Tetdoss

Illustration de Tetdoss

Illustration de Tetdoss

Les Tetdoss, quelques fois nommés Wisp, sont des monstres que l’on trouve dans presque tous les Zelda, à l’exception de Skyward Sword. On aperçoit ces ennemis dans les donjons uniquement, seuls ou bien en groupes. Têtes de mort entourées d’un halo de différentes couleurs, ils infligent diverses malédictions qui coûtent plus ou moins de cœurs à celui qui ose s’en approcher. Par exemple, le Tetdoss rouge brûle tout ce qu’il touche, et son pouvoir reste le même quel que soit le jeu dans lequel on le croise. Le Tetdoss bleu, par contre, possède une malédiction qui varie de jeu en jeu : alors que dans les premiers opus, les flammes font leur office, à partir de Majora’s Mask, le moindre contact avec ce monstre nous prive d’épée un petit moment. Il existe aussi des Tetdoss verts, des Tetdoss simples, sans flammes, ou encore des Tetdoss de glace. Dans les opus en 2D, ou du moins jusqu’aux Oracles, et à l'exception de The Legend of Zelda où il fallait exactement cent vingt-cinq coups d'épée pour en venir à bout, ces monstres sont invincibles, déambulant dans un donjon en ricochant sur les murs ou les objets en suivant un trajet aléatoire, il nous est impossible de les tuer et nous devons donc systématiquement les éviter. Dans A Link to the Past, ces ennemis ont hérité du titre d’Anti-Fairy car ils s’évaporent en fée quand on les parsème de poudre magique.

Il y a diverses manières d’occire ces monstres flottants dans les autres jeux : à l’épée, ou alors quand c’est impossible, comme pour les Tetdoss bleu, à l’arc, les flèches les plus efficaces étant celles de lumière, à la feuille Mojo puis à l’épée. On peut également les attirer avec le grappin pour les abattre ou user de bien d’autres objets capables d’écraser ses opposants.

Notons également qu’une figure de Tetdoss est représentée sur chaque porte du Temple de la Terre dans The Wind Waker.