Lynel

Illustration de Lynel

Fiche rédigée par Cap, Resh et Achileus

Illustration de Lynel

Les Lynels sont des ennemis apparaissant dans The Legend of Zelda, A Link to the Past, Oracle of Ages et Oracle of Seasons. Ressemblant à des centaures avec une tête et une crinière de lion, ces créatures sont réputées coriaces.

Dans The Legend of Zelda, les Lynels existent en deux couleurs : rouges et bleus, ces derniers étant plus puissants que les premiers. Possédant une épée et un bouclier, ces ennemis peuvent aussi tirer de dangereux faisceaux avec leur arme, qui peuvent cependant être interceptés par le Bouclier Magique. Ils se rencontrent dans la Montagne de la Mort. De plus, un Lynel bleu est le gardien de la grotte où le vieil homme donne l’Épée Blanche au héros.

Dans A Link to the Past, les Lynels sont assez rares, puisque Link ne les rencontre qu'à trois reprises. Ils changent de technique de combat, essayant de maintenir de la distance entre eux et le jeune homme en lui tirant de nombreuses boules de feu. Seul le Bouclier Miroir peut arrêter ces projectiles. Plusieurs coups d'épée seront nécessaire pour vaincre un Lynel. Cependant, il sont extrêmement sensibles aux flèches d'argent. En effet, une seule d'entre elles suffira à abattre un de ces monstres.

Dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons, les Lynels peuvent être de deux couleurs, rouge et bleu, comme dans The Legend of Zelda. Ils attaquent en chargeant Link, et en le frappant avec leur épée. Le boomerang est un bon moyen pour se défendre puisqu'il permet de les stopper dans leur course, les immobilisant quelques instants. Un Lynel doré apparaît aussi dans Oracle of Seasons dans les Ruines de Tarm durant l'hiver. Il possède une défense supérieure à celle de ses congénères, et doit être nécessairement vaincu pour obtenir l'anneau rouge.

Dans A Link Between Worlds, les Lynels se rencontrent au Mont Hébra ou à la tour de l’escarmouche. Il en existe deux sortes : le classique, rouge, et le noir, avec deux fois plus de points de vie. Ce sont des ennemis puissants, attaquant à longue portée en crachant des flammes de leur gueule.

Dans Breath of the Wild et Tears of the Kingdom les Lynels sont des créatures dangereuses rôdant un peu partout en Hyrule. Il en existe plusieurs sortes, rouges, bleus, blancs, argentés et dorés, les plus faibles étant les rouges et les plus forts les dorés, ces derniers apparaissant uniquement dans le mode difficile. Les Lynels se battent à l’épée, à la lance ou à la masse et peuvent cracher des flammes ou en produire en cercle. Ils attaquent essentiellement en chargeant et ils possèdent tous un arc et des flèches de type élémentaire. Ces redoutables ennemis sont insensibles à la foudre, au feu et à la glace. Une fois vaincus, ils lâchent des cornes de Lynel, des viscères de Lynel ou encore des sabots de Lynel dans Breath of the Wild, alors que nous avons droit à des cornes affilées de Lynel et des cornes briseuses de Lynels, à la place des simples cornes, dans Tears of the Kingdom.

Dans Breath of the Wild, un Lynel rouge est directement lié à l’histoire principale : il se trouve au Mont de la Foudre. Lors de la quête du prodige des Zoras, Mipha, Link doit obtenir vingt flèches électriques pour neutraliser la créature divine Vah Rutah. Le Lynel en a justement égaré une vingtaine dans les arbres au sommet du Mont de la Foudre. Link devra soit le vaincre, soit passer inaperçu afin de récupérer ces précieuses flèches, et ainsi pouvoir pénétrer Vah Rutah.

Mise à jour par Maedhros le 16 octobre 2024