-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Interviews
- Interview : Link-Tothepast
Interview : Link-Tothepast
Link-Tothepast est un fan de Zelda au profil et au parcours très particulier sur lequel Puissance Zelda a voulu revenir. Et pour cela, rien de tel qu'une interview.
Nos autres interviews Autres interviews
La Musique dans Zelda : Interview de Fanny Rebillard Zelda's Ballad : Interview de mg76Animations Interview de Pixelophonia : concert du 26 mai 2018 Toutes les interviewsAprès plus de 15 ans de collection, tu décides de te séparer de ta collection. C’est un choix qui a été compliqué ?
Ce n’est pas un choix qui a été compliqué car il s’est fait hyper rapidement... mais les choses sont devenues moins simples au moment de faire les colis, je suis en plein dedans là. Quand tu mets certaines pièces que tu es le seul à posséder dans le colis, et que tu le vois partir derrière le guichet de la poste, c’est dur tant tu les as cherchés longtemps et tant la satisfaction de les posséder était grande. Il a quelque part une certaine fierté que tu perds.
Mais en même temps, je pars du principe qu’il faut avancer dans la vie. Sans forcément avoir envie de passer à autre chose, j’ai bien grandi depuis que ma collection a commencé quand j’ai eu mon inondation !
Aujourd’hui j’ai ma femme et bientôt un deuxième enfant... depuis l'inondation il s’est passé plein de choses dans ma vie, j’ai évolué et j’ai envie de me consacrer à d’autres choses. Je n’ai plus tant envie d’être le collectionneur mais plutôt la personne qui aime les jeux et qui peut en parler librement. Finalement, tout cela (la collection, le blog, le site...) m’avait un peu écarté du plaisir primaire du jeu et maintenant j’ai envie d’être plus libre et de parler tranquillement sans me soucier de ce que peuvent penser les gens.
La collection de jeux retro est un tout petit milieu, et donc tu peux parfois te mettre vraiment à dos certaines personnes. Quelques-uns ont même essayé de pourrir une partie de mes ventes par exemple.
Au final, j’ai simplement gardé les pièces qui me tenaient le plus à coeur.
Quels sont les pièces dont tu ne te sépareras justement jamais ?
Tout simplement la collection que j’avais avant mon inondation. J’ai gardé un exemplaire de chaque titre, en français, en état parfait. J’ai même gardé plusieurs exemplaires des opus NES car je n’arrivais pas à dire lequel était dans le meilleur état.
Avais-tu une idée de la valeur actuelle de ta collection avant de la mettre en vente ?
J’avais une petite idée car c’est le propre du collectionneur de faire des estimations. C’était assez important, forcément à la hauteur de l’investissement que j’ai mis dedans. Une partie de ma collection, les blisters rigides, a été vendue en dehors de eBay.
Au final les ventes ont plutôt confirmé cette idée, même si rien que 6 ou 7 pièces représentaient environ la moitié de la valeur de ma collection.
Quelques jours après la fin de la vente de ta collection sur eBay, quel est ton sentiment ?
Pour l’instant, c’est encore trop frais. Je m’en tiens à mon premier sentiment, j’ai pris la décision de le faire et je m’y tiens. C’est un cap que j’ai décidé de passer et je l’ai fait !
Puissance-Zelda 2000-2025
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras