-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Autres jeux
- Tingle’s Balloon Fight DS
Tingle’s Balloon Fight DS
Nom original : チンクルのバルーンファイトDS
Sortie sur Nintendo DS en -
Fiche d'information
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Joueurs : 1 à 4
12 avril 2007
Tingle’s Balloon Fight est sorti le 12 avril 2007 sur Nintendo DS, moins de deux semaines seulement après son annonce. Disponible en import japonais car uniquement offert aux membres Platinum du Club Nintendo, il a été développé par Vanpool, le studio à l’origine des autres jeux consacrés à Tingle sur DS. Fondamentalement, le jeu pourrait se résumer à une skin de Balloon Fight, jeu culte ayant accompagné la sortie de la NES à l’automne 1987 en France.
Dans le jeu original, le joueur contrôle un personnage suspendu à deux ballons. L’objectif est de traverser une série de niveaux en évitant des obstacles tout en faisant s’écraser des ennemis eux aussi équipés de ballons. Une fois au sol, il faut alors percuter une nouvelle fois les adversaires pour les mettre KO. Le jeu jouait essentiellement sur l’inertie du personnage pour se déplacer, le bouton A servant à battre des bras pour s’envoler. Une fois les deux ballons du joueur crevés, la partie est terminée.
Pour cette toute nouvelle édition sur DS, c’est donc Tingle qui prend la place de personnage principal. Cette modification n’apporte pour ainsi dire pas grand-chose au jeu même si les développeurs ont eu le bon goût de redonner un petit coup de jeune aux graphismes d’origine qui, sans être fabuleux, font le job vu l’ambition du titre. La zone d’envol s’étend maintenant sur les deux écrans de la DS et conserve une petite particularité du gameplay d’origine : faire sortir Tingle par un côté de l’écran le fera réapparaître de l’autre côté.
Le titre comprend trois modes de jeu. Le premier, « 1 Player Game », reprend trait pour trait la mécanique de Balloon Fight au travers de 99 niveaux. Une fois ces niveaux traversés, le jeu recommencera en boucle jusqu’au game over. Le but de ce mode est donc d’atteindre le plus haut score possible. Tout comme dans le jeu original, une zone bonus, placée tous les trois niveaux, proposera au joueur d’éclater des ballons, qui lui rapporteront des rubis augmentant son score.
Le deuxième mode de jeu, « 2-4 Players Game », est une version coopérative du premier mode, jouable de deux à quatre avec une seule cartouche. Chaque joueur incarne l’un des trois frères Tingle : Klingle, Dingle ou bien leur fan David Jr., apparus dans The Wind Waker. Même si les crasses entre joueurs sont possibles, il est dommage de constater qu’aucun mode de jeu ne propose de s’affronter directement les uns contre les autres.
Enfin, le troisième mode de jeu, « Balloon Trip », se présente sous la forme d’un side-scroller où le but consiste cette fois à récupérer des rubis tout en évitant des obstacles. Pas de mode multijoueur à signaler, ni même de niveaux distincts, mais une longue traversée durant laquelle des îles avec une pancarte Save permettront de souffler un peu et d’obtenir un check-point. Attention toutefois, car toute chute à l’eau réinitialisera le score à zéro. Autre aide fournie au joueur durant sa traversée : des petites bulles dont le contact figera l’écran quelques secondes.
Le menu principal du jeu permet aussi d’accéder à une petite galerie d’images dont le contenu s’obtient en réalisant divers accomplissements : remporter une partie à plusieurs, atteindre un certain score, etc. Les fans du personnage apprécieront. Les plus puristes pourront aussi apercevoir dans le jeu, au loin, la tour de Tingle apparue dans The Wind Waker.
À la question « peut-on espérer voir ce titre débarquer chez nous ? », l’on répondra que cela est possible, mais peu probable. Tout d’abord, si une sortie sur DS devait voir le jour, celle-ci aurait très certainement déjà eu lieu. Or, Tingle n’étant pas un personnage populaire en Occident (en témoigne l’absence de version occidentale de l’un des deux jeux dédiés à Tingle sur DS), il ne nous reste plus qu’à espérer le voir sortir un jour ou l’autre en guise de titre bonus ou en téléchargement sur l’eShop de la 3DS.
Fiche rédigée par Zemo
Puissance-Zelda 2000-2024
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras