L'univers préapocalyptique de The Legend of Zelda: Majora's Mask

À propos de ce dossier

Majora's Mask fascine les joueurs de Zelda par son développement incroyable et par son ambiance si particulière. Le thème de apocalypse lui confère des qualités qui lui permettent d'être un grand jeu.


Majora's Mask : Avant la fin des temps

Nouveau jeu, nouveaux enjeux

S'il y a un jeu appartenant à la saga de The Legend of Zelda qui parle le mieux de l'apocalypse d'un monde, il s'agit évidemment de Majora's Mask. Nul besoin de vous rappeler : la lune, un masque, trois jours avant la fin du monde et un ocarina qui nous permet de revenir à l'aube du premier jour. L'apocalypse est là, mais contrairement à la plupart de ses confrères dans le monde du jeu vidéo, il prendra le parti de s'intéresser aux derniers instants qui précèdent l'apocalypse et non à ce qu'il se passe après. Il est peut-être plus facile d'aborder la période qui suit plutôt que celle qui se passe avant. En effet, dans un univers postapocalyptique, notre aventure et notre action représentent l'espoir nouveau d'un avenir meilleur dans un monde dévasté. La difficulté du développement d'un jeu préapocalyptique pourrait provenir du fait qu'il n'y a aucun espoir - à première vue - que cela se finisse bien. Et ce n'est pas simplement notre vie qui est en jeu, mais celle du monde entier. Les responsabilités sont plus fortes et plus imposantes. L'enjeu est complètement différent. On retrouve cette impression que le destin du monde pèse sur nos épaules dans les publicités pour la version 64 et tout particulièrement dans sa version américaine. Dans tout l'univers de la saga Zelda, cette apocalypse amène les développeurs à déjouer les règles auxquelles nous sommes forcément habitués.

Ceci se visualise principalement par le fait que ne pas remonter le temps avant la chute de la lune sur Termina est l'un des rares game over possibles dans tous les Zelda qui ne nécessitent pas une perte des cœurs d'énergie ou d'endurance. En outre, les autres occasions étant si nous ne sauvons pas Zelda lors de la cérémonie réalisée par Vaati dans The Minish Cap, si le chariot de Telma est entièrement brûlé dans Twilight Princess, si un passager se fait capturer dans Spirit Tracks ou encore si le Banni parvient à atteindre le temple du Sceau dans Skyward Sword. Ces game over représentent plutôt des outils scénaristiques alors que Majora's Mask utilise cette nouvelle façon de mourir comme une nouvelle façon de jouer. Il ne suffit plus de survivre aux ennemis pour que l'espoir perdure. Il faut non seulement ne pas perdre ses cœurs, mais également atteindre nos objectifs dans un temps imparti.

Dossier réalisé par Yorick26, le 10 décembre 2018

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.