Interview : Ariane (Le Palais de Zelda)

À propos de l'interview

Puissance-Zelda a eu le plaisir de s’entretenir un long moment avec Ariane, webmaster emblématique du non moins populaire Palais de Zelda.


En quinze ans, je présume que ta vie personnelle a dû aussi énormément évoluer. Les responsabilités que tu devais avoir à l'époque dans ta vie ne doivent plus rien avoir à voir avec celles que tu as maintenant. Arrives-tu toujours autant à trouver le temps pour t'occuper de ton site ? Y'a t'il d'autres activités dans lesquelles tu trouves le temps de t'épanouir ?

Eh bien en fait, ça n'a pas tellement changé, mais il faut dire que j'avais déjà fini mes études quand j'ai créé mon site. J'ai plus ou moins toujours la même quantité de temps libre, mais le site étant devenu - on peut le dire - énormément plus grand qu'au début, je n'ai forcément plus le temps de gérer toutes les rubriques. Du coup, je n'ai pas suffisamment de temps pour avoir un autre loisir important, mais c'est un choix.

D'ailleurs, as-tu déjà été à l'origine d'autres sites, ou été fortement impliquée, même temporairement, sur d'autres projets web, dédiés ou non à Zelda ?

Oui j'ai quelques autres sites. Dans le domaine des jeux, j'ai celui-ci dont je ne m'occupe plus (eh oui encore, des soluces…), ainsi qu'un site sur Harry Potter (parfois je me dis que je suis folle) et un site plus professionnel pour se rendre service entre voisins en Suisse romande

Au risque de te prendre de court, j'imagine qu'après tant d'années, tu dois avoir beaucoup d'anecdotes entourant le Palais de Zelda. Pourrais-tu nous en partager quelques-unes ?

Ah oui tu me prends de court ! Hmmm… je me souviens d'un mail me demandant quand est-ce que j'aurai fini d'écrire une soluce alors que le jeu n'était pas encore sorti ! De quelques mails de joueurs voulant contribuer au site et qui s'excusent de me déranger.

Et je me souviens d'une rencontre entre membres du forum à la Japan Expo… où une fille que je n'avais évidemment jamais vue m'a sauté dans les bras ! "Aaaah Ariane !" C'était chouette et bizarre en même temps.

J'en oublie forcément.

Les rencontres avec les visiteurs fidèles sont toujours des moment assez forts en général. Quelle est la chose dont tu es la plus fière ou le souvenir le plus fort que tu as au sujet du PdZ ?

Oh la la… je ne sais pas… Peut-être le fait que Palais de Zelda soit toujours aussi présent après 14 ou 15 ans.

Comment imagines-tu le futur du Palais de Zelda et y a-t-il des choses que tu aimerais y changer ?

Pas de grands changements à l'horizon. J'ai pensé faire une version en anglais, mais je ne sais pas si je vais me lancer dans cette "aventure" même si ça se ferait petit à petit. On m'a également demandé de faire une application pour mobiles. Ca me plairait bien mais c'est un gros boulot également.

En fait ce qui serait trop cool c'est que Nintendo me paie pour gérer le site ! Ca pourrait m'occuper à 100% !

Je crois que l'on est plusieurs à attendre ce jour. Au contraire, y a-t-il des choses que tu ne voudrais changer pour rien au monde ?

J'espère surtout que le site va continuer à plaire, qu'il y aura toujours une bonne ambiance sur le forum, que les gens auront toujours envie d'y contribuer.

Comment expliques-tu la longévité du Palais de Zelda ?

D'une part, parce que je suis restée toujours autant fan des jeux et que j'aime gérer ce site et échanger avec les autres joueurs, et d'autre part, c'est grâce aux joueurs qui le visitent toujours autant et qui le font vivre.

A quoi ressemblait le web Zelda francophone à tes débuts et comment imagines-tu son futur ?

Il y a 15 ans ça ressemblait à pas grand-chose, pour ce que je m'en souviens. Je ne sais pas trop quoi penser du futur, ça évolue tellement vite ! Déjà, je commence à me sentir un peu dépassée… Je pense qu'on sera connectés en permanence via toutes sortes d'appareil. Peut-être qu'on pourra jouer à Zelda sur la fenêtre de son micro-ondes, qui sait ?

Il y a dix ans, on trouvait facilement une quantité astronomique de sites francophones, plus ou moins gros, dédiés à Zelda, quantité se réduisant à peau de chagrin petit à petit. Quel est ton regard sur cette évolution ?

C'est dommage, mais à la fois je comprends que ce soit difficile de consacrer beaucoup de temps à un site - ou autre chose -, surtout quand il y a beaucoup de "concurrence" et qu'on n'ait peut-être pas autant de participations que l'on espérait.

Alors que de plus en plus de jeunes lancent leurs propres chaînes Youtube, nous avons un peu l'impression qu'il est de plus en plus dur de motiver de nouvelles personnes voulant s'investir dans l'aventure un peu folle de la création de fan-sites. Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un se lançant dans cette expérience ? Ou que dirais-tu à quelqu'un hésitant à le faire ? Ou bien peut-être même que tu déconseillerais de le faire ?

Certains se lancent trop vite, je trouve. Le site a très peu de contenu, et donc forcément il a du mal à démarrer.

Je conseillerai justement de prendre le temps de créer son site et du contenu avant de le publier. Vu qu'il y a déjà de grands sites sur Zelda, il faut trouver des idées nouvelles pour se démarquer des autres. Il faut être conscient que cela prendra du temps pour se faire connaître et que cela demande du travail si l'on veut toujours attirer des visiteurs.

Cette interview touche à sa fin. Pour finir, quelques questions pour lesquelles j'aimerais une réponse la plus rapide possible. Prête ?

Ok…

Quel est ton Zelda préféré ?

The Legend of Zelda, premier du nom, ou Skyward Sword.

Quel est ton Zelda préféré sur console portable ?

Oh la… je sais pas… Link's Awakening !

Quel est ton personnage préféré issu d'un jeu Zelda ?

Zelda ! Réponse de fille. Et aussi Nabooru.

Quel est ton thème musical préféré issu de Zelda ?

Tout simplement la musique de la plaine d'Hyrule ou du monde extérieur selon les jeux.

Si tu pouvais dire une chose à Miyamoto ou Aonuma, qu'est-ce que ce serait ?

Merci merci merci pour votre travail, votre passion, votre engagement envers la série et envers les fans ! Et si vous pouvez ajouter quelques difficultés supplémentaires dans les prochains opus, ça serait bien !

Merci beaucoup à toi ! Pour ton temps et tes réponses

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'interviewer, de la part d'un site concurrent mais néanmoins ami, ça fait plaisir.

Interview réalisée par Zemo, le 15 janvier 2014

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !