Gohma

Illustration de Gohma

Illustration de Gohma

Gohma est un ennemi récurrent à la série depuis The Legend of Zelda premier du nom. Faisant à l’époque office de boss pour le Donjon Dragon et de mini-boss pour le Donjon Lion, cette créature s'apparente fortement à un crabe, se déplaçant de la même manière, mais sa particularité étant de posséder un seul et unique œil, un point faible fortement sensible aux flèches de notre héros. De fait, Gohma est à l’époque une version beaucoup plus grande des Araknons.

Son apparence dans le Donjon du Poisson-Chat de Link’s Awakening, dans le Donjon Dragon Dansant d’Oracle of Seasons où la créature est cette fois-ci équipée de pinces, ainsi que dans Four Swords Adventures, confirme cependant l’appartenance de Gohma aux crustacés plutôt qu’aux arachnides. C'est dans ces épisodes qu'est également apparue la possibilité chez Gohma de pouvoir lancer des boules de feu par son œil.

Dans Ocarina of Time, Gohma est le boss de l’antre de l’Arbre Mojo, et fut envoyée par Ganondorf afin de mettre un terme à l’existence de l’Esprit de la Forêt. Accompagnée de nombreuses petites larves, le point faible du monstre reste toujours son œil, tandis que l’arc se voit remplacé à ce moment-là par le lance-pierre. Bien qu’équipée de pinces, Gohma ne ressemble à cet instant à aucune créature connue, et ce n’est pas son apparence dans The Wind Waker qui viendra clarifier les choses.

Cachée au fin fond de la Caverne du Dragon, Gohma ressemble alors beaucoup plus à un Magmopendre, ces étranges scorpions de lave. Perturbant Valoo, l’Esprit du Ciel, en s’attaquant à sa queue, c’est à l’aide du Grappin-Griffe que Link viendra à bout de la carapace du monstre ainsi que de son œil, encore et toujours son seul point faible.

Cette variante de Gohma montre ainsi la complexité du débat autour de son apparence, celle-ci étant parfois concrète tandis que d’autres restent relativement difficiles à déterminer clairement.