Wii

Illustration de Wii

Détails

Japon ウィー (Uī)

Thèmes :
Consoles

Fiche rédigée par Yorick26

Illustration de Wii

La Wii est une console de salon sortie en Europe le 8 décembre 2006. Initialement présentée sous le nom de « Revolution », on en apprendra de plus en plus sur elle successivement au cours de l'E3 et du TGS 2005. Ce n'est qu'en avril 2006 qu'elle prend le nom de « Wii », symbole de partage avec la consonance de « we » (« nous » en anglais) et les deux lettres i rappelant deux wiimotes ou deux joueurs en train de jouer ensemble. Elle succède ainsi au Nintendo GameCube et sera remplacée plus tard par la Wii U. Il s'agit ainsi de la cinquième console principale de Nintendo. Elle se caractérise notamment par son lancement simultané avec Twilight Princess dans sa version Wii, qui présentera la particularité d'être inversée par rapport à sa version GameCube en raison de son gameplay. Cela fait donc d'elle la première console à avoir dès son lancement un jeu de la saga The Legend of Zelda.


Les jeux sur Wii se jouent à l'aide d'un nunchuck et d'une Wiimote permettant de calquer les mouvements du bras et les synchroniser avec ceux du personnage interprété. Cette fonctionnalité sera ainsi utilisée par exemple pour donner des coups d'épée dans Twilight Princess ou lancer des bombes dans Skyward Sword. Chacun des deux éléments possède une version spéciale aux couleurs dorées de la Triforce. Le nunchunk était disponible via le Club Nintendo alors que la Wii Remote Plus avec le Motion Plus intégré était vendue dans une édition limitée de Skyward Sword.

Plusieurs jeux de la saga Zelda sont sortis sur Wii : Twilight Princess, Skyward Sword, mais aussi Link's Crossbow Training, le jeu tir mettant en pratique le pointeur et la détection de mouvement de la Wiimote pour en faire une arbalète à l’aide d’un accessoire. À noter qu'on retrouve également plusieurs personnages de l'univers de Zelda dans Super Smash Bros. Brawl, sorti également sur Wii.

Du fait de sa rétrocompatibilité avec les jeux de Nintendo GameCube, on pouvait également jouer sur Wii à Twilight Princess dans sa version GameCube, The Wind Waker et Four Swords Adventures, Ocarina of Time dans sa version Master Quest, mais aussi le quatuor formant l'édition collector : The Legend of Zelda, The Adventure of Link, Ocarina of Time et Majora's Mask. Super Smash Bros. Melee permettait également de jouer à certains personnages de la saga.

La Wii, à l'aide de sa connexion à Internet, introduit la possibilité de télécharger d'anciens jeux dans une version virtuelle via le Virtual Console, la Wiimote faisant alors office de manette une fois prise à l'horizontal. Il était alors possible de jouer à The Legend of Zelda, The Adventure of Link, A Link to the Past, Ocarina of Time et Majora's Mask.

La console a été rééditée sous deux éditions particulières. La première, nommée Wii Family Edition, est sortie cinq plus tard, le 4 novembre. Elle se caractérise par sa position horizontale ainsi que l'absence de rétrocompatibilité avec les jeux de Nintendo GameCube. La seconde est la Wii Mini, qui comme son nom l'indique, est une version plus petite que la Wii. En plus de l'absence de rétrocompatibilité, il n'était pas possible d'y brancher un périphérique, de se connecter à internet ou de rajouter une carte SD. En outre, le lecteur de disque se faisait à l'aide d'un clapet à l'instar du Nintendo GameCube, contrairement à la Wii d'origine qui possédait une fente de chargement.

Détails

Japon ウィー (Uī)

Thèmes :
Consoles

Fiche rédigée par Yorick26