Zelda-Like : Adventure

À propos de ce dossier

Analyse et étude d'Adventure, pionnier du genre action-aventure et principale inspiration de The Legend of Zelda.


Réception et devenir de la licence

Succès commercial et qualité mitigée

À sa sortie, Adventure fut globalement bien accueilli par la presse comme par les joueurs. Il s’en est ainsi écoulé plus d’un million d’exemplaires, ce qui en fait le septième plus grand succès commercial de l’Atari 2600.

À l’heure actuelle, force est de constater que la rétrocompatibilité de ce titre a, comme pour l’ensemble du catalogue des consoles Atari, pris un sacré coup de vieux. Dans les faits, Adventure est particulièrement court, le niveau 1 se terminant en moins de dix minutes pour un néophyte, en un peu moins d’une minute pour un joueur confirmé. Le niveau 2 souffre quant à lui de terribles problèmes de programmation, qui rendent certains écrans injouables pour ne pas dire à la limite de l’épileptique lorsque trop d’éléments dynamiques y sont présents. Enfin, il arrive que la configuration aléatoire des objets rende le niveau 3 impossible à terminer, ce dont on se rend compte parfois très tard durant l’exploration.


Speedrun réalisé sur le niveau 1 d’Adventure

Un renouvellement désastreux dans un contexte de crise

Jusqu’à la redéfinition du genre action-aventure par The Legend of Zelda sur NES en 1987 au plan international, Adventure ne connut aucun réel successeur, les quelques autres licences s’y étant essayé entretemps étant de piètre qualité, souvent trop proches de leur inspiration ou ayant rencontré un échec commercial. En 1982, Atari annonça le développement d’Adventure II, n’étant dès lors plus sous la tutelle de Warren Robinett. Cette suite ne fut toutefois jamais publiée, et il est aujourd’hui supposé que son développement ait aboutit à la publication de la tristement célèbre série Swordquest, à l’origine de l’une des plus grandes épopées mais également l’un des plus grands scandales vidéoludiques ayant précédé le krach de l’industrie du jeu vidéo en 1983.


Visionnez cette chronique sous-titrée de l’Angry Video Game Nerd pour tout apprendre sur Swordquest

Sa diffusion dans l’ère moderne

Après avoir essuyé plusieurs faillites financières, Atari Interactive publia entre 2004 et 2012 une série de consoles dénommées « Atari Flashback », sur lesquelles pouvait être retrouvée une grande partie du catalogue de l’Atari 2600 ainsi que d’autres modèles, dont Adventure. En 2005, Curt Vendel, vétéran de la maison d’édition, développe la suite officielle Adventure II, destinée à l’Atari Flashback 2. Construit sur la base du code du volet d’origine, cette suite se révèle dans sa forme très similaire, offrant simplement une nouvelle configuration de ses niveaux.


L’Atari Flashback 2 est somme toute très semblable à son aînée 2600

Outre cette réédition de consoles, Atari a également publié à de maintes reprises, et ce depuis le début des années 2000, différents packs comprenant les plus grands hits de son catalogue d’antan, aussi bien sur les consoles de dernière génération que sur Windows, ou encore sur l’AppStore. Différents émulateurs, en application comme sur navigateur, permettent aujourd’hui de redécouvrir Adventure, Atari publiant eux-mêmes le titre gratuitement sur leur site officiel.

Une communauté fidèle et active

Adventure connaît également une communauté très active depuis la fin du xxe siècle et l’émergence d’Internet. De nombreux remakes non officiels ont ainsi vu le jour, permettant à tout un chacun de profiter du jeu avec un habillage graphique correspondant à leurs goûts si ce n’est à la vision qu’ils peuvent se faire de cet univers. En 2007, le site communautaire AtariAge, successeur spirituel du magazine homonyme édité autrefois par la maison mère, entreprend de développer sa propre version d’Adventure II. Le développement est un succès, et le titre sera même distribué sous format physique à destination de l’Atari 5200, et ce avec l’aval d’Atari Interactive.


Adventure II reste très fidèle au premier volet, en qualités comme en défauts

Dossier réalisé par Liam, le 05 mars 2014