Like-Like

Illustration de Like-Like

Illustration de Like-Like

Le Like-Like est un adversaire récurrent et plutôt commun de la série. Il a pour apparence un tube vorace de couleur jaunâtre ou chair selon les jeux.

Ce monstre est réputé pour sa capacité à voler des objets, notamment les boucliers mais également les tuniques Goron et Zora dans Ocarina of Time. Ils ne peuvent cependant pas voler les boucliers uniques.
Ils n’infligent quasiment jamais de dommages, mais dans quelques jeux Link doit se débattre pour leur échapper.
Dans certains opus, comme The Legend of Zelda ou les Oracles, le bouclier volé est perdu à jamais, mais dans d’autres, il peut être récupéré si le Like-Like est tué assez rapidement. Il existe des variantes de ce monstre qui s’attaquent aux rubis ou à la force (dans Four Swords).

Dans Tears of the Kingdom, les Like-Likes se comportent différemment des jeux précédents. Ils sont fixés en permanence aux murs et aux plafonds et lorsque Link se rapproche, ils se tendent pour le manger ainsi qu'une pièce de son équipement. Leur peau est immunisée contre les dommages, mais lorsqu'ils attaquent, ils révèlent un point faible dans leur bouche. Attaquer ce point faible les étourdir, ce qui permet d'infliger davantage de dégâts. De nouvelles variantes élémentaires sont introduites dans ce jeu, à savoir les Pyrolikes, les Cryolikes, les Lytholikes et les Électrolikes. Un Like de vase fait également office de mini-boss.

N. B. : Le Like-Like n’apparaît pas dans la version SNES d’A Link to the Past mais dans sa version GBA. Celui-ci peut voler le Bouclier Miroir ; mais s’il le fait, l’objet devient alors disponible en boutique.

Fiche mise à jour par Maedhros le 22 août 2024