Interview : Ariane (Le Palais de Zelda)

À propos de l'interview

Puissance-Zelda a eu le plaisir de s’entretenir un long moment avec Ariane, webmaster emblématique du non moins populaire Palais de Zelda.


Puissance-Zelda a eu le plaisir de s'entretenir un long moment avec Ariane, webmaster emblématique du non moins populaire Palais de Zelda. L'occasion de revenir ensemble sur 15 ans de mises à jour et de passion.

Un témoignage d'autant plus intéressant à nos yeux que celle-ci s'est toujours montrée discrète en dehors de la communauté de son site, elle qui est pourtant l'une des pierres fondatrices du web francophone dédié à la série Zelda.

Interview réalisée le 24 novembre 2013 par Zemo


Bonjour Ariane et merci de nous accorder un peu de ton temps. Tout d'abord, pourrais-tu expliquer à nos lecteurs en quoi consiste la gestion d'un site parlant de la série Zelda ?

Bonjour ! Eh bien en ce qui me concerne, il s'agit de lire et répondre aux courriers que je reçois, de mettre à jour la plupart des dizaines de rubriques que contient le site et d'écrire les soluces des jeux, comme en ce moment (ndlr : interview réalisée peu de temps après la sortie de A Link Between Worlds) ! C'est du boulot ! mais c'est toujours un plaisir !

Comment t'es venue cette idée de lancer un site Internet ? Se donner du boulot le soir, c'est un peu maso non ?

Au départ je voulais simplement aider les joueurs bloqués dans les jeux. A ce moment-là, Ocarina of Time était sorti depuis environ 1 an. Donc j'ai écrit quelques soluces et je les ai publiées. Ça ne m'a pas pris beaucoup de temps, enfin plutôt, j'y allais à mon rythme, j'ai publié les textes et je n'avais pas tellement de retour, pas beaucoup de courriers.

Il faut dire qu'en 1999, tout le monde n'avait pas internet, donc au départ, une fois les deux ou trois soluces écrites, ça n'occupait pas mes soirées. Le site est devenu plus important vraiment très progressivement.

A quoi ressemblait ta vie à l'époque, au moment de lancer ce site ?

Oh la ça fait loin ! Je travaillais déjà, j'avais déjà un appart, par contre mes week-end et mes soirées n'étaient pas trop chargées. J'avais du temps libre !

Et comment t'es venu le nom "Palais de Zelda", qui te suivra finalement pendant des années ?

Je me souviens ne pas avoir réfléchi très longtemps, car je n'ai jamais pensé que cela pourrait devenir aussi "important" ! Je voulais garder le mot Zelda - c'est le personnage féminin et je suis une fille - et je voyais le site comme une "maison" et le mot palais me plaisait.

Comment se présentait le Palais de Zelda à son lancement ? Tes soluces étaient-elles le seul contenu que tu souhaitais mettre en avant ?

Sa présentation était très simple… de toute manière on ne pouvait rien faire d'extraordinaire à l'époque ! Quand on le revoit maintenant, c'est assez moche ! Je n'avais que trois ou quatre soluces et oui, à la base, je ne pensais pas créer d'autres rubriques.

Première version du Palais de Zelda

La version suivante était beaucoup moins sobre.

C'est l'aspect maison, que tu évoquais juste avant, qui a inspiré son look reprenant le village Cocorico de A Link To The Past ?

A vrai dire, je me souviens plus vraiment comment j'ai eu cette idée, mais je sais qu'elle a beaucoup plu !

Première version du Palais de Zelda

Je me rappelle avoir découvert le Palais de Zelda avec cette version qui m'avait fait forte impression, ça sortait pas mal de ce qu'on voyait à l'époque. Ensuite, tu t'es d'ailleurs redirigée vers une structure finalement plus classique pour les versions suivante du Palais de Zelda, non ?

Oui, car même si le design était original et sympa, il était aussi assez restrictif. Je me suis retrouvée un peu bloquée quand j'ai voulu créer d'autres rubriques.

D'ailleurs, comment est-ce que la ligne éditoriale du site a évolué entre temps ? Quels ont été les principaux virages de la vie du site ?

Eh bien, on peut dire que ce sont les visiteurs qui ont fait évoluer le site, plus que moi ! Ce sont eux qui m'ont demandé de créer d'autres rubriques, par exemple les fan arts, et je me suis dit : oui pourquoi pas, je peux faire ça. Et c'est comme ça que le site a grandi pas à pas et qu'il m'a pris toujours de plus de temps. Sans que je m'en rende vraiment compte !

A mes yeux, l'une des particularités du Palais de Zelda a justement toujours été de mettre en avant le contenu de ses visiteurs, à niveau égal avec le contenu que tu produits. J'imagine que c'est quelque chose à laquelle tu es très attachée ?

Oui ! Je suis toujours consciente que sans eux, le Palais de Zelda serait mort - ou disons "en ruine" - depuis longtemps. Je sais que certains d'entre eux sont très contents et fiers de figurer sur le site, d'y contribuer.

Quelle relation essayes-tu d'établir avec tes visiteurs ? Tu parlais tout à l'heure de répondre à leurs courriers dans les principales tâches touchant à la gestion du site, tu en reçois tant que ça ?

Cela dépend des périodes, mais j'en reçois tous les jours. Pendant les vacances scolaires et pendant les périodes d'actualité importante, ça peut aller jusqu'à 8 ou10 !

Et quels sont les sujets revenant les plus souvent ?

Il y a des mails pour participer aux rubriques (fictions, dessins, etc.), des mails pour aider à compléter ou corriger des soluces, pour proposer des rubriques et pour poser toute sorte de question.

Malgré l'ajout ponctuel de nouvelles rubriques, le fait d'aider les joueurs coincés est toujours resté une priorité pour toi non ?

Oui, je ne me verrais pas confier la rédaction d'une solution à quelqu'un d'autre ! Par contre, par manque de temps et aussi pour faire participer les joueurs, je fais appel à eux pour créer certaines pages des "trucs et astuces".

Interview réalisée par Zemo, le 15 janvier 2014

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !