Skulltula

Illustration de Skulltula

Détails

Etats-Unis Skulltula
Japon スタルチュラ (Sutaruchura)

Apparaît dans :
Ocarina of Time
Majora’s Mask
Twilight Princess
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
Skyward Sword

Fiche rédigée par Cap et Resh

Illustration de Skulltula

Les Skulltulas sont des ennemis récurrents de la série Zelda. Elles ressemblent à de grandes araignées avec une tête de mort dessinée sur leur abdomen. Il est possible de les rencontrer partout dans Hyrule, et plus particulièrement dans les lieux sombres ou boisés. Ces créatures attaquent suspendues à leur fil en tournoyant, mais peuvent également charger Link une fois au sol.

Dans Ocarina of Time, seul la face interne de l'abdomen de la Skulltula est vulnérable. Il faudra deux coups de l’Épée Kokiri, ou un seul de l’Épée de Maître pour la vaincre. Ces ennemis sont aussi très sensibles à l'arc et au grappin, puisqu'un seul coup d'une de ces armes suffit à les battre, peu importe la face de l'abdomen qu'elles présentent. Certaines Skulltulas sont invisibles, et seul le Monocle de Vérité permet de les voir. En outre, elles aiment se cacher au plafond d'où elles peuvent surgir brusquement. Il existe aussi un type particulier de Skulltula appelé Skulltula d'Or.

Dans Majora's Mask, ces ennemis possèdent la même apparence que dans Ocarina of Time, mais sont par contre beaucoup moins fréquents, et ne sont pas sensibles au grappin. Néanmoins, l'arc reste efficace contre ces créatures. De plus, les Skulltulas invisibles sont toujours présentes. Il existe également deux maisons dans ce jeu avec des Skulltulas d'Or à l'intérieur.

Dans Twilight Princess, les Skulltulas apparaissent dans le Temple Sylvestre et dans la Caverne de l'Ordalie. Ces créatures tissent des toiles dans le but de bloquer Link et se tiennent souvent en embuscade. En outre, il est possible de les retrouver au sol, d'où elles bondiront sur Link, mais également pendant au plafond accrochées par des fils. Le corps de la Skulltula est très bien protégé, et Link devra frapper dans l'abdomen pour la blesser. Le Boulet, une fois obtenu, est très efficace puisqu'il permet d'éliminer une de ces créatures d'un seul coup.

Dans Phantom Hourglass, les Skulltulas se rencontrent uniquement dans le Navire Fantôme. Elles apparaissent en boucle, tombant du plafond, ce qui rend impossible l'action de toutes les exterminer. De plus, ces créatures effraient les Sœurs Cubus, leur provoquant des cris de terreur.

Dans Spirit Tracks, les Skulltulas apparaissent durant un trajet en train dans la forêt. Suspendues à un fil, elles infligent des dommages en cas de contact. L'utilisation du sifflet provoquera le balancement de la créature, néanmoins, un seul coup de canon suffira à la vaincre. Plus tard dans l'aventure, d'autres Skulltulas feront leur apparition. Plus grosses et dorées, elles ne peuvent être effrayées par le sifflet. De plus, deux coups de canons seront nécessaires pour les abattre. Une fois le premier coup porté, elles se balanceront, ce qui les rend plus difficilement touchables.

Dans Skyward Sword, les Skulltulas se trouvent dans la Région de Firone. Elles peuvent être soit accrochées à leur toile, soit suspendues à un fil, soit à même le sol. Pour les vaincre, il faudra frapper la partie violette de la face interne de leur abdomen. Cependant, le moyen d'y parvenir dépend de la position de la Skulltula.

Si elle est accrochée à sa toile, Link devra s'arranger pour la contourner et ainsi la frapper par derrière. Si elle pend à un fil, le jeune homme pourra couper celui-ci, provoquant la chute de la Skulltula. Un Coup de Grâce suffira à l'achever. Link pourra également la faire tourner sur elle-même à l'aide de son épée afin de frapper la partie violette. Cependant, il devra agir avec prudence, ses coups provoquent en effet de grands balancements de ces créatures. Enfin, si la Skulltula est au sol, un coup d'épée vertical vers le haut la retournera sur le dos, dégageant son point faible. Un Coup de Grâce lui sera alors fatal.

Les Skulltulas craignent l'eau, puisqu'une chute dans l'élément liquide provoquera leur mort. Elles peuvent également projeter une toile sur Link qui l'immobilisera, permettant à la créature de l'attaquer plus facilement.