Pourquoi Majora’s Mask sur Wii U est une mauvaise idée

À propos de ce dossier

Depuis quelques années la plupart des fans ont longuement débattu sur un aspect crucial : le remake devrait-il être sur la 3DS ou la Wii U ?


La version 3DS est plus simple et moins chère à fabriquer

Comme nous le savons tous très bien, une version 3DS de ce jeu aurait des graphismes de qualité nettement inférieure, puisqu’elle ne doit pas répondre à la haute définition de la Wii U. C’est simplement du bon sens.

Grezzo est une filiale de Nintendo qui s’est déjà occupée de Ocarina of Time 3D a été recrutée. Donc nous savons que ce n’est même pas Nintendo qui fabrique le jeu ; c’est en réalité une très petite équipe, qui s’est occupée du développement de très peu de jeux (un jeu sur la Place Mii StreetPass et un autre nommé Line Attack Heroes sur WiiWare, sorti uniquement au Japon), et ils ont également travaillé sur l’édition Anniversaire de Four Swords.

Une petite équipe comme celle-là, travaillant avec un petit budget et une durée de 6 à 7 mois de développement, serait certainement capable de terminer et de perfectionner Majora’s Mask 3D. Ils ont fait un travail incroyable avec Ocarina of Time 3D, et personnellement j’ai vraiment beaucoup d’espoirs pour eux, mais c’est une trop petite entreprise pour s’occuper d’un remake sur Wii U ; Nintendo devrait dans ce cas allouer beaucoup plus d’argent au projet, et la durée de développement serait alors beaucoup plus longue.

Sans compter que le développement de Majora’s Mask 3D serait particulièrement facile, pour la raison suivante.

Dossier Majora's Mask sur Wii U

La plupart des ressources de Ocarina of Time 3D peuvent être réutilisées, donc le développement prendrait très peu de temps

Les remakes ont toujours une faible durée de développement, n’est-ce pas ? En mettant simplement à jour les graphismes, en bâtissant rapidement un nouveau moteur (ou même retravailler l’ancien), et en changeant le système de contrôle, avec très peu de contenus ajoutés, toute l’idée derrière les remakes de jeux vidéo est qu’ils soient très rapides à développer et portent le jeu “classique” vers une toute nouvelle génération.

Maintenant, repensons au développement original de Majora’s Mask sur Nintendo 64 ; tout l’intérêt du jeu était qu’il prendrait seulement une année à faire, en reprenant les mêmes personnages issus de Ocarina of Time et en réutilisant l’ancien moteur de jeu. Le jeu se concentrait sur des quêtes annexes autour de petites zones, pour compenser le manque de donjons et d'un scénario complexe, et l’ambiance générale du jeu fut la partie la plus intense et mémorable.

C’est donc un remake pour un jeu particulièrement court, qui a été construit pour avoir temps de développement court, avec le moteur d’un remake et des ressources graphiques déjà construites, aucun travail créatif à faire du tout, et des millions de fans attendant de l’acheter. Si Ocarina of Time 3D n’a pris qu’une année environ à être développé par Grezzo, Majora’s Mask ne devrait pas prendre plus de trois ou quatre mois.

Dossier réalisé par Izzy Novada, le 08 février 2015

Avatar de Izzy Novada

À propos de l'auteur :
Seul membre de l'équipe possédant le permis de tuer quelqu'un, j'aime m'occuper des aspects techniques et administratifs du site, même s'il m'arrive aussi de donner des coups de main pour rédiger des articles.