Le dessin animé Princesse Zelda

À propos de ce dossier

Seule adaptation de la licence Zelda à l'écran, le dessin animé Princesse Zelda a été diffusé pour la première fois en 1989. Revenons sur ce dessin animé ainsi que sur sa création.


Fin du dessin animé

La majorité du budget du Super Mario Super Show! était consacrée à la partie principale du programme, le dessin animé Super Mario Bros., qui dominait la tranche horaire. Quand Super Mario Bros. a été annulé, Princesse Zelda a été annulé en même temps, le dernier épisode de l’unique saison se finissant comme un épisode quelconque de la série.

Capture d’écran d’un épisode de la série

Toutefois, avec le succès de The Legend of Zelda – A Link to the Past et de The Legend of Zelda – Ocarina of Time, DIC décide de rediffuser l’émission, qui fut encore une fois un échec commercial à cause des personnages beaucoup trop différents de ceux des jeux vidéo, dont la base établie est désormais vraiment solide. Link y est décrit comme étant le héros idéal et vertueux, ce qui est moins le cas dans le dessin animé ; et la princesse Zelda ne se bat jamais à l’épée ou à l’arc (à l’époque !), mais bien avec la magie, ce qui est tout le contraire de la série d’animation.

Capture d’écran d’un épisode de la série

Réception et exploitation

Le dessin animé fut un échec commercial total pour plusieurs raisons. L’une de ces raisons est l’écriture des personnages : un héros très craintif et une princesse qui se bat, c’est assez étonnant. Nous sommes en 1989 : ce n’est pas la même représentation de l’homme et de la femme qu’aujourd’hui… De plus, face à des mastodontes comme Saint Seiya, Dragon Ball ou G.I. Joe, avec les faibles qualités de l’animation, notre dessin animé ne faisait juste pas du tout le poids.

Au commencement des années 1990, la série animée est sortie en VHS avec deux épisodes par cassette ; mais seulement quatre volumes ont été diffusés au total. Elle a ensuite été publiée en DVD par Sterling Entertainment au début des années 2000 ; mais elle ne comprenait toujours pas tous les épisodes. Le 18 octobre 2005, cependant, Shout! Factory, Sony Pictures Home Entertainment et NCircle Entertainment ont fait paraître la série complète en format DVD. Le coffret est composé de trois DVD proposant du contenu bonus tel que des jeux interactifs. L’un d’eux est un questionnaire à choix multiples sur le dessin animé et la série de jeux Zelda. L’autre, appelé « Match Game », donne au spectateur environ cinq secondes pour regarder douze images, puis on lui pose des questions détaillées à leur sujet. Les bonus comportaient également du contenu montrant des représentations faciles à dessiner des personnages de la série télévisée.

Dossier réalisé par Maedhros, le 12 juin 2024

Avatar de Maedhros

À propos de l'autrice :
Passionné de Tolkien, Zelda, Fire Emblem, ainsi que de jeux vidéo, de littérature et d'histoire, j'écris des fiches encyclopédique dans mes temps libres et écrit des textes beaucoup trop long sur les jeux que j'ai joué et les livres que j'ai lu.