Interview de Taylor Davis

À propos de l'interview

Taylor Davis est une violoniste a qui l'on doit entre autre un album de reprises intitulé Melodies of Hyrule. Elle revient avec nous sur son parcours et ses projets


Grâce à Internet, on a maintenant la chance de pouvoir découvrir des talents que l’on n’aurait pas entendu à la télévision. C’est le cas de Taylor Davis, une violoniste américaine de bientôt 27 ans. Enchaînant les albums et les singles depuis 2012, elle a sorti en novembre 2013 un album intitulé Melodies of Hyrule. Certains clips de cet album, comme sa reprise de Song of Time and Song of Storms, ont été publiés dans la gazette. Tandis qu’elle s’apprête à jouer à San Franscico et à Chicago en avril, Taylor Davis a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Questions : Alice Lee & Zemo
Traduction : Resh & Izzy Novada
Interview réalisée le 28 mars 2014

Version originale (Anglais) / Original version (English) (PDF)


Retour sur son parcours et sa chaine Youtube

Vous avez réalisé beaucoup de reprises, tant de musiques de films, comme "Concerning Hobbits", que de jeux vidéo, comme "Zelda Medley". Les films et les jeux vidéo constituent-ils vos autres hobbies, en dehors de la musique ?

Oui, j'aime à la fois les jeux vidéo et les films. Je joue aux jeux vidéo depuis aussi longtemps que je m'en souvienne et cela a toujours occupé une place importante dans mon cœur. J'ai un frère aîné auquel je peux attribuer le mérite de m'avoir intéressé aux jeux vidéo à un si jeune âge. :) Au-delà des jeux vidéo et des films, j'aime aussi beaucoup les activités physiques comme la musculation et le tennis, la cuisine/pâtisserie, la photographie et beaucoup d'autres activités !

Qu'est-ce qu'une journée normale dans la vie de Taylor Davis ?

Cela dépend toujours des types de projets que j'ai en cours. La plupart du temps, j'essaie de garder des horaires de travail réguliers car mon mari a un emploi plus "normal", où il travaille tous les jours dans un bureau et rentre à la maison à la même heure, donc j'essaie de passer le maximum de temps avec lui une fois qu'il est rentré. Si j'ai un projet ou une représentation qui approche néanmoins, je travaille habituellement pendant de plus longues heures et durant les week-ends pour que tout soit terminé au plus vite.

Pour une journée plus normale, je passe beaucoup de temps à échanger des mails avec mon équipe vidéo/audio/site internet ou à préparer mes prochains projets, collaborations ou performances, faire des interviews, etc. J'essaie également de passer un peu de temps chaque jour sur les réseaux sociaux pour échanger avec mes fans. Si je suis chanceuse, j'essaie d'avoir au moins une à trois heures pour jouer du violon. Le reste de mes activités dépend de l'instant présent, comme maintenant où je passe beaucoup de temps à préparer mes spectacles du mois d'avril !

Comment en êtes-vous venue à créer votre propre chaîne YouTube?

Je venais de finir l'université et je n'envisageais pas de faire carrière dans la musique mais je voulais trouver une manière de garder la musique dans ma vie de façon significative. J'ai toujours eu une passion pour les musiques de jeux vidéo, j'ai donc décidé de commencer à poster de simples vidéos de mon voisin et de moi-même jouant des musiques de jeux vidéo, juste pour voir si des gens étaient intéressés. Quand j'ai créé ma chaîne, je travaillais dans une entreprise en journée et je ne savais pas que ma chaîne YouTube deviendrait une occupation à plein temps. Je me sens si privilégiée que ce soit mon travail maintenant !

On peut constater beaucoup de changements dans l'évolution de vos vidéos (dans la mise en scène, l'arrivée de clips très travaillés, l'ajout de costumes, etc.). Quelle a été la démarche derrière cette évolution ? À quels changements peut-on s'attendre à l'avenir ?

Je pense que c'était une évolution naturelle du fait des ressources qui m'étaient offertes au moment où j'ai commencé à poster mes vidéos et des opportunités qui sont apparues ensuite, lorsque j'ai commencé à mettre plus de temps et d'efforts dans ma chaîne YouTube. Au départ, puisque je n'avais pas prévu de faire de ma chaîne YouTube un emploi à plein temps, je postais des vidéos avec un matériel très basique, mais à mesure que mon public grandissait, j'ai graduellement amélioré la qualité de mes enregistrements en investissant dans des équipements plus performants quand je pouvais le faire.

Quand j'ai atteint un nombre d'auditeurs suffisant, j'ai décidé de quitter mon travail pour faire de la musique à plein temps et créer un CD de reprises de musiques de jeux vidéo. J'ai espéré que mon public veuille bien me soutenir à travers l'achat de mon album et je suis si reconnaissante de dire que depuis que j'ai sorti mon premier album "Gaming Fantasy", je suis capable de gagner ma vie en faisant de la musique ! Je ne gagnais pas énormément d'argent grâce à ça, j'ai donc continué à créer plus d'albums pour essayer de réunir assez de fonds pour fournir des vidéos de qualité professionnelle. Étant également sur le site "Patreon", cela a eu un impact considérable sur ma capacité à créer des vidéos professionnels plus régulièrement. C'est un site web où les gens peuvent verser n'importe quelle somme d'argent pour les vidéos que vous publiez et j'ai vraiment des fans incroyables pour m'aider à faire mes vidéos maintenant !

Il a fallu un peu de temps pour en arriver là mais je suis vraiment très excitée d'en être finalement arrivée à ce stade. Je pense que les changements à venir dépendront du soutien de mon public mais plus celui-ci sera important, plus mes vidéos pourront être nombreuses et de meilleure qualité !

Lorsque l'on rediffuse vos vidéos sur nos réseaux sociaux, certaines comparaisons sont faites avec Lindsey Stirling. On pourrait pratiquement former deux équipes : Team Lindsey et Team Taylor. Quelle est votre position à ce sujet ?

Je suis un peu triste quand je vois des commentaires nous comparant toutes les deux parce que, généralement, les commentaires sont assez négatifs et viennent de personnes qui pensent qu'il n'y a qu'une seule personne qui puisse faire ce type de musique, ce qui pour moi n'a aucun sens parce que j'ai toujours pensé que "plus on est de fous, plus on rit" ! Je pense que certaines personnes ne sont pas habituées à voir beaucoup de violonistes différents de la même façon que pour des chanteurs différents, ils aiment donc juste l'idée d'une espèce de grande rivalité entre nous, mais cela ne passe pas comme cela. Quand elle est venue dans ma ville pour sa tournée, j'ai assisté à son concert et je l'ai rencontrée en coulisses. J'ai trouvé son spectacle super et que nous avions une bonne interaction entre nous.

C'était vraiment cool de la rencontrer et je ne lui souhaite vraiment que du bien pour sa carrière. Même si nous jouons du même instrument et parfois les mêmes musiques, nous restons deux artistes très différentes. Et même si Lindsey ne joue pas vraiment aux jeux vidéo, je pense que c'est vraiment cool qu'elle s'intéresse quand même aux musiques de jeux vidéo. Depuis le temps que je joue aux jeux vidéo et que j'aime ces musiques, cela me rend très heureuse de voir maintenant d'autres personnes essayer de sensibiliser à ce genre de musique, particulièrement celles avec un aussi grand public comme Lindsey. Cela donne plus conscience de la beauté et de la légitimité de ce type de musique et je ne vois de raison pour personne d'être contrarié par plus de prestations de superbes musiques de jeux vidéo. :)

Avec d'autres youtubers, vous avez pu vous produire sur la scène de l'E3 en 2012. Comment as-tu eu cette chance ? Cela a dû être une expérience incroyable !

Jouer à l'E3 avec Kyle Landry et Lara de Wit a été une expérience incroyable ! Nous avons tous été approchés par NVIDIA pour jouer à cet évènement et nous étions tous très excités par cette opportunité. NVIDIA nous a très bien traités pendant notre séjour et nous avons tous eu beaucoup de plaisir à travailler et à partager cette expérience ensemble. C'était un tel plaisir de pouvoir enfin jouer ensemble car avant cela nous n'avions joué ensemble que par Internet. Nous avons vraiment joué chaque jour de la convention et nous n'avions pas beaucoup de temps libre, mais nous avons eu quand même quelques heures au total pour explorer certains stands et c'était très amusant. J'ai toujours rêvé d'assister à l'E3 car je savais que c'était un grand évènement dans l'industrie du jeu vidéo, mais je n'aurais jamais pensé avoir réellement l'opportunité d'y assister, et encore moins d'y jouer !

Vous allez bientôt atteindre la barre des cinquante millions de vues sur votre chaîne. Pensiez-vous atteindre un jour un tel chiffre ?

Non, pas du tout ! C'est très difficile d'imaginer que mes vidéos ont été vues autant de fois parce qu'un tel nombre de vues semble tout simplement incroyable.

Interview réalisée par Alice Lee, le 27 avril 2014

Avatar de Alice Lee

À propos de l'autrice :
Passionnée d'Histoire, vous me trouverez sûrement au milieu de vieilles pages où on écrivoit bizarrement et avec des lettres en patte de mouche ou en train de jouer en cachette à The Wind Waker HD.