Logo du jeu Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate

Nom original : 大乱闘スマッシュブラザーズ SPECIAL
Sortie sur Switch en 2018

Fiche d'information

Éditeur : Nintendo
Développeur : Bandai Namco Studios, Sora Ltd.
Producteur : Masahiro Sakurai

Joueurs : 1 à 8
PEGI : 12 ans (provisoire)

Sortie sur Switch
Europe 7 décembre 2018
Canada Etats-Unis 7 décembre 2018
Japon 7 décembre 2018
Logo Super Smash Bros. Ultimate

Historique

Après un épisode partagé par la Nintendo 3DS et la Wii U, la série des Super Smash Bros. était plus qu'attendue sur Nintendo Switch dont le principal attrait est de pouvoir être jouable où on veut et à plusieurs. Alors que de nombreux jeux initialement sortis sur Wii U étaient portés, la crainte d'un simple portage sur la console hybride se faisait ressentir parmi les fans.

Ce n'est que lors du Nintendo Direct du 8 mars 2018 que l'on entend parler du nouvel opus dans une vidéo cinématique enflammée où Mario et Link, dans sa tenue de Prodige, accueillent les Inklings de Splatoon parmi les challengers de Super Smash Bros.

Cependant, aucune information supplémentaire ne sera fournie. Ni estimation de date de sortie, ni titre officiel qui permettrait d'en finir avec le risque d'un simple portage. Il faudra attendre le 12 juin et la conférence de Nintendo lors de l'E3 2018 pour en savoir plus.


Informations pratiques

Super Smash Bros. Ultimate sortira le vendredi 7 décembre 2018, exclusivement sur Nintendo Switch. Par rapport à la version Wii U et 3DS du titre, le passage à la Switch profitera de quelques ajustements dans les différents patterns, mais aussi du retour de toutes les figures emblématiques. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un jeu misant plus sur l'exhaustivité que sur les nouvelles mécaniques de gameplay. Du côté de la technique, Nintendo a confirmé cibler le 1080p / 60 images par seconde en mode docké, et 720p / 60 FPS en mode portable.

Les services en ligne du jeu nécessiteront un abonnement payant, qui sera lancé en septembre 2018. Vous trouverez toutes les informations au sujet de ce service sur le site de Nintendo.

Le jeu est compatible avec l’ensemble des figurines Amiibo des personnages présent dans le jeu, peu importe la série d’Amiibo dont ils sont issus.


Personnages

Pour la première fois dans la série Smash Bros., ce sont six combattants de la série Zelda qui seront jouables dans le jeu, dont trois variantes de Link !

On retrouve alors évidemment le personnage central de la saga Zelda. Présent depuis le premier jeu sur Nintendo 64, notre hylien préféré délaisse sa tenue verte tirée de Twilight Princess dans pour revêtir la tunique de Prodige, comme nous l'avait laissé comprendre le premier trailer. Il pourra aussi porter la tunique des landes de Breath of the Wild, mais un skin Oni-Link, aperçu dans la démo présentée à l’E3, est aussi disponible.

L’arsenal de Link évolue aussi, puisque les bombes, créées par la tablette sheikah, seront cette fois activables à distance. De plus, le Final Smash aura recours aux flèches et à l'arc archéoniques ressemblant alors à l'ancien Final Smash de Zelda.

Enfin, une petite nouveauté devrait faire plaisir aux fans des épisodes 2D de la série : si Link n'a pas subit de dégâts, son épée lance des lasers ! On apprécie la petite attention.

Zelda

La princesse Zelda ne sera pas en reste puisqu'elle aussi subit une retouche graphique délaissant le côté mature de Twilight Princess au profit de la princesse d'A Link Between Worlds. La version dépeinte dans Breath of the Wild, et à laquelle on "reproche" un caractère de chercheuse plus que de combattante, sera donc mise de côté. Le Final Smash du personnage est lui aussi remanié, et utilise cette fois la Triforce de la Sagesse.

Sheik

Tout comme Super Smash Bros. 3DS/Wii U, Sheik, autrefois indissociable de la princesse Zelda, est de nouveau jouable individuellement dans cet épisode. Peu de modifications lui sont apportées, mis à part une mise à jour graphique pour se rapprocher des tenues sheikahs de Breath of the Wild.

Ganondorf

Le grand vilain, Ganondorf, quitte lui aussi ses traits de Twilight Princess pour reprendre ceux d'Ocarina of Time. Le Final Smash suivra la même évolution, puisque la forme porcine de Ganon ne sera plus celle qui a combattu le Link loup, mais celle du premier épisode 3D de la saga Zelda.

Link Cartoon, ou Toon Link, refait également son apparition. Apparu dans Super Smash Bros. Brawl, il n'avait pas quitté la liste des personnages jouables. C'est donc en toute logique qu'on le retrouve également sur Switch.

Si l'ensemble des personnages jouables dans Super Smash Bros. 3DS/Wii U était important, à ceux-là s'ajoutent tous ceux des DLC et tous ceux qui étaient apparus au cours des épisodes précédents. Ainsi Pichu, Cloud, Bayonetta font par exemple leur retour, mais c'est aussi le cas de Link enfant qui était initialement apparu dans Super Smash Bros. Melee.


Les stages

L'ensemble des stages introduits auparavant sont également de retour. On retrouve donc le château d'Hyrule, le temple du Temps, la Vallée Gerudo, le pont d'Ordinn, le navire pirate, la Grande Baie de Majora’s Mask et Célesbourg.

Une petite nouveauté de cet épisode devrait ravir les fans : chaque stage possède désormais une version « Champ de Bataille » et une version « Destination Finale ».

Nous pouvons tout de même noter que la Tour du Prélude fait son entrée dans les nouveaux stages. Les combattants s'affrontent sur la courte plateforme du sommet de la tour sheikah. L'édifice est particulièrement destructible et ce n'est que lorsque le socle de la tablette sheikah s'active que les éléments autrefois disparus finissent par réapparaître. On peut également rencontrer le vieil homme de la Tour du Prélude qui fait son apparition en arrière plan en arrivant à l'aide de la paravoile.

Nous tâcherons d’actualiser cet article lorsque nous en apprendrons plus sur Super Smash. Bros. Ultimate.


Trophées aide

Les trophées aide font leur retour dans Super Smash. Bros Ultimate.

Pour l’instant, Midona est le seul personnage tiré de la série a être confirmé en tant que trophée, mais nous avons peu de doute quant au retour de Skull Kid et de Tingle.

Notez qu’il sera désormais possible d’attaquer et de faire sortir de la zone de combat certains personnages apparaissant à l’aide des trophées aide.


Les musiques

Comme à l’accoutumée, ce Super Smash Bros. sera l’occasion de redécouvrir de multiples variations des thèmes musicaux de la série Zelda.

Voici le thème principal de Breath of the Wild, qui accompagne le stage du Plateau du Prélude, réinterprété par la compositrice Yoshino Aoki, plus connue jusque-là pour ses travaux sur la série Mega Man.

Artworks

En attendant d’avoir plus d’informations, nous vous laissons avec ces quelques artworks officiels de Super Smash Bros. Ultimate.