Nintendo Entertainment System

Illustration de Nintendo Entertainment System

Détails

Canada (Québec) NES
Etats-Unis NES
Japon ファミコン ("Famicom")

Thèmes :
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Floax

Illustration de Nintendo Entertainment System

La NES (Nintendo Entertainment System) est une console de salon produite par Nintendo, et sortie en 1986 en Europe, en 1985 aux USA et en 1983 au Japon sous le nom de Famicom (contraction de Family Computer).

La NES est la première console de salon de Nintendo, et appartient à la 3ème génération de consoles. C'est grâce à la NES que le marché des consoles reprit, après le gros krach du jeu vidéo en 1983 (le marché était inondé de jeux médiocres et trop semblables, et en particulier grâce à Super Mario Bros. En effet, ce titre fédérateur se vendit à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde, la plupart du temps vendu en bundle avec la NES, et le succès de cette dernière est fortement liée au jeu du plombier moustachu. Avec la NES, c'est toute l'entreprise du jeu vidéo japonais qui reprit vie au milieu des années 80's, et de grands éditeurs d'aujourd'hui contribuèrent énormément au succès de la machine : Capcom, Square, Enix, Hudson, ou encore Konami. Et c'est peu dire que la console fut un succès, puisqu'elle se vendit à plus de 60 millions d'exemplaires, un record pour l'époque, et surtout, elle était leader incontestée du marché, avec plus de 70% de parts du marché.

Outre le célèbre Super Mario Bros, la NES vit également naitre beaucoup de licences encore très populaires de nos jours, qu'elles soient produites par Nintendo ou des tiers : Metroid, Final Fantasy, Dragon Quest, Megaman, Metal Gear ou encore Punch Out.

Mais la série née sur NES et qui nous intéresse est The Legend of Zelda. Le premier opus (Legend of Zelda) sortit en 1987 sur tous les continents, et s'écoula à près de 6.5 millions d'exemplaires. Le jeu fut le premier à inclure une pile de sauvegarde dans la cartouche, et le monde du jeu était énorme pour l'époque, ce qui contribua grandement à son succès. Après une telle réussite, Nintendo ne pouvait que faire une suite, et en 1988 sort en Europe Adventure of Link, la suite directe du premier opus. Mais Nintendo ne s'est pas reposé sur ses lauriers, et propose un jeu totalement différent, et beaucoup plus difficile. La vue de haut est toujours disponible, mais uniquement sur la carte, mais pour les donjons, villes et combats, on passe en scrolling horizontal, dans le style de Super Mario bros. Le jeu est aussi plus proche des RPG, avec un système d'expérience et des sorts magiques. Malheureusement, Adventure of Link ne connaitra pas le succès de son aîné, et ne s'écoulera "qu'à" 4.4 millions d'exemplaires. Après quoi Nintendo préférera reprendre le modèle de Legend of Zelda pour les prochains opus de la série.

La Super Nintendo succéda à la NES en 1992 en Europe, mais la production de la console ne fut stoppée qu'en 2003 au Japon. Elle est encore considérée aujourd'hui comme une excellente console.

Détails

Canada (Québec) NES
Etats-Unis NES
Japon ファミコン ("Famicom")

Thèmes :
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Floax