Interview de Taylor Davis

À propos de l'interview

Taylor Davis est une violoniste a qui l'on doit entre autre un album de reprises intitulé Melodies of Hyrule. Elle revient avec nous sur son parcours et ses projets


Melodies from Hyrule

En novembre 2013, vous avez sorti un album entièrement consacré à la série Zelda. Pourquoi sur cette série et pas une autre ?

Zelda est l'une de mes séries de jeux vidéo préférées de tous les temps et elle possède tellement de thèmes merveilleux ! Ma vidéo "Zelda Medley" est l'une des plus vues sur ma chaîne, il était donc logique pour moi que j'avais un public qui appréciait vraiment les musiques de Zelda autant que moi. J'ai pensé qu'ils seraient probablement heureux d'en avoir plus, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire un album entier !

Sortir un album de reprises Zelda ne doit pas être facile. Craigniez-vous ou avez-vous rencontré des problèmes concernant les droits d'auteurs de la série ?

En fait, ce n'est pas aussi effrayant que ce que les gens s'imaginent une fois qu'on a compris les droits d'auteurs, mais cela prend vraiment du temps pour s'y faire. Sur l'ensemble de mes cinq albums et plus de quinze singles, je n'ai jamais rien sorti dont je n'aie reçu l'autorisation de copyright au préalable. Heureusement, je n'ai jamais eu le moindre problème car j'ai toujours pu obtenir les licenses nécessaires et je continue de payer des redevances régulièrement.

Quand avez-vous commencé à monter ce projet d'album sur Zelda ? Comment vous êtes-vous entourée pour sa réalisation ? Quelles ont été les grandes étapes avant sa sortie ?

La première fois que j'ai pensé à faire un album, c'est lorsque j'ai parlé à mon ami et mon vidéographe, Landon Donoho, de faire une vidéo sur le thème de Zelda. Il est venu me voir avec une excellente idée de vidéo pour le "Chant du Temps" impliquant des techniques de "time-remapping" et de "slow-motion". J'ai d'abord pensé que je sortirais un "mini-album" de sept ou huit chansons avec la vidéo, mais lorsque nous avons commencé à faire une liste de tous les meilleurs thèmes musicaux de la série Zelda, nous sommes rapidement arrivés à plus de 20 chansons que je voulais inclure dans cet album !

Nous savions que nous voulions sortir notre vidéo en même temps que le nouveau "A Link to The Past", et à partir de la date où était prévu le tournage des vidéos, il restait seulement un mois avant cette date de sortie. Au lieu de créer les arrangements moi-même comme je l'avais prévu au départ, j'ai contacté mon bon ami et producteur, Adam Gubman, qui a travaillé avec moi sur mon album "Legendary Movie Music". J'étais ravie qu'il soit prêt à travailler avec moi sur la création des accompagnements et des arrangements pour les seize chansons de l'album et nous avons été effectivement en mesure de finir l'album en un mois environ et nous l'avons sorti à temps !

Comment s'est effectué le choix des musiques se trouvant sur l'album Melodies of Hyrule ?

En revenant du tournage de "Song of Time and Song of Storms" avec Landon, nous avons discuté de nos chansons préférées de la série Zelda et j'en ai gardé une liste de nos préférées sur mon téléphone. Nous en sommes arrivés à plus de vingt, de sorte que la semaine suivante j'en aie enlevé quelques-unes pour réduire la liste à seize chansons et ensuite je les ai envoyées à Adam afin de commencer à travailler sur l'album.

Sur votre site, vous dites recevoir beaucoup de requêtes concernant différentes reprises. Est-ce que cela a influencé le choix des morceaux sur cet album ? Plus généralement, est-ce difficile de choisir un morceau parmi les requêtes que vous recevez ?

Oui, je reçois beaucoup de requêtes et malheureusement, il ne m'est plus possible de les satisfaire. Mon public est si important pour moi cependant, j'essaie donc vraiment de prêter attention à ce qu'ils demandent et si beaucoup de gens demandent une certaine chanson, il y a de bonnes chances pour que je l'essaie et que j'en fasse une reprise. En fait, pour l'album, j'ai interrogé mes fans sur Facebook pour voir quelles étaient leurs musiques de Zelda préférées et beaucoup de leurs favorites étaient déjà sur ma liste pour l'album mais certaines n'y étaient pas et j'ai ajusté ma liste à partir de leur contribution. Je n'aurais pas demandé leur avis si je ne voulais pas les écouter. Bien sûr, je décide parfois de faire avec mes propres choix, mais j'adore et j'ai tellement confiance en mon public que j'aime vraiment écouter ce qu'ils disent !

On a remarqué la présence des musiques "Gerudo Valley" et "Song of Storms" à la fois sur votre album et sur un de vos medleys paru il y a quelques années. Serait-ce par hasard vos musiques préférées ?

Oui, j'adore ces deux chansons et elles viennent toutes les deux de mon Zelda préféré, Ocarina of Time ! Je pense que les fans de Zelda remarquerons que l'album reprend beaucoup de musiques de Ocarina of Time et cela démontre bien qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de tous les temps. J'ai adoré jouer à ce jeu et la musique me rend si nostalgique, donc c'était vraiment difficile de ne pas inclure beaucoup de mes chansons favorites venant du jeu car j'ai beaucoup de souvenirs amusants associés à ces thèmes !

Vous avez déjà fait plusieurs vidéos pour cet album, notamment pour "Song of Time and Song of Storms". Pouvons-nous espérer en avoir d'autres à l'avenir ?

Oui ! J'ai en effet une vidéo du Boléro du Feu qui va sortir plus tard en avril ou début mai. Je prévois également une vidéo sur le thème de la forêt plus tard dans l'année, et peut-être même une vidéo sous l'eau dans quelque temps. Il y a tellement de possibilités que c'est très excitant de prévoir plus de vidéos !

Durant la réalisation de cet album, avez-vous eu envie de refaire certains jeux ?

Oui, c'est comme cela pour toutes les musiques de jeux vidéo que j'interprète. Si j'ai joué au jeu, ça me donne toujours envie d'y rejouer car je me rappelle de toutes les merveilleuses sensations que j'ai eu en y jouant et cela me donne envie de les revivre. Je n'ai pas rejoué à Ocarina of Time car je n'avais tout simplement pas eu le temps de le faire, mais j'espère que quand j'aurais une pause, j'aurai un peu de temps à perdre dessus ! ;)

La réalisation de cet album a dû vous laisser beaucoup de souvenirs, n'est-ce pas ?

Absolument ! Comme je l'ai dit, Ocarina of Time est un de mes jeux préférés de tous les temps et mon préféré de la série Zelda, donc j'ai choisi beaucoup de musiques issues de ce jeu en particulier et cela a vraiment ranimé beaucoup de merveilleux souvenirs. :)

Interview réalisée par Alice Lee, le 27 avril 2014

Avatar de Alice Lee

À propos de l'autrice :
Passionnée d'Histoire, vous me trouverez sûrement au milieu de vieilles pages où on écrivoit bizarrement et avec des lettres en patte de mouche ou en train de jouer en cachette à The Wind Waker HD.