Interview : Ariane (Le Palais de Zelda)
Puissance-Zelda a eu le plaisir de s’entretenir un long moment avec Ariane, webmaster emblématique du non moins populaire Palais de Zelda.
Nos autres interviews Autres interviews
La Musique dans Zelda : Interview de Fanny Rebillard Zelda's Ballad : Interview de mg76Animations Interview de Pixelophonia : concert du 26 mai 2018 Toutes les interviewsLe site est d'ailleurs réputé pour ses solutions, qui ont toujours été parmi les premières à arriver sur le web francophone. Quelle est ta méthode de travail pour les rédiger ? C'est quelque chose d'assez prenant non ?
En ce moment, c'est le stress (ndlr : interview réalisée peu après la sortie de A Link Between Worlds) ! Eh bien je joue avec un ordi portable sur mes genoux, je tiens la 3DS dans les mains (évidemment) et toutes les 10 secondes, je la pose pour écrire ce que je viens de faire. J'essaie d'avancer rapidement justement pour proposer la soluce assez tôt, mais je ne vais pas jusqu'à jouer la nuit. Il faut que ça reste un plaisir avant tout.
En plus des soluces, gérer un site Internet peut rapidement demander de nombreuses compétences : community managment, rédaction, graphisme, développement de sites Internet… quel est l'aspect qui te plait le plus ?
J'aime bien le développement, mais je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour suivre les nouveautés. Le graphisme n'a jamais été mon truc, j'ai fait appel à d'autres personnes pour les derniers designs. La rédaction n'est pas non plus ma spécialité, mais pour des textes simples, je m'en sors. Pour finir, je suis personnellement pas branchée réseaux sociaux, même si je suis consciente de leur importance.
Tu as toujours été principalement seule à gérer le Palais de Zelda, alors que la plupart des autres sites sur la toile ont toujours essayé de monter rapidement une équipe, notamment pour pouvoir apporter ces différentes compétences. Est-ce par choix ?
Je dirais plutôt oui. Même si ça me prend beaucoup de temps, ça me plaît de gérer des rubriques et de "garder le contrôle" sur MON site. Je l'ai créé seule, c'est un peu mon bébé et je n'ai pas envie de le partager avec d'autres. D'un autre côté, j'ai parfois cherché de l'aide et je n'en ai pas trouvé facilement, ou alors les personnes m'ont laissé tomber. Ca m'a un peu découragée de chercher d'autres personnes.
Y'a-t-il des personnes, t'ayant soutenue ou appuyée sur les projets du site pendant ces dernières années, à qui tu souhaiterais rendre hommage ?
La première personne à laquelle je pense, c'est Sylvain. C'est lui qui a créé le dernier design du site, notamment, mais pas seulement. J'ai toujours pu compter sur lui. Ensuite j'aimerais remercier mes modérateurs qui prennent bien soin du forum.
T'arrive t-il de consulter d'autres sites sur Zelda ?
Non pas souvent, vraiment par manque de temps, pas par manque d'intérêt.
Cela fait environ quinze ans que tu gères le Palais de Zelda, une éternité à l'échelle d'Internet ! Comment se sent-on après tout ce temps ?
Prête pour 15 années de plus ! 15 ans c'est vrai que c'est pas mal. Ca a vite passé. Sincèrement je ne sais pas si je travaillerai encore sur le PdZ dans 15 ans, mais pourquoi pas… Cela dépend de Nintendo aussi, il faut qu'ils continuent à sortir de bons jeux Zelda.
Je suis heureuse de toujours recevoir des mails de remerciements et de compliments, c'est important.
As-tu déjà pensé au fait de laisser la barre à quelqu'un d'autre, d'avoir une relève ? Ou bien est-ce que ce site est et restera “ton bébé” ?
C'est une bonne question, que je me suis déjà posée, mais sans y réfléchir vraiment. Franchement je ne sais pas. Si je passe la barre, ça ne sera forcément plus la même chose, et d'un autre côté je n'aimerais pas qu'il disparaisse… Il faudrait que je prenne le temps de former un disciple !
Tu évoquais aussi le fait que l'avenir dépendra aussi des jeux à venir. Est-ce que la série parvient à combler tes attentes ? Prends-tu toujours autant de plaisir en jouant à un nouveau Zelda, ou en refaisant les anciens ?
Oui je prends toujours autant de plaisir, même si je trouve que les jeux sont devenus un peu trop faciles… Et du coup mes soluces sont moins utiles… Mais par exemple, dans A Link Between Worlds, je trouve l'idée de fusionner avec les murs vraiment géniale !
J'imagine que tu as dû voir les pierres à potins de Ocarina of Time 3D d'un mauvais œil ?
Oui un peu. Toujours dans A Link Between Worlds, le fait de pouvoir passer les donjons dans un ordre plus ou moins à choix, ne me facilite pas la tâche !
On parle des jeux récents, mais j'aimerais connaitre ta première expérience avec la série Zelda. Comment s'est-elle faite ? Est-ce que cela a été un coup de foudre immédiat ? Avais-tu joué à d'autres jeux, avant Ocarina of Time dont tu as voulu publier ta solution ?
Oui, je me souviens que j'ai tout de suite adoré ! C'était donc The Legend of Zelda, le tout premier de la série. C'était le premier jeu d'aventure auquel je jouais et j'ai tout de suite aimé ce genre là. Le fait de pouvoir explorer, de prendre son temps si on peut dire, de réfléchir à des énigmes, de découvrir une histoire… bref de découvrir un nouveau monde !
Et dès ce moment, tu as continué à suivre la série jeu après jeu ? On voit beaucoup d'intervenants sur des sites amateurs lâcher prise à l'adolescence, ou tout simplement voir leur intérêt pour la série décroître après un épisode coup de cœur.
J'ai continué à suivre la série. J'ai eu du mal avec Adventure of Link, qui était beaucoup plus basé sur les combats. Il fallait un peu de dextérité, ce qui n'est pas mon point fort. Heureusement je jouais avec ma sœur qui était plus douée que moi pour ça.
Ca ne m'a pas empêchée d'acheter A Link to the Past, qui redonnait plus d'importance à la découverte et aux énigmes. Bizarrement je n'ai pas acheté Link's Awakening quand il est sorti, mais plus tard, après Majora's Mask je crois, quand je suis devenue totalement fan !
On a déjà eu en interview des commentaires de personnes considérant un jeu Zelda comme un élément fondateur pour eux, qu'ils refont régulièrement et qui parfois aimeraient même le faire découvrir à leurs enfants s'ils le désirent. Est-ce que tu partages ce genre de sentiment, ou restes-tu un peu plus détaché sentimentalement de la série ?
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour rejouer aux anciens jeux, j'ai refait Link's Awakening cette année, mais sur plusieurs mois ! Pourtant ça me plairait bien de rejouer à certains épisodes, à presque tous en fait ! Pour moi Legend of Zelda reste très spécial car c'est mon premier jeu. Ensuite je me souviens d'avoir adoré galoper sur mon cheval dans Ocarina of Time ! Plus récemment j'ai beaucoup aimé Skyward Sword pour son ambiance, ses personnages, ses couleurs et son histoire…
Ca me fait toujours quelque chose quand j'entends la musique du monde extérieur du premier Legend of Zelda.