L'univers préapocalyptique de The Legend of Zelda: Majora's Mask

À propos de ce dossier

Majora's Mask fascine les joueurs de Zelda par son développement incroyable et par son ambiance si particulière. Le thème de apocalypse lui confère des qualités qui lui permettent d'être un grand jeu.


Rester et profiter : le Déni, la Résignation et l'Acceptation

Dans Bourg-Clocher, bien souvent, on se retrouve face à un personnage qui continue ses activités tout en oubliant le ciel menaçant et la lune prête à s'abattre. C'est le cas par exemple des marchands qui continuent leur commerce, les ouvriers qui chaque jour construisent un peu plus haut les étals… Si on reprend les six phases du deuil, il s'agit alors, soit du « Déni », soit de la « Résignation ». L'acceptation est difficile à rencontrer dans ce jeu, car l'apocalypse n'a pas encore eu lieu. La perte n'a pas encore eu lieu, mais on peut déjà accepter le sort qui nous va nous arriver et on se retrouve dans la phase de la résignation. Par contre le déni est l'étape la plus représentée dans Bourg-Clocher. En effet, il est dit que la plupart de ceux qui croient en la chute de la lune sont déjà partis. C'est pour cela que le village peut paraître si vide, il ne reste que ceux qui ne croient pas être en danger et ceux qui se sentent obligés par leur fonction ou par leurs sentiments à rester sur place.

Il ne faut pas voir le déni partout cependant. Toutes les réactions ne dépendent pas de cette phase, tout simplement parce que certains personnages n'ont pas compris ou ne sont pas au courant de l'apocalypse qui risque de s'abattre sur eux. Par exemple, on ne peut pas spécialement parler de déni lorsqu'un des Bombers remarque que la lune est plus grosse que d'habitude. D'autres cependant ont bien compris qu'il existait un risque que la lune s'écrase, mais refusent toutefois de le croire malgré les signes évidents. C'est le cas de Mutoh et de toute sa bande d'ouvriers qui se querellent non seulement contre les gardes qui demandent l'évacuation de Bourg-Clocher, mais également avec tous les villageois qui ont fui. La colère se mêle au déni, mais ce ressentiment est principalement tourné contre les habitants et non contre l'apocalypse qui approche. Pourtant, on l'entendra parfois interpeller la lune, non pas pour l'empêcher de tomber, mais au contraire pour lui demander de précipiter sa chute. Le déni l'amène alors donc à souhaiter sa propre mort, sans qu'il s'en rende compte.

« Lâches ! Vous croyez vraiment que la lune va tomber ? La panique a été provoquée par les habitants superstitieux qui ont répandu cette théorie ridicule. »

Mutoh, The Legend of Zelda: Majora’s Mask

S'il y a bien un personnage qui ne peut pas nier la chute de la lune et qui est obligé de rester, c'est l'astronome. De son propre aveu, il est amoureux de la lune depuis sa tendre enfance et a consacré sa vie à son observation. En la regardant à travers sa lunette, il n'a pas pu ne pas remarquer que l'astre se rapprochait. Que faire alors ? Lui en vouloir ou être triste ? Il l'aime, il ne peut pas. Implorer sa pitié ? Ce n'est qu'un astre qui, même s'il a un visage, ne se contrôle pas. Il ne lui reste plus qu'à se résigner. Certes, la lune va tomber. Il peut même prédire dans combien de temps. Mais rien de tout cela ne changera quoi que ce soit.

« Tout ce que je peux faire est d'accepter le destin décidé par le cosmos pour moi et cette planète. »

L'Astronome, The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Dossier réalisé par Yorick26, le 10 décembre 2018

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.