Le dessin animé Princesse Zelda

À propos de ce dossier

Seule adaptation de la licence Zelda à l'écran, le dessin animé Princesse Zelda a été diffusé pour la première fois en 1989. Revenons sur ce dessin animé ainsi que sur sa création.


Production de Princesse Zelda

Zelda 1 et 2 sont très légers en matière de scénario et d’univers, et il faut attendre A Link to the Past pour voir la naissance de la mythologie Zelda telle qu’on la connaît — ce qui constituerait un lore sur lequel s’appuyer pour créer un dessin animé. En son absence, le chara design de Ganon est complètement différent du Ganon post-8 bits — étant donné qu’il n’est dans le premier Zelda qu’un amas de pixels ressemblant vaguement à un cochon bleu. De plus, dans Zelda 1, on ne fait mention que de deux morceaux de la Triforce. Par conséquent, dans le dessin animé, seuls deux morceaux apparaissent.

« Artwork » du manuel de « A Link to the Past »

N’étant pas eux-mêmes joueurs de jeux vidéo, les scénaristes ont fait leurs recherches et ont décidé d’aller dans une autre direction, plus axée sur l’histoire que sur le gameplay, en s’inspirant spécifiquement de la série policière des années quatre-vingt de Glenn Gorgon Caron Moonlighting, avec comme acteurs principaux Cybill Shepherd et Bruce Willis. Les scénaristes voulaient que la relation entre Zelda et Link reflète celle de Maddie et David — la même tension sexuelle colérique, mais plus maladroite et plus légère, plus adaptée à un dessin animé pour enfants.

Affiche de « Moonlighting »

Les scénaristes devaient réaliser deux scripts d’émission par semaine et trouvaient des idées où ils pouvaient. Ainsi, le septième épisode de la série, « Le Miroir magique », était basé sur une campagne de Donjons et Dragons d’une scénariste, et plusieurs autres moments du dessin animé reposaient sur des évènements s’étant produits durant les parties de l’équipe. La mère d’un des scénaristes a même participé à l’écriture de l’épisode 11, « Les contes du printemps ».

Capture d’écran d’un épisode de la série

Robby London, PDG de DIC, voulait une phrase signature. Reprenant encore la série Moonlighting, il eut l’idée du « Excuuuuse me, Princess! », qui s’inspire d’une phrase sarcastique de Steve Martin. Les artistes ont quant à eux imaginé Zelda portant des pantalons, idée que Nintendo a adorée.

Capture d’écran d’un épisode de la série

Bien que la série semble faire principalement référence au The Legend of Zelda original, elle s’approprie également certains aspects de The Adventure of Link, comme un lowder, servant de monture à Ganon, ou un moby, vu dans l’épisode « Coup de froid ».

Ganon montant un lowder

Alors que dans les jeux, il n’est jamais vraiment expliqué comment Link peut transporter autant d’objets sur lui, le dessin animé interprète cela en les rétrécissant comme par magie lorsqu’ils sont placés à l’intérieur de ses poches, permettant au jeune héros de les remettre à leur taille normale chaque fois qu’il les sort.

Capture d’écran d’un épisode de la série

Durant la courte période d’écriture, les scénaristes n’ont pas eu à déplorer d’interférences de la part de Nintendo, qui voulait juste faire connaître ses franchises vidéoludiques à travers d’autres médias — en particulier une nouvelle comme The Legend of Zelda. Les scénaristes ont cependant fait savoir que comme Nintendo s’opposait à ce qu’ils proposent des personnages inédits, alors ils ont travaillé avec ce qui existait déjà. C’est là que les pièces de la Triforce sont entrées en jeu : la série ne pouvant avoir pour seuls protagonistes Link, Zelda, Ganon et Esprit, ils ont décidé de faire de la Triforce de la Sagesse un personnage à part entière servant à faire avancer l’histoire et à expliquer le scénario.

Capture d’écran d’un épisode de la série

Pour éviter qu’il y ait trop de violence ou de morts à l’écran, les scénaristes se sont dit que Link utiliserait uniquement les rayons magiques de son épée pour vaincre les monstres, alors expédiés dans une jarre d’où ils pourraient revenir à la vie par la sorcellerie de Ganon.

Dossier réalisé par Maedhros, le 12 juin 2024

Avatar de Maedhros

À propos de l'autrice :
Passionné de Tolkien, Zelda, Fire Emblem, ainsi que de jeux vidéo, de littérature et d'histoire, j'écris des fiches encyclopédique dans mes temps libres et écrit des textes beaucoup trop long sur les jeux que j'ai joué et les livres que j'ai lu.