Saigneur/Chauve-souris

Illustration de Saigneur/Chauve-souris

Illustration de Saigneur/Chauve-souris

Les Saigneurs font partie des ennemis les plus récurrents de la série, apparaissant dans tous les jeux sans exceptions. Petites chauve-souris vicieuses et souvent de couleur noire, elles se tiennent la plupart du temps dans des donjons ou des grottes très sombres, à l'abri de la lumière. Elles peuvent, dans certains jeux, se tenir en groupe et voler ensemble, frénétiquement et de manière imprévisible dans une pièce, blessant les voyageurs qu'elles touchent. Dans d'autres jeux, les Saigneurs peuvent aussi rester posés sur un mur ou un objet, solitaires, jusqu'à ce que quelqu'un s'approche et les dérange. Il arrive aussi qu'ils repèrent leur victime du haut des airs et plongent sur elle pour la mordre. Pullulant dans les donjons et tuables par n'importe quelle arme, au corps-à-corps ou à distance, ils sont moins forts que la majorité des ennemis de la série et sont donc plutôt considérés comme une nuisance.

Il existe plusieurs sortes différentes de saigneurs : saigneurs, saigneurs ardents (de feu), saigneurs givrés (de glace), saigneurs électriques... Tous peuvent être tués de la même manière : d'un simple coup d'épée, lorsqu'ils se sont assez rapprochés. Il est aussi possible de les tuer à distance grâce à l'arc, au grappin ou au boomerang si on veut éviter de trop s'en approcher. Cela est par contre plus difficile en raison de leur vitesse dans les airs. Il existe aussi certaines variétés de chauve-souris plus grosses et plus résistantes qui se tiennent avec des boss comme le Faucheur ou Vire.

Les Saigneurs sont aussi parmi les ennemis ayant des alter-égos dans le Crépuscule de Twilight Princess. Le nom saigneur viendrait du mot sang, les chauve-souris faisant saigner les voyageurs qu'elles attaquent.