Interview de Muchunow : consoles custom
Entretien avec Muchunow, créateur de consoles custom et notamment d'une série de 10 GBA SP aux couleurs de la série Zelda.
Nos autres interviews Autres interviews
La Musique dans Zelda : Interview de Fanny Rebillard Zelda's Ballad : Interview de mg76Animations Interview de Pixelophonia : concert du 26 mai 2018 Toutes les interviewsJo, aussi connu sous le pseudonyme de Muchunow est menuisier et graffeur. Collectionneur de jeux des années 80 et grand amoureux de G.I. Joe, il est aussi créateur de talent, passé maître dans la customisation de consoles. Une passion familiale à laquelle participe activement son frère et qui s’est traduite ces dernières semaines par la réalisation de dix GBA SP aux couleurs de Zelda.
Il ne nous en fallait pas plus pour vouloir nous entretenir avec cet homme de trente-deux ans, afin de mieux comprendre comment on en vient à faire rêver toute une communauté. Si vous ne connaissez pas encore ses créations, n’hésitez pas à visiter sa page Facebook, son Twitter ou son compte Instagram. Il y a fort à parier que vous allez rêver d’avoir en votre possession au moins l’une de ses réalisations.
Interview réalisée en juin 2015.
Pourrais-tu nous expliquer comment tu as débuté ta carrière dans la création de consoles custom ?
J'ai commencé mes customisations et les modifications sur des véhicules G.I Joe. Je collectionne essentiellement les jouets en boîtes pour la beauté des artworks de l’époque. J'ai d’ailleurs quelques figurines customs dans ma collection. Je me suis amusé à repeindre mes véhicules en loose (ndlr : sans emballage d’origine) pour faire des dioramas et photos, puis j'ai continué, notamment pour des amis collectionneurs.
Sachant cela, mon petit cousin, collectionneur retrogaming et membre de l'association Retro Event, m'a demandé de lui faire un custom sur une Nintendo NES. Je voulu faire quelque chose en rapport avec les jouets, mais aussi les jeux vidéo. J'ai donc fait mon premier custom, qui était la NES TMNT Donatello !
Je tiens aussi à préciser que mon petit frère m'aide pour les customs, puisqu’il s'occupe de l’infographie et des gravures. Nous avons la même culture de la collection et la même passion des beaux artworks.
Lorsque l’on découvre une de tes créations, on sent une passion pour les matériaux, une volonté artistique, ainsi qu'un grand respect pour une culture rétro. Comment définirais-tu tes créations ?
Je travaille aussi bien sur des jouets que sur des consoles et je souhaite qu'à la fin ils puissent ressembler à ce que des fabricants auraient pu sortir à l’époque en série limitée. J'aime ce côté simple et retro à la fois.
Quand je fais un custom, j'essaie au maximum de m'approcher des couleurs de l'artwork de la boîte du jeu, ou de retranscrire un code couleur pouvant être dans le jeu lui-même. Mes customs se veulent assez simples et épurés. Mais il m'arrive parfois de ne pas savoir comment attaquer une console. La Dreamcast Jet Set Radio, par exemple, me faisait peur. Je ne savais pas du tout quoi faire dessus au début…
Quelle est ta façon de procéder lorsque tu dois réaliser un projet avec lequel tu ne te sens pas trop à l'aise ?
La Dreamcast est une console que je trouve déjà parfaite a mon goût, j'avais peur de faire quelque chose de moche, je ne savais pas du tout comment l'attaquer. Alors j'ai attendu, attendu, attendu... et puis un jour je me suis dit : "Bon allez ! je vais l'attaquer !" et j'ai choisis de la travailler comme une toile de graffiti, le jeu se prêtant très bien à l'idée.
J'aurais pu faire quelques petites choses en plus, comme faire ressortir le logo Jet Set Radio, mais je ne la trouvais pas si mal comme ça et j'ai eu peur de tout gâcher. Pour le moment, mis a part celle-ci, j'ai été relativement à l'aise sur les autres customs ou demandes.
Parmi les consoles que tu modifies, on retrouve majoritairement des consoles Nintendo. As-tu as une affinité particulière avec ce constructeur, ou bien est-ce la réponse à une demande particulièrement élevée pour ce constructeur ?
Oui, on peut dire que mon frère et moi aimons beaucoup Nintendo ! Ma première console a été une NES que je m’étais achetée en économisant avec mon argent de poche. J'adore cette console pour son coté carré et retro. Et puis sa surface plane est vraiment top pour travailler dessus.
Le reste s'est fait naturellement : les gens m'ont ramené leurs Super Nintendo. Une, puis deux, puis trois et au final j'en ai faites pas mal.
Par contre, au risque de me faire lyncher par la communauté, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment accroché aux jeux Zelda eux-mêmes, malgré le fait que mon frère est fan et a beaucoup joué aux versions GameBoy et DS.
Ce qui me fascine par contre, c'est l'univers autour de Zelda ! Je trouve ça top, les artworks et les logos sont super beaux. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais je trouve génial tout ce qui gravite autour de la licence Zelda.
Ton dernier projet en date consistait à créer dix GBA SP aux couleurs de Zelda. Peux-tu nous parler un peu de la genèse de cette idée ?
La GBA SP est une console vraiment très cool à travailler, j'aime ce coté à la fois mini et précieux. La toute première GBA SP Zelda a été réalisée lors d’un essai : mon petit cousin m'avait donné une console HS et mon frère voulait essayer de travailler sur cette petite console. Il a tout réalisé et je ne me suis occupé que de la peinture.
De là est sortie la GBA SP Hyrule, entourée d’arabesques. Nous l'avons mise en vente dans un magasin de retrogaming à Paris et elle n'est pas restée plus de quarante minutes ! C'est un Sud-Américain qui l'a achetée.
Via les photos que j'avais faites, j'ai reçu beaucoup de questions et nous avions une forte demande de custom sur le thème Zelda. C’est là que j'ai voulu faire quelque chose de collector pour ceux nous faisant confiance et suivant notre travail depuis un petit moment.
Quand les deux premières ont été finies, je me suis dit que j'allais faire des petits coffrets en bois, légèrement abîmés, pour rappeler celui d'une petite boîte aux trésors. J'avais déjà l’envie d’associer le bois à nos customs et Zelda se prêtait bien à l’idée. J'ai exposé cette idée à mon frère, qui a d’ailleurs proposé la plupart des dessins utilisés pour cette série.
En publiant les photos des deux premières consoles, j'ai reçu beaucoup de demandes pour savoir s’il était possible de réserver les modèles à venir. Pour les suivantes, j'ai donc bossé en essayant de respecter les attentes des personnes qui avaient réservé.
Quel est le cycle de vie d'un de tes projets ? Combien de temps prends généralement la création d'une console, quelles sont les différentes étapes clefs ?
La première étape consiste à visualiser l'idée, ce qui me vient généralement assez vite. Après il faut que je l'explique aux acheteurs, et parfois à mon frère. Lui aussi me donne ses idées et parfois nous mélangeons le tout.
Ensuite vient la partie infographie, celle de mon frère. Puis la gravure, parfois l'enduit et les dernières modifications avant la mise en peinture. La customisation d’une console peut me prendre parfois plusieurs semaines, en prenant en compte les temps de séchage et le temps pour trouver des pièces ou préparer les modifications de certaines consoles.
Quelle est ton étape préférée lors de la création d'une console custom ?
Dès que je bidouille, je suis content ! J'aime bien démonter, découvrir ce que cachent les consoles. La mise en peinture m’amuse aussi. J'aime aussi beaucoup l’étape où il faut remonter la console avec minutie pour découvrir le résultat final.