Pourquoi Majora’s Mask sur Wii U est une mauvaise idée

À propos de ce dossier

Depuis quelques années la plupart des fans ont longuement débattu sur un aspect crucial : le remake devrait-il être sur la 3DS ou la Wii U ?


Une version 3DS sortirait plus tôt, et serait bien mieux finie

C’est également un concept très simple ; Grezzo est une petite entreprise, et faire une version 3DS de Majora’s Mask serait beaucoup plus facile et prendrait beaucoup moins de développement qu’une version pour la Wii U. Avec une durée de développement comme celle qu’ils ont pris [...], il y a beaucoup plus de temps pour travailler les finitions du jeu, et peut-être ajouter quelques contenus supplémentaires. La version 3DS du jeu serait probablement meilleure et plus complète, et sortirait beaucoup plus tôt, tandis qu’un remake sur Wii U prendrait probablement près du double du temps à produire, particulièrement si on considère combien tout est finalement déjà terminé sur la 3DS.

Sketchwork du vendeur de masque de Zelda Majora's Mask

Un remake sur Wii U ne ressemblerait en rien à cette vidéo faite par des fans

C’est probablement le point le plus important de cet article, puisqu’il est temps de montrer aux gens pourquoi exactement les espoirs qu’ils ont en une version sur Wii U sont complètement erronés.

Quand les gens envisagent Majora’s Mask sur Wii U, ils pensent toujours à la même chose : ce trailer magnifiquement animé sorti peu de temps après l’E3 2012, pour augmenter la frénésie autour d’un jeu qui n’existerait jamais. Ce que les gens n’arrivent pas à comprendre c’est que, si le jeu avait été réalisé sur la Wii U, il ne ressemblerait en rien à cela.

Pensez-y ; c’est un remake, réutilisant beaucoup des vieilles ressources issues du jeu d’origine, conçu par une petite filiale pour une durée de quelques mois. Il n’y a aucun moyen qu’ils aient pu rapprocher l’animation de leur jeu de la qualité que nous voyons dans cette fameuse vidéo ; cela prendrait des années, même pour une équipe de la taille des véritables développeurs de Zelda chez Nintendo, et coûterait beaucoup plus que ce que ce projet est supposé.

Le trailer que nous connaissons bien était complètement animé - il y a peu de chances qu’il puisse tourner comme un véritable jeu - et possède un style artistique pré-rendu, complètement différent. Nous ne savons toujours pas qui a fait ce trailer, mais cela doit lui avoir pris des mois et des mois pour le terminer ; obtenir le même rendu pour un véritable jeu complet, le rendre jouable, prendrait des années, même avec une véritable équipe de développement.

En réalité, le jeu aurait la même apparence qu’il a aujourd’hui, avec un style artistique très similaire à celui de Ocarina of Time 3D, mais avec des graphismes 720p de qualité bien inférieure.

Oui, je comprends combien ce trailer est beau. Quand je l’ai vu la première fois et que j’ai cru que c’était réel, j’ai légitimement commencé à pleurer et je l’ai revisionné quelques douze mille fois. Mais ceci ne pourrait jamais arriver ; ça ne pourrait jamais devenir un jeu réel, sans que Nintendo perde des millions de dollars et des années de développement. Est-ce que cela vaudrait même vraiment le coup, simplement pour le rendre plus joli ?

Dossier réalisé par Izzy Novada, le 08 février 2015

Avatar de Izzy Novada

À propos de l'auteur :
Seul membre de l'équipe possédant le permis de tuer quelqu'un, j'aime m'occuper des aspects techniques et administratifs du site, même s'il m'arrive aussi de donner des coups de main pour rédiger des articles.