Sentinelle

Illustration de Sentinelle

Illustration de Sentinelle

La Sentinelle est un ennemi classique de la série, apparaissant dans de nombreux jeux. Il s'agit d'une statue, en métal ou en pierre, pourvue d'une tête en constante rotation et d'un œil unique et perçant. La sentinelle est probablement l'ennemi le plus avancé technologiquement de la série, son œil pouvant tirer des lasers aux intrus qu'il détecte. Dès que Link se trouve dans le champ de vision d'une sentinelle, celle-ci le fixe et l'attaque, d'un rayon laser continu qui ne s'arrêtera pas tant que Link ne se sera pas éloigné hors de sa portée de tir (la Sentinelle clouée au sol, ne pouvant pas le suivre). Dans les jeux 2D, par contre, la tête rotative de la sentinelle ne peut pas arrêter de tourner; elle ne tire alors qu'un court jet de laser vers Link à chaque fois que son regard le croise dans l'écran.

Les Sentinelles sont presque toujours trouvées dans les donjons, placées à des endroits stratégiques pour détecter les intrus. Leur point faible est leur œil, par lequel sort le laser. Une flèche bien placée, tirée à distance, devrait éclater son oculaire et rendre la sentinelle inactive. Dans Ocarina of Time et Majora's Mask, par contre, une flèche tirée dans l'œil ne fait que paralyser momentanément la sentinelle. Une ou deux bombes lancées à proximité de la statue sont alors nécessaires pour la faire exploser. Les missiles teigneux produisent aussi le même effet. Lorsqu'on en croise au début de Skyward Sword, elles sont des outils de défense à la technologie poussée. Link ne possédant pas d'arc, il peut se protéger des lasers grâce au bouclier, ou couper le tronc horizontalement pour faire tomber la tête. Dans les jeux 2D, c'est une tout autre histoire : les sentinelles sont invulnérables à toute arme. La fuite est donc la seule option face à cet ennemi. Il est par contre possible d'éviter les rayons meurtriers en se cachant derrière des blocs ou des pans de murs ou, dans Link's Awakening seulement, en renvoyant le laser grâce au bouclier miroir.

Curiosité : dans The Wind Waker, la sentinelle est l'un des seuls ennemis à ne pas avoir de figurine Tendo à son image, avec les vaisseaux pirates et les vignes violettes de la forêt.