-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Encyclopédie
- Nintendo
- Nintendo 64
Nintendo 64
Détails
ニンテンドー64 (Nintendō Rokujūyon, NINTENDO64)
- Thèmes :
- Consoles de jeux
À voir aussi
Nintendo GameCube
Fiche rédigée par Floax
La Nintendo 64, sortie en 1996 en Europe, et est la première console à proposer des graphismes 64 bits (alors que ses concurrentes directes proposaient du 32 bits). Elle est aussi la première console à proposer un stick directionnel sur sa manette, ce qui était révolutionnaire pour l'époque, et néanmoins nécessaire vu l'apparition des jeux en 3 dimensions. Elle est la première console de Nintendo qui ne fut pas leader de son marché, si l'on excepte le Virtual Boy.
Le plus gros défaut de la console est que les éditeurs tiers lui tournèrent le dos, notamment à cause des royalties trop élevées de Nintendo, et du support cartouche, dépassé pour l'époque. Peu de gros jeux éditeurs tiers furent donc développés pour la console (caractéristique qu'auront aussi ses successeures), mais on retiendra toutefois des jeux comme Resident Evil 2, Star Wars Rogue Squadron ou encore Ogre Battle 64. Ce sont les jeux Nintendo qui se vendirent le mieux, et contribuèrent le plus au succès de la machine, aidé par l'éditeur anglais Rare, qui appartenait alors à Nintendo. Des jeux tels que Mario 64 ou GoldenEye (Rare) furent de vraies révolutions pour les genres auxquels ils appartiennent, et se vendirent par millions. Les autres principaux jeux marquants sont Lylat Wars, Mario Kart 64, Donkey Kong 64, Banjo Kazooie, Perfect Dark ou encore Conker's Bad Fur Day.
En terme de Zelda, la console fut l'une des meilleures consoles Nintendo. Ocarina of Time fut une réelle révolution pour tout le monde du jeu vidéo, et est encore régulièrement cité comme le meilleur jeu de tous les temps. La 3D permit de découvrir Hyrule d'une toute autre manière, et Nintendo peaufina son jeu de sorte qu'il soit parfaitement jouable avec la novatrice manette 64. Ocarina of Time inventa aussi le système de "lock" qui permet de tourner autour d'un ennemi sans devoir bouger la caméra manuellement. Majora's Mask est la suite directe d'OOT, et utilise le même moteur graphique, mais tire en plus profit de l'Expansion Pack pour afficher des graphismes un peu plus beaux que ceux d'Ocarina of Time.
La Nintendo 64 fut remplacée par le Gamecube en 2002 (2001 au Japon), et s'écoula finalement à plus de 35 millions d'unités. Elle se vendit moins que sa concurrente, la PlayStation, ce qui est une première pour une console Nintendo. Elle reste néanmoins reconnue comme une console de qualité, qui vit l’émergence de très grands jeux qui marquèrent à jamais le jeu vidéo, malgré son manque global de jeux.
Détails
ニンテンドー64 (Nintendō Rokujūyon, NINTENDO64)
- Thèmes :
- Consoles de jeux
À voir aussi
Nintendo GameCube
Fiche rédigée par Floax
Puissance-Zelda 2000-2025
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras