Interview : Permalink (ZeldathonFR)

À propos de l'interview

À l'occasion de la troisième édition du ZeldathonFR, Permalink répond à nos questions au beau milieu du live.


Avant de créer votre Zeldathon, aviez-vous eu écho des Zeldathons américains ? Est-ce une idée qui vient de vous à la base, ou bien avez-vous été séduits par le concept et voulu le franciser ?

Le Zeldathon FR est vraiment inspiré de l’américain. Pokélink avait vu ça et l’avait trouvé super, elle m’en avait parlé en 2010, un an avant la première édition. Au départ, on ne pensait pas le faire pour les dons. On pensait surtout à tester le concept afin de savoir si on pourrait le refaire l’année suivante, en mieux. On l’a fait, ça s’est très bien passé, on a pu reproduire l’évènement deux autres fois. Cette fois on a les dons, mais il faut savoir que le Zeldathon US ne fait pas les mêmes chiffres que nous au niveau des dons et chaque année, ils changent d’association et c’est quelque chose que l’on trouve formidable.

Si le concept de base du Zeldathon original reste inchangé, quelles sont les différences entre la version originale et la version de Zelda-Player ? Que ce soit dans l’ambiance, le ton, le matériel… ?

Je ne pense pas qu’ils aient un matériel très différent du nôtre. La grosse différence c’est, il me semble, que dernièrement ils ont enchainé les 120 heures alors que nous n’en sommes qu’à 24, ce qui est déjà pas mal. Ils ont une équipe d’une dizaine ou quinzaine de membres et ils se relaient à chaque fois, mais 120 heures c’est énorme !

Il y a toute une dimension associative dans le Zeldathon. Changerez-vous d’association l’an prochain ?

Il me semble que c’est la première année que le Zeldathon se fait pour une association et peut être que l’an prochain on changera d’association.

Quel a été l’accueil critique du Zeldathon ?

Il a été très bien accueilli, aussi bien par la presse, par les différents sites et par le public. On a eu beaucoup de retombées positives de la part des autres sites, de la presse et du public. Il y a vraiment eu un bon accueil !

Au niveau de la communauté de Puissance-Zelda, on a été assez nombreux à découvrir le Zeldathon qu’à partir de la deuxième édition, voire la troisième. Vous communiquiez assez peu en dehors de Zelda-Player à son sujet, non ?

Non ! On a beaucoup communiqué dès la seconde édition et surtout pour la troisième sur Zelda-Player, Twitter, Facebook, à la radio, la presse. Hier j’en ai fait la promotion dans les magasins de jeux vidéo de Beaune. Cette année, la communication autour de l’événement a été assez intense.

Vous apprenez toujours beaucoup entre deux Zeldathon n’est-ce pas ?

On apprend énormément sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, et comme cette année, on a des membres qui étaient sur le live l’an passé, on peut savoir ce qu’il y avait à améliorer. C’est vrai qu’entre deux Zeldathons, on s’améliore sur beaucoup de choses : gérer notre matériel, notre temps, la nourriture et la boisson (on en a eu pour 200€ l’an dernier et on en avait deux fois trop). Cette année on a mieux géré sur les économies.

Interview réalisée par Coolben, le 25 juillet 2013