Marteau

Illustration de Marteau

Illustration de Marteau

Le marteau est apparu pour la première fois dans The Adventure of Link, où il servait à détruire les rochers et autres obstacles bloquant l’avancée de notre héros, l’absence de bombe dans cet épisode oblige. On retrouve cette arme dans A Link to the Past, sous le nom de marteau magique, ainsi que dans Four Swords Adventures. Qu’on ne s’y méprenne pas, ce marteau n’a de magique que son nom, car il ne consomme en rien la jauge de magie, et reste une arme tout à fait basique. Il est cependant plus utile que dans l’opus précédent, car si on s’en servira encore pour enfoncer des piquets ou des souches, il sera nécessaire pour battre certains ennemis, en retournant leur carapace, ou face à certains boss. À partir de cet épisode, le marteau devient donc une arme de donjon indispensable pour en voir le fond.

Absent dans Link’s Awakening, le marteau réapparaît dans Ocarina of Time, sous le nom de Masse des Titans. L’objet en question est cette fois-ci très différent : étant très lourde, la Masse des Titans oblige Link à utiliser ses deux mains, le privant ainsi de son bouclier. Moins rapide que l'épée, sa puissance se révèle bien supérieure à celle-ci, et se révèle également pratique pour détruire les parois fragiles, permettant ainsi d’économiser les bombes, ou pour faire tomber certains ennemis accrochés aux murs, comme les limaces ou les skulltulas. Dans The Wind Waker, la masse a une apparence moins classique : elle fait deux fois la taille de Link, et sa tête ressemble à celle d’un squelette fantôme. Son utilité est quasi la même que dans Ocarina of Time, si ce n’est qu’elle est encore plus difficile à manier ; une attaque circulaire, comme avec l’épée, est cette fois-ci possible. C’est l’arme idéale contre les squelettes, et elle aplatira les plus petits ennemis de manière comique.

Dans Four Swords Adventures, il est possible de charger le marteau magique afin de produire une onde de choc, ce qui aura pour effet d’étourdir ou renverser les différents ennemis présents. Dernière apparition dans Phantom Hourglass, qui est pour l’instant l’épisode qui utilise le mieux cet objet : tout comme dans les autres opus, le marteau sert à enfoncer certains éléments du décor, ou pour vaincre certains ennemis, mais la principale nouveauté vient du fait qu’il est utilisable sur toute la zone délimitée par l’écran. De ce fait rapide et simple à manier, la possibilité de charger le coup en fait probablement l’arme la plus puissante du jeu.