Interview : Link-Tothepast

À propos de l'interview

Link-Tothepast est un fan de Zelda au profil et au parcours très particulier sur lequel Puissance Zelda a voulu revenir. Et pour cela, rien de tel qu'une interview.


Et donc tu ouvres ton blog Link-Tothepast.com en 2009, quelle était l’idée derrière ?

C’était en plein été, je n’avais rien à faire, tous mes potes étaient en vacances, j’étais resté à Paris... comme j’aime bien tester des trucs sur internet, je me suis dit que j’allais ouvrir un blog avec Wordpress.

L’idée était de faire un blog où je ferais des tests de tous les jeux que j’ai vraiment aimé dans ma vie, en partie pour moi-même les redécouvrir. Je voulais faire un recueil de tous les jeux m’ayant marqué dans ma vie, non seulement pour ne pas les oublier, mais aussi pour les partager, pour donner envie aux gens de les découvrir.

Et petit à petit, ça a été difficile de s’y tenir, j’ai publié très peu d’articles qui sont allés dans ce sens-là, j’ai partagé mes dernières acquisitions, mes coups de coeur et mes coups de gueule. Le blog a pris une tournure plus personnelle, c’est ma passion qui a commencé à écrire alors que ce n’est pas ce que j’avais envie de faire au début.

Parfois il m’arrive de ne rien publier pendant longtemps simplement parce que je n’ai rien à dire, je n’ai jamais eu envie de publier un article sur mon blog où je n’aurais pas quelque chose à dire. Ça explique que j'encense ou suis parfois dithyrambique dans mes articles, car c’est vraiment mon ressenti propre et personnel.

Tu tiens aussi depuis 2008 un autre blog : le Zelda Collectors Museum ? Tu peux un peu nous en parler ?

Ce site était au départ là pour présenter ma collection, pièce par pièce, classée en fonction de leurs particularité. Mais au fur et à mesure, d’autres collectionneurs ont rejoint le site, et l’idée était alors de créer un musée des différents objets qui existent concernant Zelda.

Petit à petit, je me suis entouré d’autres collectionneurs du monde entier et qui pouvaient compléter le musée et lui apporter de nouvelles pièces. On s’est retrouvé environ 10 à partager nos pièces.

Cela dit, même si ça a bien pris, j’ai un peu arrêté de m’en occuper depuis un an surtout par manque de temps. Régulièrement je reçois encore des mails de personnes qui voudraient devenir auteur sur le site pour mettre leurs objets. Je vais donc essayer de le reprendre en essayant de compléter le musée en fonction de ce qu’il manque, sans forcément avoir besoin de trouver un collectionneur pouvant me prendre en photo l’objet, mais plutôt en prenant des photos sur Internet tout en citant mes sources.

Vous avez même été contacté par le Guiness World Records ?

Ce site là a beaucoup de trafic du monde entier et a été vraiment bien référencé. Lorsque l’on recherche une pièce de collection on tombe souvent dessus. Le livre des records nous a donc contacté en cherchant à établir le record du plus grand nombre de pièces concernant Zelda dans une même collection.

Ils nous ont demandé si, parmi les collectionneurs, on pouvait faire le recensement du nombre de pièces qu’il y avait. Ils s’étaient arrêté sur une personne qui avait 800 pièces, ce qui est pas mal. Mais sur le site, une personne a 2000 pièces. Je leur ai donc transféré le mail mais je ne crois pas qu’il y ait eu de suites... à voir dans le prochain Guiness Book.

Interview réalisée par Zemo, le 05 janvier 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !