Interview de l’équipe de cosplay du Danemark - Japan Expo/ECG 2017
L'équipe du Danemark finaliste de l'European Cosplay Gathering 2017 a accepté de répondre à nos questions sur leur passion du cosplay et leur lien avec la série Zelda.
Nos autres interviews Autres interviews
La Musique dans Zelda : Interview de Fanny Rebillard Zelda's Ballad : Interview de mg76Animations Interview de Pixelophonia : concert du 26 mai 2018 Toutes les interviewsVous avez pu sympathiser avec des cosplayers sympas inspirés par la série Zelda, ou qui vous ont donné envie de faire des costumes liés à Zelda ?
Emma : Oui, nous avons pu rencontrer tous les grands cosplayers Zelda, notamment PikminLink, qui est la cosplayeuse la plus connue pour tout ce qui touche à cette série. Elle est notamment embauchée par Nintendo. Je crois que j’ai flippé quand elle a commencé à suivre ma page ! (rires) Mais il y a aussi plein d’autres Danois, d’énormes fans de Zelda avec lesquels on commence à former une communauté de cosplayeurs de Zelda au Danemark. On prévoit notamment de faire un énorme groupe pour des cosplays d’Ocarina of Time ou de Breath of the Wild. C’est très inspirant pour nous de pouvoir échanger comme ça entre fans, au sein d’une communauté.
Li Kovacs (Pikmin Link) en Zelda (BotW, HW) et Link (en armure magique, TP)
Amalia : Je pense aussi à PikminLink, son Link est vraiment parfait et m’a donné envie de faire des cosplays autour de Zelda. Je pense que c’est le cas de la plupart des cosplayeurs Zelda. Je dirais aussi Twinzik, qui font des cosplays de personnages peu communs issus de Zelda, ceux auxquels on ne pense pas immédiatement à faire. Ils m’ont aidée à réaliser que je pouvais aussi faire ces personnages plus étranges.
Twinzik (Hee Hee & Hopie) en Faras et Pru’Ha (BotW)
(Photo par Mineralblu Photography)
Niklas : Je ne connais pas autant de cosplayeurs Zelda, mais j’ai vraiment été inspiré par des cosplayeurs géniaux. Je pense notamment à J. Hart, qui a des costumes très détaillés, vraiment magnifiques. Il a d’ailleurs fait Link de Twilight Princess. Il y a tellement de cosplayeurs danois qui font des choses vraiment géniales, c’est cela qui me donne envie de faire la même chose. Plus c’est détaillé, mieux c’est !
Au‐delà du goût du jury, est‐ce que vous avez senti le public réactif à vos cosplays lors de cette finale ?
Emma : Je n’ai aucun souvenir de ce qu’il se passe durant mes représentations, à cause du stress. Je crois qu’il y a eu des applaudissements, notamment de supporters danois. Donc je ne sais pas vraiment ce qu’a pensé le public français… Beaucoup de gens nous ont interpellés après pour nous dire qu’ils nous avaient beaucoup aimés, que notre travail était génial. Ces compliments‐là sont toujours les meilleurs, ils viennent d’autres passionnés de la franchise. C’est ce qu’il y a de mieux dans le cosplay, partager l’amour pour un même univers !
Amalia : Oui, c’était vraiment une super expérience, un super bon public, très gentil !
Niklas : En plus, certaines personnes nous avaient prévenus que les Français étaient un peu avares en applaudissements. On s’attendait à ce que seules les personnes connues y aient le droit. Mais en fait, ça n’a pas été le cas, tout le monde a été soutenu !
Avant de finir, j’aimerais vous poser quelques questions sur votre rapport à la série Zelda. Vous préférez jouer à Zelda sur console portable ou de salon ?
Emma : Je dirais sur console de salon, car mes jeux préférés sont Skyward Sword et The Wind Waker. Mais j’aime bien aussi les remakes, comme Ocarina of Time 3D, car je trouve que les versions d’origine ont trop mal vieilli. À côté de ça, j’ai aussi adoré A Link Between Worlds par exemple. Donc ceux sur consoles de salon sont mes préférés, mais j’aime aussi ceux sur console portable. Ils partagent le même esprit, la même toile de fond que l’on retrouve dans tous les Zelda.
Amalia : The Wind Waker a été mon premier Zelda et est toujours mon Zelda préféré. La GameCube reste aussi une des mes consoles préférées. Je vais aussi pencher pour les Zelda sur console de salon, même si ceux sur console portable me plaisent beaucoup. J’ai d’ailleurs toujours ma vieille Game Boy Advance avec moi. Ce n’est pas tant une question de console que de jeux préférés, si je pouvais y jouer n’importe où, je le ferais.
Niklas : Je dirais aussi la console de salon. En général, je suis plutôt un joueur de PlayStation, mais j’ai eu une Wii lorsqu’elle est sortie. Je préfère jouer sur un grand écran, avec des textures plus détaillées. Mais je sais que la Switch est un peu une exception.
Amalia : Tu n’as aucune console portable ?
Niklas : Non… Je suis la seule personne à n’avoir jamais eu de Game Boy.
Emma/Amalia : (choquées) C’est trop bizarre ! Mais tu as eu des amis à la place. (rires)
Niklas : Je sais que c’est bizarre. Toutes mes connaissances ont eu cette console, mais pas moi, mes parents n’ont jamais voulu.
Quel est votre Zelda préféré ?
Emma : Je dirais Breath of the Wild… mais c’est le nouveau Zelda préféré de tout le monde. Donc The Wind Waker, car c’est le jeu auquel j’ai le plus joué ! Ou bien Ocarina of Time…
Amalia : The Wind Waker est mon Zelda préféré, de tous les temps. C’est le premier auquel j’ai joué, ce qui est très particulier à mes yeux. Mais j’aime aussi beaucoup Majora’s Mask…
Niklas : Breath of the Wild a de superbes animations, de très belles couleurs, une bonne histoire et les personnages sont bons !
Vous avez joué à tous les Zelda ?
Emma : Non. J’ai essayé de jouer à tous les jeux, mais les plus anciens sont trop durs. Je n’ai pas non plus terminé Majora’s Mask, j’étais trop stressée à cause de la limite du temps. Je peux être un peu agressive quand un jeu me stresse, avoir envie de détruire ma console, et je n’aime pas ça. Je joue pour me relaxer, donc ceux‐là je ne les ai jamais finis.
Amalia : Je n’ai pas joué à tous les opus non plus. En fait, j’ai joué à beaucoup de jeux Zelda de la nouvelle génération. Je n’ai pas terminé Twilight Princess, car c’était l’époque où la PlayStation est arrivée dans ma vie. Mais j’ai énormément joué aux Zelda que j’ai aimés.
Eiji Aonuma était présent à la Japan Expo. S’il était en face de vous, qu’aimeriez‐vous lui dire ?
Emma : S’il vous plaît, continuez à faire des jeux magiques ! Conservez l’esprit de la série ! Avec Breath of the Wild, il est parvenu à faire de nouvelles choses tout en conservant l’esprit. S’il vous plaît, ne perdez jamais l’esprit des Zelda !
Amalia : On parlait justement entre nous de ce que nous aimons et pouvons attendre à tous les coups d’un jeu Zelda. Ils sont un peu comme des contes de fées et on aime ça. Il y a une recette pour les jeux Zelda, il ne faut pas changer cette recette de manière trop importante. Il faut proposer de nouvelles expériences, mais conserver le cœur.
Niklas : Je lui demanderais sûrement s’il peut faire un jeu pour PlayStation, afin que je puisse y jouer. (rires)
Amalia : Et il te giflerait avant de partir ! (rires)
Niklas : Plus sérieusement, je pense que je lui dirais de continuer à faire ce qu’il fait. J’aime l’aura de ces jeux, ils sont chouettes et mignons à leur façon. L’animation y est superbe, notamment dans Breath of the Wild.
Merci pour votre temps et vos réponses. Bonne Japan Expo !
De gauche à droite : Izzy Novada, Amalia, Nikoline (Enilokin Cosplay), Emma et Niklas (en Prince Adam de La Belle et la Bête)
(Photo par Frenchie from Hyrule)
Interview réalisée par Izzy Novada et Zemo, le 23 juillet 2017