Interview de Muchunow : consoles custom
Entretien avec Muchunow, créateur de consoles custom et notamment d'une série de 10 GBA SP aux couleurs de la série Zelda.
Nos autres interviews Autres interviews
La Musique dans Zelda : Interview de Fanny Rebillard Zelda's Ballad : Interview de mg76Animations Interview de Pixelophonia : concert du 26 mai 2018 Toutes les interviews
Quels sont les outils, les techniques et matériaux que tu utilises ? J'imagine qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les coques des consoles sans risquer de trop les fragiliser.
Avec le temps et à force de rater des consoles, tu as tes petites techniques personnelles et des manières de faire te viennent, bien que je n'aie rien inventé, je ne suis qu'un créateur parmi tant d'autres. Cela dit tu as raison : je ne peux pas faire tout ce que je voudrais sur les consoles, avec mes techniques, il y a des parties que je ne peux pas bosser. D'autres y arrivent, mais là, c'est chacun son truc !
Pour les gravure j'ai la chance d'avoir détourné une machine pour me tracer le plus souvent la base des dessins. Tout le reste se fait à la main. Tu graves, tu grattes, tu ponces…
Pour les peintures j'utilise plusieurs marques. Là encore, j'apprends avec le temps et je sais quelle marque peut s'associer avec une autre sans avoir peur de faire friser la peinture ou d’autres réactions chimiques. Avec les vernis c'est pareil. Pour les belles peintures métallisées je demande conseil à un ami carrossier.
Je me souviens d'une fois où je travaillais sur une Super Nintendo Zelda. Elle était finie ! Je mets une dernière couche de vernis avant le remontage final. Le rendu était top ! Je reviens une petit peu plus tard et constate la méga-catastrophe : le vernis et la peinture dorée ont provoqué une réaction chimique faisant fondre le plastique. C'était tout dégueulasse ! Du coup poubelle.
Dans tous les cas, mes consoles restent des customs et donc des "repaint". Si tu n'es pas soigneux avec ta console tu n'es pas à l'abri de rayer ou d’écailler la peinture.
Tes expériences de menuisier et de graffeur doivent t'être très utiles lors de la réalisation de tes consoles custom ?
C'est certain que l'expérience du graffiti m'aide beaucoup. Il y a beaucoup de personnes que je respecte pour leur travail sur consoles ou autre, mais j'essaie de faire mon truc à moi. Après, ça plaît ou non, tu ne peux pas forcer les gens à apprécier ton travail.
Je regarde tout de même ce qui peut se faire à droite à gauche, pour éviter de reproduire les mêmes choses. Par contre, je m'inspire beaucoup des techniques de maquettiste pour les jouets et de plus en plus pour les consoles.
Tu as des exemples en tête ?
Oui, les techniques de brossages, de travail "à l'essuyé", ainsi que pour travailler certains effets, comme les cassures par exemple. Tout ceci n'est encore qu'expérimental pour moi.
Récemment j'ai rencontré Poilos, un membre du Destroy The Temple Crew. Son travail est très impressionnant, cela me donne envie de reproduire certaines manières de peindre sur les consoles et de faire de plus en plus de présentoirs pour accompagner les customs de consoles.
Qui sont tes acheteurs ? Arrives-tu à identifier un profil type, ou bien le spectre est-il très varié ?
Jusqu’à présent j'ai rarement rencontré mes acheteurs. Le plus souvent ce sont des personnes qui me contactent via Instagram ou Facebook. Ils m’achètent les customs sur photos et je les envoie. Quand je dépose des consoles en boutique à Paris, ce sont essentiellement des étrangers qui me les achètent. De mémoire il y a eu un américain, un libanais, un japonais et d'autres encore, mais comme je ne gère pas les ventes en direct dans les boutiques, je ne saurais pas t’en dire plus.
Cette année, j'ai aussi été contacté par JM Destroy (ndlr : un ancien journaliste de Joypad, Joystick et bien d'autres) pour faire cinq customs de Mega Drive, à l'occasion de la sortie de son livre pour le 25ème anniversaire de la console.
Pour le moment je n'ai aucun retour négatif, ou alors je ne suis pas au courant. Cela me fait très plaisir de savoir que mes customs trônent parmi les collections de retrogamers.
Peux-tu nous donner une idée du prix de tes consoles custom ?
Le prix varie en fonction de la console, mais surtout en fonction des matériaux utilisés et du temps passé. Pour te donner une idée, une NES comme la Decepticon ou la Metroid se vendent 180€. La GameCube Zelda Pandora Box s'est vendue 300€.
Cela peut faire cher et je le comprends, je suis moi-même collectionneur. C'est pour cela que je tiens vraiment à ce que chaque modèle reste unique. Je ne reproduis jamais deux fois le même custom, sauf si c'est vu dès le début avec la personne, comme la Mega Drive 25ème anniversaire.
Comment vois-tu l’évolution de ton travail en deux ans ? On voit pas mal de customisation d'Amiibo sur Internet depuis quelques mois. C'est quelque chose sur lequel tu aimerais te pencher ?
Je pense avoir progressé par rapport aux débuts et mon frère et moi avons envie de tenter des choses un peu plus différentes, comme la Game Boy Pikachu, ou des séries de consoles à thème.
J'aime beaucoup les Amiibo, ils sont vraiment bien réalisés et j'aime les utiliser sur des présentoir, comme je l'ai fait pour la GameBoy Pikachu. Mais je n'ai pas encore envie de les transformer, donc ce n’est pas prévu pour le moment.
Quel sont les projets dont tu es le plus fier ou sur lesquels tu t'es le plus amusé ?
Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer la Pandora Box Zelda. C'est pour cela que nous avons voulu en faire une deuxième avec encore plus de détails et en essayant de faire d'une GameCube quelque chose de précieux.
Mon frère et moi sommes très contents du résultat de la Game Boy Pikachu ainsi que de cette série de GBA SP sur le thème Zelda.
Quand tu fais une série, le rendu final est visuellement tellement plus cool quand tu vois toutes les créations les unes à côté des autres, si bien que j'ai vraiment envie d'en refaire dès que possible ! J’aimerais réaliser de plus en plus de série à thème, par exemple, une série de NES Justice League, ou bien une série de Super Nintendo TMNT.
Un projet à venir dont tu peux nous parler ?
Je suis en train de bosser sur une GameCube Resident Evil et une Super Nintendo Secret of Mana, qui est bientôt finie.
Y a-t-il un collector officiel auquel tu es particulièrement attaché ou qui serait pour toi le plus beau de tous les collectors, qu'il s'agisse d’une console, d’un jouet ou quoi que ce soit d'autre.
Je cours après le coffret convention Mission Brazil G.I. Joe, sorti en 2011 ! Mais il est introuvable à prix raisonnables, voire introuvable tout court.Aurais-tu des conseils à donner pour ceux qui voudraient se lancer dans la customisation ?
Je dis souvent aux gens de collectionner ou de customiser avec passion et non par effet de mode. Si vous customisez une console, ou n’importe quoi d’autre, faites-le d'abord pour votre plaisir.
Merci beaucoup Muchunow, pour ton temps et pour tes réponses.