre brave Link, il n'a même pas de maison !

La naissance d'un mythe

Dans le second épisode, Link peut aller dans des villages et parler aux différents villageois, qui, d'ailleurs, n'ont souvent rien à lui dire ! Certains vont même jusqu'à se transformer en suppôts de Ganon et l'attaquent ! En moyenne un habitant sur vingt dit quelque chose d'intéressant. Mais on remarque déjà cette volonté de pouvoir instaurer un dialogue. Cependant Link ne semble toujours pas être capable de parler : il ne dit pas un mot du début à la fin du jeu ! Le pauvre Link n'apprendra à parler qu'à partir du troisième épisode. Et même ici, lorsqu'il peut s'exprimer, c'est la plupart du temps pour répondre "oui" ou "non" à des questions ("tu as bien tout compris ?" "Veux-tu acheter ceci pour 100 rubis ?").

La naissance d'un mythe

Mais la grande nouveauté est dans l'attitude des villageois à l'égard de Link : ils ne sont plus neutres comme dans les épisodes précédents. Ils s'expriment en tenant compte de leur interlocuteur ! En témoigne le femme, dans le village, qui s'enfuit en voyant Link pour appeler les gardes et toucher la prime de récompense... Quant à Zelda 4, Link est encore plus capable d'expression, et l'interaction avec les PNJ est poussée au point que l'on puisse voler dans une boutique en faisant tourner la tête du vendeur dans tous les sens ! Nintendo n'a su donner une véritable personnalité à Link qu'avec le dessin animé Zelda, où Link était joueur, espiègle, et... étonnamment pervers !

Si Link a du mal à s'affirmer, ce n'est pas seulement à cause de son autisme maladif (comment expliquer autrement qu'il ne parle avec personne ?) ;). La seconde cause est due au nom que porte le jeu. Eh oui, le jeu ne s'appelle pas Link mais Zelda ! C'est bien la princesse qui a donné son nom au jeu, et non pas le héros principal ! Nintendo s'est ici démarqué de son premier succès, Super Mario Bros. Mario, le héros. Imaginez Super Luigi Bros ! Eh bien à part Luigi's Mansion, le frère de Mario est toujours recalé derrière. Alors pourquoi "Zelda" et non pas Link ? On peut expliquer ceci par le fait que l'on ne parle pas une seule seconde de la princesse Zelda tout au long du jeu. Elle n'est même pas évoquée dans la "cinématique" d'intro. Son nom figure juste un tout petit peu dans la notice du jeu sur la page qui résume l'histoire en 10 lignes. Du coup, quand on joue, on a tendance à oublier que c'est elle qu'on cherche, à force de récolter des fragments de la Triforce de la Sagesse.

La naissance d'un mythe

Les créateurs voulaient peut-être que l'on n'oublie pas qu'on avait une princesse à sauver, et quel meilleur moyen que d'inscrire son nom en toutes lettres sur la jeu ?

Dossier réalisé par Vhailor, le 16 octobre 2004